J'avais cherché vite fait et j'avais vu effectivement qu'il y avait des sortes de coopératives de livreurs dans certaines villes comme Nantes, mais j'ai spécialement trouvé pour Paris, et surtout il faut que ces groupements couvrent un minimum de restos@MorganeGirly Tu n'as pas d'alternative pour la livraison à domicile ? Dans ma ville il y a une entreprise de livreurs à domicile mais salariés, avec le salaire fixe et la couverture qui va avec. Ils sont plus chers qu'Uber mais au moins tu sais que tu soutiens un modèle d'entreprise sûrement pas parfait mais plus éthique que l'autre.
Si quelqu'un a des noms pour Paris, ça m'intéresse!Et puis ça me dérange pas tellement que ce soit plus cher car quand je donne 3 euros de pourboire, c'est quasiment un quart de ma commande!
@MorganeGirly pareil, j'essaie de ne commander que dans des restos avec leurs propres livreurs (en espérant qu'ils soient mieux payés que chez Deliveroo ou UberEats...), mais ce que je fais c'est de toujours donner le pourboire en espèces, comme ça au moins je suis sûre que l'argent va directement au livreur.
Ah oui, je suis bête, j'avais pas du tout pensé aux pourboires en espèces@MorganeGirly : comme celacanto, je donne le pourboire en espèces directement. Sinon teste peut être les pizzerias de ton quartier, ça reste un type de resto qui a ses propres livreurs en général !
Comme quoi ça sert de poster sur ce topic même pour des évidences 
Mais il faut dire aussi que sur Deliveroo, ils insistaient vachement sur le côté "sans contact" de la commande rapport au covid, genre tu dois te tenir à distance du livreur et pas le toucher etc. Donc l'échange de pièces, je me dis que c'est pas forcément génial mais ça peut être une option

Sinon pour les pizzerias, j'ai une institution du quartier qui livre effectivement par ses propres moyens de très bonnes pizzas et autres spécialités italiennes mais c'est juste que j'ai pas forcément l'envie ou l'appétit pour une bonne grosse pizza
. Souvent quand j'achète à emporter, c'est que j'ai super envie d'un type de nourriture précis, comme l'autre soir, c'était des ramens. Déjà, c'était difficile à trouver des bons, encore plus dans mon quartier immédiat et c'était mission impossible de trouver une livraison hors Deliveroo à moins de 15 minutes de route 
C'est pas une mauvaise idée pour des trucs froids comme des sushis ou des salades, mais pour tous les trucs chauds, y'a quand même le risque que réchauffer le plat le fasse perdre en saveur et souvent, si je commande un truc à emporter, c'est parce que j'ai envie d'une nourriture précise, mais cette envie me vient au moment où je commence à avoir faim (donc quand le couvre-feu tombe@MorganeGirly Peut-être que tu peux prendre quelque chose à emporter plus tôt dans la journée/pour plusieurs jours, et réchauffer suivant tes besoins ?
). Je pense pas forcément plus tôt dans la journée à la nourriture qui me plaira le soir!
) et aurait aimé engagé des livreurs. Du coup on a été demandé aux gens qu'on voyait avec les gros cubes comment ils étaient payés :
)
Je donnais des cours particuliers et ça m'a bien arrangé de n'avoir à payer que 10% d'impôts et pas les presque 40% des salariés. Alors, si ça avait été un revenu complet sur le mois, j'aurai compris qu'on me taxe plus (oui je fais partie de ces gens que ça en dérangent pas trop de payer des taxes quand je sais ce à ça sert derrière) mais quand c'est un revenu supplémentaire, et que je paie déjà mes cotisations + blablabla pour mon salaire normal ben j'ai pas envie de ne recevoir au final que 10€ pour un cours d'une heure 
. Et la livraison à domicile est aussi le seul moyen pour les restos de continuer à vendre après le couvre-feu!
car comme je l'explique dans mon premier message je suis justement bien consciente du problème.