@Nastja Tant que les tâches ménagères seront faites en majorité par des femmes avec des hommes qui "aident" juste, et tant que la com pour les robots ménagers sera "pour faciliter la vie de la ménagère", c'est difficile d'oublier le côté genré de ces produits
Évidemment qu'un aspirateur ou un micro-ondes c'est utile à tout le monde ! Mais la différence entre un cadeau sexiste ou non repose justement sur si le cadeau est souhaité ou pas.
Par exemple, un aspirateur, un fer ou un micro-ondes t'auraient fait plaisir à ton emménagement, donc ça n'aurait pas été sexiste de t'en offrir parce que ça répondait à tes besoins.
Mais, par exemple, imaginons que tu n'as aucun intérêt à cuisiner, ça te va carrément de ne manger que des pâtes et des plats surgelés, ou si c'est ton compagnon qui adore cuisiner, mais que dans tous les cas, un robot de cuisine ne t'intéresse pas. Si on t'en offre un quand même parce que "il est temps que tu cuisines, regarde le robot qu'on t'a pris pour que tu fasses à manger", parce qu'on juge que tu dois faire ces tâches ménagères (surtout si c'est pas un cadeau qui aurait été fait à ton mec/frère/père ou qu'eux reçoivent des cadeaux de valeur équivalente mais orientés loisirs), c'est sexiste.
Ce qui rend sexiste d'offrir un robot, c'est l'intention qu'il y a derrière, et le fait de respecter ou non les goûts de la personne à qui on l'offre.
Perso, tu m'offres une centrale vapeur "parce que tu pourras enfin repasser votre linge" je fais la gueule (parce que ça me va tout à fait de pas repasser, et si mon partenaire veut que ses vêtements soient repassés, il peut le faire lui-même), mais si tu m'offres un lave-vaisselle je saute de joie (je répète à qui veut l'entendre à quel point la vaisselle à la main c'est chiant et long
)
D'ailleurs, l'utilité de ce genre de cadeaux non-souhaités est à relativiser : si ça t'intéresse pas, y'a de grands risques que la centrale vapeur ou la cocotte minute ou l'aspirateur pour laver à la vapeur restent à prendre la poussière au fond d'un placard