Je m'en vais

2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
J'hésitais à poster, surtout que personne n'a répondu depuis vendredi que je ne voulais pas relancer un sujet polémique, mais je pense qu'il faut quand même que je pose ce que je ressens. Car si vraiment je ne ressens aucune véritable animosité envers Skippy (qui a visiblement été banni, donc je ne sais pas si il pourra lire ce que j'ai écrit) faut quand même que ça sorte et peut-être que ça ouvrira les yeux à certains hommes sur ce forum.

Déjà, et le plus gros point important pour moi, c'est que je suis par nature discrète et je ne poste pas trop sur les forums car j'aime bien lire et apprendre. J'ai souvent peur de poster des bêtises, de faire de la peine aux autres, mais il y a quelques mois je participais quand même de temps en temps. Sauf que j'ai arrêté de participer et même de lire certains débats, parce que Skippy était dedans. Je suis par nature hypersensible donc j'ai toujours admis que c'était de ma "faute" si certaines réponses pouvaient me heurter, que ce n'était pas forcément la personne en face qui avait un problème et que je devais aussi me remettre en question. Sauf que la plupart des réponses qui me heurtaient venaient de Skippy et que c'est en partie à cause de ce membre que j'ai arrêté de participer/lire les échanges.
J'espère que je vais être claire : je ne souhaite pas faire un procès d'intention. J'ai bien vu que pour certains membres, Skippy était quelqu'un qui apportait au forum. Mais la vérité c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir été silenciée par un homme, sur un forum où ça ne devrait pas être le cas, justement. Et ça, ça me reste en travers. Faire des efforts car je suis hypersensible dans une communauté un minimum "safe" parce que je me sens quand même un minimum en sécurité parmi les membres est une chose, mais apprendre que je me suis quasiment retirée d'un forum qui me correspondait enfin à cause d'un homme, j'ai énormément de mal à le digérer.
D'autant plus ironique que je viens d'être aussi diagnostiquée Asperger, et que c'était une chose que revendiquait Skippy pour expliquer certaines de ses réactions. Je ne sais pas si cela était vrai du coup, mais ça me fait encore plus "rire" de voir que moi-même je me suis écrasée sans me savoir Asperger face à quelqu'un qui se revendiquait l'être sans que je sois aujourd'hui sûre que c'était vraiment le cas.

Si j'en arrive là, c'est pour dire aux mecs inscrits et qui participent activement au forum : faites attention à ce que vous écrivez, et si vous êtes pas prêts à entendre ce que nous avons à dire sans nous contredire, cassez-vous. On peut pas deviner qui se cache derrière un pseudo, mais perso je suis pas sur ce forum pour faire votre éducation, pour vous apprendre les choses, ou pour me retirer car finalement vous postez des messages hyper oppressifs sur l'échec du féminisme, du monde, de l'être humain. Perso, je suis là pour écouter et apprendre, parfois participer dans le respect et être contredite aussi dans le respect. Ce forum est loin d'être le monde des Bisounours et si c'était le cas il n'aurait au final aucun intérêt. Je trouve ça enrichissant de me faire rentrer dedans par des membres qui m'éclairent. Pas de me faire silencier par des mecs qui sont là car ils veulent être intégrés coûte que coûte, en écrasant au passage des femmes qui avaient trouvé un refuge.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
@Khyra
Je ne pense pas que ce soit vraiment le propos. Skippy prenait beaucoup de place sur le forum (je ne crois pas abuser en disant qu'il intervenait quasi systématiquement sur tous les articles un peu polémiques de la rédac, et un peu partout ailleurs sur les topics plus généraux) alors qu'il n'aurait même pas du participer aux débats en premier lieu. Personne ne lui reproche son caractère : dans les faits, s'il avait été une femme, ça aurait été ok, bien que limite limite parfois, mais bon, passons. Mais de nous l'avoir imposé en tant qu'homme cis, c'est nettement plus problématique. Cet espace ne lui appartenait pas, et il se l'est quand même vachement approprié, donc je comprends l'agacement de @Rosenrips et son sentiment de se l'être fait voler.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Mais pourquoi vous essayez d'associer certains comportements automatiquement à des hommes ?
Être cash et prendre un peu trop de place = bim c'est un homme il n'y a aucun doute (et si c'est une femme c'est louche ! Comme si une femme ne pouvait pas (ou ne devait pas) prendre de la place.

De plus personne n'avait vraiment rien vu (à part peut-être celles qui sont aussi sur Rockie) et d'un coup on a une ribambelle de : "ah mais je m'en doutais! Tel ou tel comportement est typique d'un homme."

Sincèrement je suis en ce moment entrain de me dire : "ok peut-être que je vais moins poster, sinon on risque de me prendre pour un mec..." :neutral:

Ce qui est marrant c'est qu'il me semble que Skippy (je sais pas pourquoi, je pense encore à son pseudo au féminin) avait commenté un de mes posts où je disais que sur d'autres forums (ou sur Reddit) je me faisais passer pour un homme pour avoir plus de crédibilité sur certains sujets (notamment tous les sujets hi-tech ou web). Il y a presque un effet miroir.

En tous cas je te souhaite une bonne continuation Skippy ! :hello: (je sais que tu as accès sans être connecté à cette partie du forum).
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Nastja
Il faudrait pouvoir voir le nombre de message posté par skippy, mais il me semble assez clair qu'il était un très gros posteur par rapport aux autres Madz, surtout qu'il ne participait pas à (à ma connaissance), à l'ecm ou autre blabla qui ont tendance à rajouter beaucoup de message au compteur. Donc t'en fait pas pour toi, en tout cas, je l'avais bloqué lui à cause de la quantité de message posté + son pessimisme qui m'irritait grandement, et je ne t'ai pas bloqué toi :P
En tout cas, en 6 ans, j'ai posté 3000 messages, et il m'était arrivé il y'a quelques mois d'aller voir sur le profil de skippy le nombre de message posté, et il est bien, bien au dessus de moi en beaucoup moins de temps... Et on postait globalement sur les mêmes sujets (je me demande, je ne comprends pas, etc, et réaction aux articles)

Sinon @Khyra ,
participait parce que c'est un homme. Tu l'as fait parce que sa vision très pessimiste et cynique du monde et des gens, était anxiogène pour toi.
En soi oui. Mais c'est applicable à tout comportement au final. En réunion, c'est insupportable les gens qui prennent tout le temps la parole, la monopolise, etc, et en général, c'est les hommes cis qui ont ce comportement. Et puis homme ou femme, c'est toujours relou quand un inconnu vient te faire des commentaires sur ton physique, comme quoi il faudrait sourire plus, ou changer de couleur de cheveux, ou t'insulter, mais héé, c'est presque systématiquement des hommes qui ont ce comportement. Et puis, homme ou femme, c'est toujours relou quelqu'un qui n'y connait rien à un domaine dans lequel tu es experte, et qui vient t'expliquer comment gérer les chose, mais, hééé, c'est encore un comportement qui revient bien plus souvent chez les hommes cis.
Donc là, ce n'est pas parce que c'est un homme que @Rosenrips a arrêté de poster, n'empêche, c'est un comportement typiquement masculin de venir donner son avis tout le temps, partout, de manière très péremptoire, alors même qu'il n'était pas concerné sur certains sujets, etc (je pense qu'il n'y a pas que le pessimisme des messages qui est reproché au final, mais aussi la manière et la fréquence à laquelle il l'exprimait...)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Donc là, ce n'est pas parce que c'est un homme que @Rosenrips a arrêté de poster, n'empêche, c'est un comportement typiquement masculin de venir donner son avis tout le temps, partout, de manière très péremptoire, alors même qu'il n'était pas concerné sur certains sujets, etc (je pense qu'il n'y a pas que le pessimisme des messages qui est reproché au final, mais aussi la manière et la fréquence à laquelle il l'exprimait...)
Je rebondis sur ton message : pour moi le pessimisme n'est pas un phénomène genré, ça peut-être posté par n'importe qui, par contre je tique effectivement comme d'autres comms sur les messages pessimistes en mode "ça sert à rien de lutter" sur les problématiques féministes :neutral::neutral::neutral::neutral:
Je comprends bien que c'est un pessimisme généralisé mais quand on est un homme, pas victime du sexisme donc, je pense qu'avant d'aller poster son pessimisme (et ses posts pouvant être interprété comme à visée de découragement) sur l'inutilité des luttes anti-sexistes au motif que le monde est foutu / de pire en pire, il faudrait se poser la question de concrètement, les implications de ce type de message?
Se poser la question de est-ce que moi, homme, non victime du sexisme, je trouve que c'est un comportement d'allié de poster ce type de message pessimiste sur l'inutilité des luttes anti-sexistes? (la réponse est dans la question je trouve...).

Ca ne veut pas dire qu'il faut être optimiste dans ce domaine, on peut très bien être pessimiste, seulement, quand on est pas victime de ce sexisme, on peut *aussi* garder son pessimisme pour soi sur ces sujets précis concernant le féminisme, d'autant plus sur un forum non-mixte parlant de sujets féministes.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Margay personnellement même si c'est quelque chose de genré, ça ne me gène pas sur un forum le fait qu'il y ait des madz qui donnent leur avis "partout, tout le temps" de manière péremptoire, non seulement parce que Skippy n'est pas l'une des seules personnes à faire ça (et l'existence de la liste noire est un bon point :lunette:), mais surtout parce que c'est à la base un forum non-mixte (les femmes y sont largement majoritaires) donc ça n'induit pas du tout le même déséquilibre qu'IRL ou sur des plateformes mixtes qui serait fréquentées à part égales niveau genre.

Ce qui me gène c'est vraiment le contenu de cet avis (pessimisme sur les luttes féministes notamment), et là la quantité / le ton joue beaucoup, et ses implications / effets auprès des personnes victimes de sexisme (l'immense majorité des madz).
 
20 Octobre 2017
2 292
40 723
2 564
Ah bah j'avoue que je suis surprise :hesite:

Je ne me suis jamais douté que Skippy était un homme, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il prenait trop de place ou faisait du mansplaining. Il postait beaucoup et avait une vision pessimiste des choses, mais ça n'a rien de "genré" pour moi. Je trouve ça d'ailleurs assez essentialiste de dire : "j'avais remarqué qu'il prenait beaucoup de place, mais tout s'explique par le fait que c'est un homme". C'est vrai, beaucoup d'hommes ont tendance à vouloir s'imposer dans le débat ou à expliquer des choses à des gens qui savent mieux qu'eux. Mais ce n'est pas cette attitude-là qu'il avait, d'ailleurs je repense à certains messages de lui et je suis d'autant plus surprise par son niveau de déconstruction (franchement les mecs sur Rockie je les crame direct, parce qu'ils manquent souvent d'éducation sur le féminisme, fanfaronnent ou bien ont une vision courte et peu nuancée des choses, mais là... Skippy était très bien éduqué :cretin:).

Donc ça ne me dérange pas de savoir que c'était un homme, parce qu'il était finalement "au fait" des problématiques féministes et qu'il n'a jamais essayé, à ma connaissance, de dire que l'égalité F/H c'est déjà acté, que les féministes exagèrent ou je ne sais quelle autre platitude habituelle. L'idée de quelques infiltrés ne me fait pas peur non plus, tant qu'ils ont la "bonne" mentalité et qu'ils n'essaient pas de débarquer avec leurs gros sabots pour imposer leur vision du féminisme à des femmes qui s'y connaissent 100 plus qu'eux, et qui en outre connaissent des problématiques spécifiques.

Là où ça me dérange (et c'est aussi pour ça que certaines discussions sur Rockie m'agacent), c'est quand Jean-Kévin débarque pour dire que l'égalité femme-homme existe déjà, que les combats féministes actuels desservent la cause, qu'une petite main au cul n'a jamais fait de mal à personne, ou pour mansplainer allégrèment alors qu'on s'en fout de son avis. Ce genre de discours, on l'entend déjà toute la journée, c'est pas pour se le re-manger sur Internet.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Il prenait de la place parce que ses posts pouvaient être anxiogènes. D'autres membres pour d'autres raisons peuvent aussi prendre de la place. En fait c'est simple : plus on poste, plus on prends de la place.
Si on participe ou non à un sujet, c'est notre choix. Personne ne va nous couper la parole ou autre chose qui peut arriver irl et qui ferait qu'on parle moins. Si je parle de ça c'est pour dire que Skippy n'a pas fait le choix de vous silencier, vous avez fait le choix de ne pas participer aux discussions.

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Certes, participer ou non à un sujet est un choix, de la même manière que participer à une activité en groupe IRL est un choix. Mais il me semblait que la grille de lecture féministe avait justement mis l'accent sur le fait qu'en tant que femmes, on ne sent parfois pas les bienvenues dans certains espaces, pas forcément parce qu'on nous silencie directement ou en nous coupant la parole, mais en créant simplement une ambiance suffisamment délétère pour nous faire nous sentir mal à l'aise et qu'on parte de nous-mêmes (en faisant régulièrement des blagues sexistes, etc...)

ça s'applique au sexisme, mais ça peut s'appliquer de la même manière à plein d'autres choses. Mais comme il me semble que le féminisme est une grille de lecture largement adoptée par le forum, je m'étonne qu'on sous-estime ici l'impact qu'une ambiance peut avoir sur le souhait ou non de participer à certains sujets.

Ou alors je te comprends peut-être mal ?

Parce que attention, je ne pense pas du tout que Skippy ait cherché sciemment à silencier des Madz sur le forum, ni à les faire fuir avec son pessimisme. Je le crois tout à fait de bonne foi dans son soutien au féminisme. Mais je pense que de la même manière, IRL, beaucoup d'hommes ne réalisent pas qu'ils créent une ambiance qui peut pousser les femmes dehors lorsqu'ils sont en groupe mixtes. Et les femmes vont avoir tendance à se retirer en culpabilisant de ne pas pouvoir s'adapter.

Donc, même si je suis entièrement d'accord que le pessimisme de Skippy et sa volonté de poster partout n'est pas nécessairement quelque chose de genré (et à ce titre, je trouve l'analyse qu' @Arsinoée fait de son comportement est la plus vraisemblable), il y a quand même une certaine ironie dans le fait que Skippy ait reproduit sur le forum des dynamiques genrées qu'on cherchait justement à éviter... Donc, à partir de là, je comprends quand même beaucoup l'amertume de @Rosenrips, de se rendre compte que, sur un forum où la parole féminine devrait prédominer, c'est un homme qui lui a rendu l'expérience suffisamment désagréable pour qu'elle n'ai plus eu envie de participer, comme cela arrive malheureusement trop souvent IRL.

Je comprends bien que c'est un pessimisme généralisé mais quand on est un homme, pas victime du sexisme donc, je pense qu'avant d'aller poster son pessimisme (et ses posts pouvant être interprété comme à visée de découragement) sur l'inutilité des luttes anti-sexistes au motif que le monde est foutu / de pire en pire, il faudrait se poser la question de concrètement, les implications de ce type de message?
Se poser la question de est-ce que moi, homme, non victime du sexisme, je trouve que c'est un comportement d'allié de poster ce type de message pessimiste sur l'inutilité des luttes anti-sexistes? (la réponse est dans la question je trouve...).

Tu mets des mots très justes sur ce qui, à mon avis, pose le plus problème ici. Je repense aussi à certaines Madz' qui ont été prises à partie, parfois de manière assez condescendante, parce qu'elle ne partageaient pas sa vision du féminisme, ou ne militaient pas assez bien à ses yeux, ce qui est quand même un poil dérangeant à la lueur de cette nouvelle information. D'ailleurs, il semble en avoir conscience puisqu'il parle lui-même de mainsplaining. Il est d'ailleurs un peu étrange de réclamer un féminisme impeccable des premières concernées, tout en s'arrogeant le droit de ne pas être un allié impeccable :neutral:

Enfin bref, je suis pas ici pour faire le procès de Skippy, et comme je l'ai dit plus haut, je le crois de bonne foi dans ses convictions féministes (puisque comme dit plus haut, il est tout de même plus déconstruit que la moyenne). Mais s'il passe à nouveau par ici, et puisqu'il dit être en pleine remise en question, je l'encouragerais quand même à s'interroger sur ses propres attitudes en tant qu'allié. Et je lui souhaite bien évidemment bonne continuation.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Il postait beaucoup et avait une vision pessimiste des choses, mais ça n'a rien de "genré" pour moi. Je trouve ça d'ailleurs assez essentialiste de dire : "j'avais remarqué qu'il prenait beaucoup de place, mais tout s'explique par le fait que c'est un homme". C'est vrai, beaucoup d'hommes ont tendance à vouloir s'imposer dans le débat ou à expliquer des choses à des gens qui savent mieux qu'eux.

Pour moi dire qu'un homme prends beaucoup de place ou qu'on repère les hommes parce qu'ils prennent beaucoup de place ce n'est pas essentialiste : les hommes prennent beaucoup de place dans les débats, dans les prises de paroles et dans l'espace publique parce qu'on les a éduqués à ça. Être encouragé à prendre de la place toute son enfance ça joue forcément sur cet espace qu'on ose prendre (ou pas).

Cela dit c'est vrai qu'on a pas cramé Skippy direct alors que le peu que je passe sur Rockie y'en a certains pas besoin qu'ils précisent leur sexe on le sait déjà :cretin::rolleyes:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine : Je comprends ce que tu veux dire. Après, comme le système du forum permet d'ignorer un membre afin de ne plus voir ses messages, je pense que c'est différent d'irl où on ne peut pas toujours ignorer les autres et ne plus les voir. Du coup, j'ai un petit peu de mal à comprendre les membres qui ont choisi de ne plus participer à une discussion (je suppose que lire en fait partie) alors que la fonction ignorer existe. Mais c'est possible que ces membres n'étaient pas au courant de ça.

Pour ce que ça vaut, en ce qui me concerne, j'ai découvert cette fonctionnalité par le biais de ce topic, alors que ça fait 7 ans que je suis sur le forum :lunette::sweatdrop:

Donc c'est pas impossible que de nombreux autres membres soient aussi dans mon cas.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si la personne qu'on ignore est citée ? On voit quand même le message ? Et si elle nous mentionne ? :hesite:
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Quand on bloque quelqu'un, ses messages sont masqués, on ne reçoit pas ses notifs et on ne voit pas les citations dans les posts d'autres membres. Par contre quand on est sur le menu du forum, la mention "membre ignoré" apparaît quand il ou elle a posté le dernier message sur un thread (je sais pas si je suis très claire :hesite: ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes