Je m'en veux de penser ça mais...

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Ada or ardor c'est juste qu'on ne passe pas de "couple hétéro marié, avec la femme qui prend forcément le nom du mari et est considéré comme mineure toute sa vie" à autre chose d'un coup, mais oui aujourd'hui de plus en plus de gens font comme bon leur semble et ça c'est beau :jv:, après bah y'a toujours des gens rétrogrades à souhait qui sont outrés quand une femme ne prend pas le nom de son mari, ou qu'un couple ne souhaitent pas d'enfant, je pense qu'on est dans une période transitoire et j'espère que pour la génération suivante la parole rétrograde sera enfin éteinte, mais je rêve un peu peut être ?

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Ada or ardor : Je suis absolument pour s’intéresser au couple d'un point de vue sociologique, de son évolution aussi. D'ailleurs j'avais bien aimé regarder une série de documentaire sur une société matriarcale en Chine ou les femmes choisissaient leurs amants et ne vivaient pas en couple. Trois documentaires avaient été tournées à des époques différentes et on pouvait voir comment des facteurs extérieurs (tels que le développement du capitalisme et le tourisme de masse) avaient changé la donne et modifiaient les comportements.
Je suis absolument d'accord sur le mariage. Mais je pense, encore une fois, que c'est très manichéen de le rattacher au couple classique et exclusif. Par exemple mon amie en couple libre s'est fiancée et compte se marier car elle se reconnait dans cette institution et adhère aux valeurs. Moi je préfère pas, parce que je trouve ça contraignant et rétrograde (sans doute une déformation professionnelle à force de l'avoir étudié en droit, j'en vois que les contraintes juridiques). Je pense qu'il faut plutôt tenter d'assouplir les institutions et les rendre plus "démocratiques", que de les réfuter en les associant à des modèles de couple qui pourraient paraître dépassés.

@Dame Verveine : Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est chouette de valoriser d'autres types de relation et de rappeler que ça existe. D'ailleurs le topic des polyamoureuse est super chouette. Mais c'est dommage de l'opposer à ce qui existe déjà. Ce qui n'empêche pas de déconstruire le patriarcat ou de dénoncer certaines pratiques (cf, le mariage). D'ailleurs j'ai tendance à penser que notre partenaire dépend énormément de notre mode de relation. J'ai déjà été poly, mais je l'envisage pas avec mon copain actuel.

___
A la base je venais dire un truc particulièrement horrible. Mea culpa
Je suis vraiment l’être le plus égoïste/méchant de la planète. Il y a quelques jours une de mes collègues, enceinte pour la troisième fois, m’a expliqué qu’elle ne comprenait pas mon choix de ne pas avoir d’enfants : « Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi schizophrenia, bonjour la société individualiste ».

Et

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
Comme si ce n'était pas égoïste de faire des enfants :oo: (de mon point de vue de nullipare avec désir d'enfant, c'est + égoïste d'en faire que de ne pas en faire, pour tout un tas de raisons, la 1e étant qu'on ne pense qu'à soi quand on le conçoit, on lui demande déjà pas son avis dès le départ au gosse, la 2e étant liée à cet individualisme dont elle parle... faire supporter à la planète le poids de sa "création", tiens, comme si c'était pas le pire des individualisme ça. et bam!)

Ne t'en veux vraiment pas de penser ça, cette collègue me paraît un peu à la ramasse et c'est typiquement le genre de réflexion qui me ferait sortir de mes gonds. Nan mé ho. Y'a quand même encore vachement du boulot pour rendre les gens moins cons...(je dis pas que je suis pas conne moi-même, juste qu'il y a apparemment pire que moi ^ ^)

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Dame Verveine : non pardon, je ne parlais pas du tout de ce forum, qui est plutôt bienveillant. Mais plutôt d'un courant assez minoritaire dans le monde des poly qui considère que tout couple exclusif est par essence néfaste. On m'a aussi rapporté des propos de milieux militant et politiques qui demandent par exemple à leurs membres d'adhérer à ces concepts pour joindre le mouvement, ce qui me parait assez surréaliste.

27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
@schizophrenia : l'hallucination de demander aux gens de suivre un modèle de couple ou un autre... C'est vraiment dommage que les gens ne sachent pas militer pour plus de liberté et de choix et cherchent toujours à imposer leurs trucs... :mur:

Et concernant ton sois-disant égoïsme, t'inquiètes, je te rejoins dans la team "jeveuxpasd'enfantsetjekiffe". Par contre, ta collègue aura peut être des regrets un jour ou l'autre si elle n'a pas du tout réfléchi son choix d'enfants et les a fait par automatisme. :cretin:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@schizophrenia je n'ai jamais compris le rapport entre avoir des enfants ou non et être égoïste, je n'en veux pas non plus et je ne crois pas que l'égoïsme me défini, à contrario je connais des gens qui en on eu et qui sont égoïstes selon moi, soit on est égoïste soit on l'est pas, mais y'a aucun rapport avec le fait de vouloir des enfants, ne culpabilise pas !

Dernière édition :
Rien à voir.
JMVDPCM le forum me plaisait beaucoup au départ, il y a des discussions très riches,pertinentes et intéressantes mais j'ai envie de le quitter petit à petit. Je m'y sens souvent en décalage avec ma réalité, je ne sais pas c'est étrange. C'est comme un microcosme safe certes, mais les microcosmes finissent toujours par me mettre mal à l'aise et je m'y sens vite à l'étroit.
Je pense que je vais prendre mes distances et peut-être que je sous-marinerai ou pas, je ne sais pas.
En tout cas, c'est une expérience sympa avec tous vos profils et avis variés et plus originaux les uns que les autres, J'ai appris beaucoup à votre "contact" donc merci de m'avoir permis de découvrir cela, et pour les accords et les nombreux désaccords également. :)
Bonne matinée, bonne journée, bonne année!

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je devrais le poster dans «je ne supporte pas» mais comme c'est dans la.conversation ...
Je ne supporte justement pas que les gens jugent le fait qu'il y a plein d'aliments que je n'aime pas (je suis VG + je n'aime pas les fruits et deux trois légumes). Je n'aime pas ce n'est pas ma faute, juste mes goûts ni celle de mes parents (ils ont essayé de me faire manger de tout mais je ne voulais pas goûter et ils n'allaient pas me mettre l'aliment dans la bouche de force). Et ma façon de manger me convient même si les même plats reviennent souvent =)

20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
@Tubbs Je ne pense pas qu'ils aient des troubles de l'alimentation. Par contre, je peux t'affirmer qu'ils font beaucoup de sport pour ne pas prendre trop de poids. (d'ailleurs ils ne prennent même pas la salade dans leur kebab).

@pikalovescoke Je comprends très bien que l'on n'aime pas certains aliments mais de là à ne manger que du fast food, peut-être pas...

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@MoonSugar Tu es sûr que ce n'est qu'un "JMVDPC" ? Parce que ton message est tellement virulent que je le prends plus pour un "JNSP" et en tant que difficile, je me sens à la fois visée et vexée par ton message. Parce que bon, le problème quand on ne dit pas qu'on n'aime pas un aliment, c'est qu'on s'attend du coup à ce que tu manges le plat, donc le signaler, bah c'est parfois pas plus mal. (pas de là à dire "c'est ignoble" même si je le pense très fort :lunette:)

Ton deuxième paragraphe sonne déjà moins comme un coup de gueule, j'apprécie l'effort. :cretin: Être difficile n'est pas forcément dû à un manque d'éducation, mes parents auront essayé, jusqu'à aller aux punitions (et même à la gifle :goth:), ce qui, je vous laisse le deviner, est contre-productif. Je valide ce qu'a dit @pikalovescoke , ils ne vont pas nous fourrer les aliments de force dans la bouche. :dunno: Donc même si certains parents n'ont certainement pas dû trop se fouler pour faire manger leurs gosses comme il faut, les deux autres personnes difficiles que je connais ont bien vu le désarroi de leurs parents qui ont fait ce qu'ils ont pu aussi. C'est une question de goût plus qu'une question d'éducation. Concernant notre santé, on est au courant :lunette: et on assume. (enfin, j'espère :hesite:)

D'ailleurs, j'en ai aussi un peu assez qu'on nous dise de nous forcer alors qu'on n'aime pas la majorité des aliments... Il faudrait ainsi se forcer tout le temps et donc passer un très mauvais moment quand les personnes non difficiles n'ont pas à se forcer de grand-chose vu qu'elles aiment tout, donc le repas sera quasi toujours un instant de plaisir pour elles. Vous les sentez l'arnaque et le foutage de gueule ? Moi aussi :lol: (pareil si la solution alternative, c'est de ne pas manger, non mais :rolleyes:)

Et voilà, on est chiants et puis c'est tout. :drama: (au pire, vous faîtes comme une ancienne connaissance à moi, vous nous fréquentez plus parce que "franchement, c'est insupportable de voir ça" et la fameuse rengaine sur "et les enfants qui meurent de faim en Afrique" :lol:)

Edit : j'ai édité une faute, pardon :ninja:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes