Je m'en veux de ne pas réussir à lire autre chose que des romans de type Fantasy, Sci-Fi, Dystopie, Uchronie, etc.
Non que ce soit mal, m'voyez, mais souvent, je (vous) lis en train de parler de tel livre sur le féminisme, et je me dis « houu, ça a l'air sympa, j'ai envie d'en savoir plus, allez, PAL ! » ou bien j'entends parler de certaines périodes historiques et j'ai d'un seul coup envie d'approfondir, je fais une recherche rapide sur Amazon, je note le titre, hop, PAL…
Mais dès que je finis un roman, j'enchaîne sur le suivant dans le même genre (bon, reprendre la saga Drenaï depuis le début, ça va forcément m'occuper un moment)
J'ai l'impression de rester dans une zone (littéraire) de confort : ces romans / ces auteurs / ces genres et sous-genres, je les connais, et je sais que je vais y prendre que du plaisir.
D'ailleurs, je m'aperçois que je choisis de relire des sagas que j'ai lu il y a longtemps plutôt que d'en découvrir de nouvelles…
Et vu que je ne lis plus autant qu'avant, je n'ai pas (envie de prendre) le temps de lire plusieurs livres en même temps (mon moi passé me regarde avec beaucoup de dédain, là, vous n'imaginez même pas).