Je me demande comment font les couples pour passer la crise des 7 ans de vie commune ? Une fois que la passion est définitivement passée, que l'on est moins curieux de l'autre et que le partenaire devient plutôt un ami. C'est une vraie question : sont-ce les projets en commun (enfants, mariage, maison) ? Simplement l'habitude ? Le manque d'opportunités réjouissantes de trouver un nouveau partenaire ?
Est-ce que cette histoire de "crise des 7 ans" est vraiment si universelle ?
J'avais trouvé le moment des 2 ans de couple qui vit ensemble un peu plus durs que le reste, personnellement, quand on réalise qu'on s'est créé une routine/dynamique précise et qu'on pourrait techniquement continuer comme ça pour des décennies, ça me semble logique de chercher à évaluer si c'est vraiment ce qu'on veut. Sans que ce soit dramatique non plus, hein. Mais je ne trouve pas la situation au bout de 7ans différente de celle au bout de 5 ans ou de 9 ans.
Je trouve ta question un peu étrange, comme si, au bout de 7ans, on restait ensemble un peu par défaut, parce qu'on veut des enfants ou qu'on n'a pas l'opportunité de rencontrer d'autres personnes "mieux" (mais si on rencontrait quelqu'un de "mieux", qu'est-ce qu'il se passe au bout de 7 ans avec cette personne mieux ?
). En général, quand on a des projets de vie avec quelqu'un (enfants, et/ou maison, et/ou projets professionnels ou associatifs, ou que sais-je), c'est qu'on apprécie d'être en compagnie de cette personne, qu'on trouve qu'elle nous apporte du positif.
D'ailleurs, parfois, on peut avoir un projet avec son/sa partenaire qu'on ne se verrait absolument pas faire seule ou avec quelqu'un d'autre (que ce soit parce que c'est une passion que vous avez trouvée ensemble, ou que c'est la seule personne avec qui on se sent en confiance pour se lancer et avoir des enfants/partir en randonnée en Mongolie. Cela me semble assez commun pour le sujet des enfants, d'ailleurs : ne pas avoir du tout eu envie d'en avoir avec son/ses ex, mais le vouloir avec un autre conjoint.)
Même au bout de plusieurs années, même une fois mariées, on a toujours beaucoup de projets dans mon couple, que ce soit du concret ou des plans sur la comète, on fait toujours des activités ensemble, on rigole toujours autant, j'ai toujours envie de lui raconter des trucs dès qu'on est pas ensemble. Et puis, je sais pas, on est jeune, on est loin d'avoir fait le tour de tout ce qu'il y a faire dans la vie, on a le temps avant de s'emmerder, encore !
Même sans être jeune, d'ailleurs, je connais beaucoup de couples retraités, ensemble depuis plusieurs décennies, dont les enfants sont bien adultes, et qui partagent encore plein de trucs : un couple qui a bien passé vingt ans à voyager autour du monde et à aller à des spectacles, plusieurs qui se sont lancés à plein temps dans le militantisme et la politique locale , un autre qui a emménagé à la campagne et ont rénové toute leur maison et entretiennent un superbe jardin, un autre qui sont bénévoles dans la protection animale, d'autres qui font de la généalogie ensemble et courent les archives départementales et les salons dédiés... Être âgé et/ou en couple n'empêche absolument pas de rencontrer du monde ! Je connais d'ailleurs aussi deux ou trois vieilles divorcées/veuves qui ont une vie amoureuse plus dynamique que beaucoup de jeunes !
La quantité de rendez-vous galants, randonnées en Bretagne, et bals communaux auxquels elles vont me fatiguent rien qu'à les entendre !
Personnellement, je croise énormément de gens, de mon âge et plus âgés, que ce soit dans ma vie étudiante/professionnelle ou dans ma vie militante. Mais honnêtement, quand je croise une femme qui me plaît, j'ai toujours surtout hâte de le raconter à ma femme.