Je me demande...

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Je me demande si en France vous utilisez aussi les services de faiseur de secrets/guérisseur/etc, si c'est quelque chose de connu chez vous aussi ? :magic:

Je suis assez carthésienne (je ne suis pas croyante, je suis plutôt du coté de la science par exemple) mais l'efficacité des gens qui avaient le secret m'a toujours épatée :oo:, et je me demande si d'autre région y ont recours ? :nerd:

10 Mai 2017
12
34
24
41
Nantes
www.armigurumi.com
@Babitty Lapina Oh ma pauvre, quel boulet ! :mur: Bon c'est pas aussi creepy que ce que j'aurais pu imaginer mais ça renforce l'idée que quelqu'un qui fait un truc dans ton dos comme prendre une photo de toi ne laisse rien
présager de bon. (Je suis encore un peu perdue dans l'utilisation du forum; j'ai retrouvé un topic "ça m'énerve" mais pas ton ton post)

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
@HarryJoe à ma connaissance ici on a ce qu'on appelle les "rebouteux" et autres magnétiseurs, qui doivent se rapprocher des guérisseurs dont tu parles mais les faiseurs de secrets je n'en avais jamais entendu parler...

C'est la même chose, on les appels aussi rebouteux, magnétiseurs, sourcier (dépends de la façon et de ce qu'ils traitent j'imagine) :nod:

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
@HarryJoe : Ma grand-mère paternelle a un secret qui soigne les blessures qui lui a été transmis. Elle ne s'en sert que pour guérir les gens qu'elle connait. Je ne me suis jamais vraiment brûlé alors je ne peux pas te dire si ça marche mais toutes les personnes qui ont bénéficié de ce secret ont vu leur brûlure être soulagées (dont ma mère qui est très cartésienne).

Je trouve ça fascinant :puppyeyes:
J'ai aussi été soignée d'une brûlure de cette façon, alors que j'étais petite (genre 3 ans), via le téléphone...
Il m'est déjà arrivée de faire appel à une de ces personnes quand j'avais perdu une enveloppe avec beaucoup d'argent, sans lui décrire mon appartement elle a pu me dire où elle se trouvais (derrière la poubelle :shifty:)
Mon copain soigne son eczéma avec un guérisseur, mon père ses douleurs musculaires, ma mère a souvent consulté une dame qui lisait en elle et qui a décelé ces maux, je crois que tout mon entourage y compris mes amis avons déjà eu contacte avec ces personnes (pas toujours avec succès cela dit !)

Mon arrière grand-père était sourcier et avait un don pour retrouver les objets, les animaux et personnes perdues, même la police faisait appel à lui parfois. Mon père m'a raconté qu'il lui est arrivé une fois de dire à la police qu'il ne retrouveront jamais une petite fille qui avait disparu, et en effet elle n'a jamais été retrouvée :sad:

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@HarryJoe J'avoue que j'y crois pas trop à ce genre de chose mais mon père a un "don" qui lui permet de faire disparaître les chalazion (c'est une sorte d'inflammation de glandes de la paupière) et ça marche à chaque fois, même sur moi qui, de base, le laissait faire en disant 'c'est n'importe quoi". il n'en fait pas "commerce" (il ne s'en sert qu'avec les proches) mais ça me fait réfléchir sur l'efficacité des rebouteux etc

• Big up !
Réactions : HarryJoe
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@HarryJoe Dans ma propre famille y'a des guérisseurs. Mon oncle arrive à soigner les brûlures et les verrues et il a appris à ma cousine (mais elle est pas très fortiche encore, ca marche pas souvent avec elle :cretin:). Il a "barré" plusieurs de mes verrues quand j'étais petite et elles ont effectivemment disparu dans les semaines qui ont suivi. J'ai aussi beaucoup de mal à accepter le fait que des fois ca marche, peut être que c'est juste l'effet placebo, peut être que c'est quelque chose en plus, ma foi tant que ca marche et que le guérisseur ne cherche pas à exploiter ses patients, pourquoi pas. :cretin:
D'ailleurs je rappelle au passage que ce n'est pas parce qu'on est cartésien/qu'on ne "croit pas" à tel truc qu'on est immunisé contre l'effet placebo, d'ailleurs cet effet est aussi observé chez les enfants et les animaux. Je ne dis pas que ces gens n'ont pas vraiment un don (j'en doute mais bon, on est jamais sûrs de rien) mais on ne peut pas faire le raccourci "ca a marché pour moi alors que j'y croyais pas donc c'est pas du placebo et ca marche pour de vrai". :happy:

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
D'ailleurs je rappelle au passage que ce n'est pas parce qu'on est cartésien/qu'on ne "croit pas" à tel truc qu'on est immunisé contre l'effet placebo, d'ailleurs cet effet est aussi observé chez les enfants et les animaux. Je ne dis pas que ces gens n'ont pas vraiment un don (j'en doute mais bon, on est jamais sûrs de rien) mais on ne peut pas faire le raccourci "ca a marché pour moi alors que j'y croyais pas donc c'est pas du placebo et ca marche pour de vrai". :happy:

Je voulais juste préciser que je n'étais vraiment pas superstitieuse et il me semble bon de le préciser malgré tout car pour certaine personne c'est au même niveau que ceux qui croient à leur signe astrologie (même si j'y vois pas le mal hein!)... ect et que malgré tout sa marche.
Comme tu dis (et comme c'est précisé dans l'article que j'ai mis en lien dans mon premier post), sa marche avec les animaux et les enfants, (@Lizey) donc pour certains dons on pourrait clairement écarter l'effet placebo ! (ce qui rend la chose d'autant plus fascinante) Après il n'est pas impossible que pour d'autre ce soit cela...

Tous ne sont pas gratuit cela dit :) il y a en un assez connu dans ma région qui ne fait que ça, des gens viennent de loin pour le voir (je crois même qu'il y a déjà eu des cars organisés...) et il s'occupe même "officiellement" d'une équipe de hockey :shifty:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@HarryJoe : Je me suis mal exprimée (ou je comprends ton message de travers, possible aussi, dans ce cas là désolée :shifty:) l'effet placebo est aussi observé chez les animaux et les enfant, comme le dit @Lizey . (Et ca marche même si on n'y croit pas d'ailleurs, y'a des études où des médecins ont donné un placebo à des patients en leur disant que c'était un placebo et leur condition s'est quand même améliorée. J'ai plus la ref mais si ca intéresse des gens je peux essayer de la retrouver). Donc on ne peut pas dire "puisque ca marche sur les animaux c'est que le don marche vraiment et que c'est pas du placebo" mais on ne peut pas affirmer le contraire non plus, c'est ca qui fait le charme. :cretin:
Personnellement je trouve ca très bien que les hopitaux fassent appel à des guérisseurs. Si ca peut améliorer la condition du patient, même si c'est que par placebo, c'est toujours bon à prendre. :happy: Là où les médecines non-traditionnelles me posent problème, c'est si c'est pratiqué à des prix exhorbitants (je comprends que le guérisseur demande un dédommagement mais des fois les tarifs relèvent presque de l'escroquerie à mes yeux) ou si les patients arrêtent leur traitement "traditionnel" et se reposent uniquement sur des trucs parallèles comme ca. En fait j'ai du mal avec l'opposition entre les deux systèmes qui pour moi pourraient très bien cohabiter, par exemple y'a plein de patients qui suivent une chimio et disent qu'ils arrivent mieux à la supporter depuis qu'ils font de l'acupuncture/voient un magnétiseur/... J'ai l'impression que c'est contre-productif de diaboliser ces pratiques en disant que ca marche pas, que c'est du charlatanisme etc, ca force les gens à "choisir un camp" et du coup risque de renforcer le nombre de gens qui abandonnent la médecine traditionnelle pour se tourner vers les alternatives au lieu d'apprécier les bénéfices des deux systèmes.
Pardon si je m'étale, l'effet placebo c'est vraiment un truc qui me fascine. :ninja:

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
@Lizey Je comprends toute à fait ce que tu veux dire et en effet sa peut aussi marcher comme ça ! :hesite:
Mais pour certain cas (car on ne parle pas que de traitement de brûlures et autres blessures) je ne vois pas comment l'effet placebo peut entrer en jeux. Après on me dira que c'est le hasard ou l'effet de Barnum mais certain cas sont traité avec trop de précision pour que ce soit le cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Heran. C'est certainement moi qui a lu de travers vu que Livey t'as parfaitement comprise :d

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes