Je me demande...

31 Août 2014
62
459
3 714
@Tante Clara j'espère que tu réussiras à t'assumer et à être fière de la femme de 40 ans que tu seras :supermad: En prenant de l'âge j'ai l'espoir de m'affranchir de plus en plus du regard des autres et des injonctions sociétales, (comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai décidé récemment de ne plus m'épiler, c'est le gain d'une vraie liberté pour moi et je compte bien continuer à me débarrasser de tout ce que je me force à faire par habitude, mais sans envie). Mais je suis peut-être trop naïve en imaginant qu'il y a moins de jugement entre quadragénaires qu'entre étudiants de 20 ans. En tout cas, si à 40 ans tu veux draguer plus jeune que toi, t'auras mes encouragements :rire:

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke merci pour ta réponse ! Cette conscience de la mort et de la breveté de la vie chez certains est super intéressante pour moi qui n'y pense pas du tout (bon j'ai 20 ans, ça en est peut-être l'explication). Je n'ai plus peur de vieillir depuis que je me suis posée la question suivante : et si j'étais immortelle ? Une fois vieille et tous mes proches morts, cette vie qui n'en finit jamais serait un supplice. Mieux vaut une vie qui se termine pour moi, et vieillir devient presque rassurant.

Je ne suis pas beaucoup plus vieille ^^ (23 ans). Mouais, je t'avoue que ce qui a "après" me fait vraiment peur (d'un coup il n'y a plus rien? Le néant m'effraie à un point que l'on ne peut imaginer,même si je sais que j'en serais pas consciente car mon cerveau sera mort aussi donc ma vie psychique avec mais c'est irrationnel, penser que d'un coup, je peux ne plus exister, ça me terrorise. Sûrement car ça me fait penser qu'en fait, on est rien qu'un tas de cellule et que la personnalité et tout ça, ce n'est fait qu'avec une suite de connexions nerveuses qui se modifie avec l'environnement. Et ça me fait tout remettre en question)
(en vrai, j'aurais pas du commencer à répondre à ta question à cette heure, je vais partir dans des pensées métaphysiques et ne pas en dormir de la nuit XD)

@Tante Clara Par rapport à ça, il y avait un reportage sur les mannequins senior sur TF1 en début de soirée et bah, ça rassure vachement sur le vieillissement ! Car ces dames, ça se voyait qu'elles avaient entre 70 et 80 ans mais elles étaient toujours très belles ! Comme quoi, on ne perd pas notre beauté en vieillissant au final !

21 Février 2017
182
1 051
324
26
Cayenne
Je sais que c'est relou et qu'on a pas tous l'envie de le faire, mais tu as déjà harcelé les entreprises pour avoir des réponses ? ( Toutes mes embauches sont à l'heure actuelle du à un relancement intempestif )

J'appelle , j'envoi des mails .. Ils me disent tous la même chose ( enfin ceux qui ont le temps de me répondre ) qu'ils préfèrent passer un entretien et que il n'envisage pas de m'embaucher à cause de ma situation.

• Big up !
Réactions : Chocapiix
31 Août 2014
62
459
3 714
Le néant m'effraie à un point que l'on ne peut imaginer,même si je sais que j'en serais pas consciente car mon cerveau sera mort aussi donc ma vie psychique avec mais c'est irrationnel, penser que d'un coup, je peux ne plus exister, ça me terrorise. Sûrement car ça me fait penser qu'en fait, on est rien qu'un tas de cellule et que la personnalité et tout ça, ce n'est fait qu'avec une suite de connexions nerveuses qui se modifie avec l'environnement

Ce néant me laisse tout à fait indifférente, mais face à l'inconnu, je me demande si la réaction la plus rationnelle n'est pas la tienne, celle de la peur, et si ça fait de moi quelqu'un de complètement bizarre d'y être insensible :eh:. Au contraire tu trouves la peur suscitée par le néant irrationnelle , je crois qu'il n'y a pas de réponse tranchée et qu'on a pas fini de s'emmêler les pinceaux :lol:

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Nastja Oui, tu vas le dire mais implicitement, quand tu vois 7,99 et 8,01, tu vas te dire que 7,99 c'est 1 euros mois cher que 8.01 (c'est inconscient) mais c'est surtout pour les prix comme 99,99 euros (tu te dis "ha ca va, c'est moins que 100 euros, ça va c'est pas cher)

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Non mais c'est pas conscient le phénomène dont je parlais en fait ^^ (donc on se dit pas vraiment quelque chose, ça se passe au niveau en dessous) et il y a plein de stratégies marketing qui fonctionnent sur l'inconscient justement (parce que les gens de manière générale aiment se dire qu'ils sont totalement maîtres de leur décision donc si on essaie de les influencer à un niveau conscient, ça a l'effet inverse que ce qu'on voulait obtenir. Mais en vrai, la plupart de nos décisions sont fortement influencées par des éléments extérieurs et non par notre volonté propre. Il y a pas mal de bouquins de psychologie sociale sur le sujet)

31 Août 2014
62
459
3 714
Et clairement, en prenant de l'âge les injonctions sociales à se poser, à être sérieux, à privilégier une bonne vie de famille, à avoir un avis politique, à ne plus faire de "trucs d'ados", bref à se faire chier, sont de plus en plus oppressantes
Je crois que j'ai manqué de recul en envisageant la vieillesse comme une libération des injonctions sociales, parce que je pensais à celles que j'affronte du haut de mes 20 ans, mais celles que tu cites viendront les remplacer. A chaque âge ses tyrannies ?

J'ai peur d'être véritablement seule en prenant de l'âge en fait.
Tu veux dire que tu as peur de perdre tes amis ? ou d'entretenir des relations mais d'être incomprise ? J'aime bien la question de la solitude, on peut être seule au milieu d'une foule, seule en discourant face à un auditoire, mais aussi en bonne compagnie avec juste soi-même (comme ça m'arrive souvent :cretin:), enfin je m'égare :lalala:

@Dame Verveine D'après mes observations au sein de mon entourage (je me sens comme une espionne !), les personnes "j'men foutistes" seraient plutôt les retraités non ? J'ai l'impression que le monde du travail est le principal facteur aliénant aux codes sociaux, et qu'une fois libérés de la contrainte de ramener un salaire, on se fiche d'être en marge de la société (d'ailleurs dans ces circonstances le mot retraite prend tout son sens!) Mais peut-être que les personnes que tu décris comme vivant en toute quiétude sont celles de ton entourage et pas les gens plus âgés que toi en général, excuse une potentielle interprétation foireuse de ma part :red:

31 Août 2014
62
459
3 714
Les normes sociales changent
Il ne reste plus qu'à apprendre à se battre les ovaires de toutes les normes sociales, et comme ça elles pourront changer à volonté, pas besoin d'attendre la retraite pour leur faire un bon gros fuck (bon c'est facile à dire...) mais en tout cas je partage ton ras-le-bol de l'image à laquelle on doit coller selon son âge, j'espère que tu vas continuer à trouver des potes avec qui être toi-même !

@Dame Verveine Je pense qu'on peut trouver des gens "jeunes" et qui sont libérés (mais c'est surement plus rare que chez les plus expérimentés dans la vie) , mais des qu'on à affaire à un groupe et non plus à une seule personne, impossible d'oublier les normes sociales, le groupe s'auto-contrôle....J'espère que comme tu le ressens, plus on prend de l'âge, plus on est nombreux à vivre sans se prendre la tête, ça donne envie d'avancer dans la vie !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes