@Nastja La première chose à laquelle je pense ce sont les assurances. La sœur d'un ami, en faisant un prêt à la banque il y a quelques années, a dû déclarer sur l'honneur qu'elle n'avait aucune maladie physique/mentale ni antécédent familial. Si elle avait refusé de divulguer son état de santé (bon ou mauvais), au mieux elle aurait eu un taux beaucoup moins avantageux, au pire on lui aurait refusé son prêt.
Je pense que si nos prédispositions génétiques étaient disponibles à consulter pour les banques et les assurances, elles ne s'embarrasseraient pas de notre bonne foi et ne se gêneraient pas pour le faire, et nous faire payer pour des conditions que l'on n'a pas choisies (enfin encore plus qu'aujourd'hui). En terme d'égalité et de justice, je trouve ça assez limite.
C'est notamment pour éviter ces dérives que les tests de ce genre sont interdits en France (en théorie...). Personnellement, je ne fais pas plus confiance à ces entreprises avec mes informations qu'à Google/Facebook, et si aujourd'hui elles promettent de ne pas vendre notre génome à qui que ce soit, elles gardent quand même ces infos dans leurs serveurs.
Pour l'anecdote, je me souviens qu'une compagnie de VPN, qui prétendaient protéger les données de ses utilisateurs en appliquant une politique de "no data" (je ne suis plus sûre du terme, corrigez moi si je dis des bêtises

), avait revu sa politique quelques années plus tard et avait vendu les infos de ses clients (dont ceux qui avaient souscrit à l'époque de l'ancienne politique) à plusieurs autres entreprises.
Dans notre société actuelle, c'est virtuellement impossible de garder ses infos privées (et moi même je suis un assez grosse consommatrice des GAFA)... Mais sans pouvoir lutter contre, j'essaie quand même de ne pas faciliter le boulot à tout ce système, même si je suis comme toi et que je suis un peu curieuse de ce que ces tests auraient à dire sur mes origines

Si l'état ou une entreprise veut mon ADN il faudra qu'ils viennent me le réclamer avec une bonne raison derrière