@Rhapsody en fait, il s'agit d'énoncer clairement quels sont les usages possibles de ton oeuvre. C'est un moyen de créer entre toi et le spectateur, une sorte de contrat qui prend en compte les droits souhaités par l'auteur tout en laissant une marge de manoeuvre au spectateur.
Mettons que j'ai fait un magnifique dessin, que je le poste sur mon blog.
Il y a plusieurs cas de figure :
- le spectateur a juste le
droit de regarder et c'est tout :
copyright total comme entendu par le droits d'auteur classique.
- le spectateur peut diffuser l'image à des fins
non-commerciales, à condition de citer mon nom et de ne pas la modifier : licence
attribution (BY) NC (non commercial) ND (Non dérivé).
exemple: tu peux prendre une image BY NC ND pour illustrer un article de blog qui ne vend rien.
- le spectateur peut diffuser l'image à des fins
non-commerciales (NC) à condition de
citer mon nom (BY) et de reposter le résultat sous la
même licence (SA) : BY NC SA
exemple : tu peux prendre mon image, la retoucher, et la publier avec une mention de type "titre de la nouvelle image" d'après l'image xxx de 1337, BY NC SA
- le spectateur peut utiliser l'image à
toutes fins, à conditions de
citer son nom (BY) et de republier sous la
même licence (SA) BY SA
exemple : tu peux prendre mon image pour faire le logo de ton entreprise, la modifier, à conditions que tu laisses les gens faire de même avec ton logo.
- le spectateur peut utiliser l'image à condition de
citer le nom (BY)
exemple : tu peux vendre mon dessin, à condition de dire que c'est moi qui l'ai fait, sans rien me reverser.
- le spectateur peut se servir
sans citer le nom CC0 : invalide en France, carle droit moral est perpétuel,
imprescriptible et inaliénable, mais théoriquement ça existe. Le plus proche, c'est le
domaine public en France.
Il y a d'autres combinaison possibles. Mais en gros c'est basé sur le respect du créateur et le partage avec la communauté (wikipedia existe grâce à ses licences). Une fois que tu connais par coeur les codes, tu n'as pas besoin de passer par le site, tu peux juste noter sous ton image BY NC ND sans le logo et c'est tout aussi valable.
Il y a d'autres types de licences libre, comme les licences art libres, ou la licence publique générale GNU pour les logiciels libres (entendre libre juridiquement, pas simplement gratuit) comme linux ou libreoffice...
Edit : en voilà un gros pavé qui n'intéresse que moi