Je m'en veux de penser ça mais...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
selavy;4167083 a dit :
kirkja;4167069 a dit :
selavy;4167010 a dit :
Oulaaa mais je disais pas que tout le monde pensait comme ça ! Je disais que c'est l'interprétation que j'avais eu de la réponse qu'on m'avait donné. Donc d'une seule réponse.

Je me doutais que tu me répondrais ça, il me semblait bien que je n'avais pas été claire dans mon message. ;)

Mais par exemple, si tu m'avais dit ça, j'aurais compris, et je l'aurais bien pris et j'aurais pas réagi. Parce que ce sont tes avis et tes raisons à toi. Et qu'en plus, tu le soulignes. Mais même si tu ne l'avais pas souligné je l'aurais compris.

Ce que je n'avais pas aimé dans les commentaires précédents c'étaient les sous-entendus que ça pouvait induire. Mais j'ai bien compris que ce n'était pas le but de @kafkanorexia du coup, je compris :happy:

Sur ce, je m'en vais finir mon cours de socio. Joie dans mon coeur.

Ca me touche beaucoup ce que tu dis. Parce que je n'ai jamais sous-entendu ça. Je me suis toujours sentie inférieure aux autres, autrement que dans mon veganisme hein. Donc me dire que je sous-entends tout ça... C'est un malentendu, pas une histoire de sous-entendus. :erf:

Dernière édition :
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
nevez;4167105 a dit :
Mais c'est si grave de se sentir supérieur(e) ? -...)

Je suis pas tellement d'accord.
En tout cas, je trouve qu'une des plus belles qualités que l'humain peut avoir c'est d'arriver à estimer ses semblables qui sont en face de lui.
Et en fait, c'est pas si dur que ça, il suffit juste d'imaginer l'histoire de la personne qu'on a en face, par exemple. Se demander comment elle en est arrivé là, s'intéresser à ses centres d'intérêt, aussi loin qu'ils puissent sembler des notres, etc.
Enfin bref, oui, je trouve ça assez "grave" de se sentir supérieur, en tout cas, c'est un truc que j'arrive moyen à accepter généralement.

Bon en fait j'arrive pas à comprendre comment on peut se sentir supérieur pour quoi que ce soit.
Je pense sincèrement que c'est un manque de recul par rapport à soi-même !

1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
@nevez Bah, heu, grave! Heureusement que tout le monde n'est pas constamment en train de se flageller et qu'on peut se lancer des fleurs à soi-même de temps en temps. Et tant pis si on se trouve un peu supérieur que les autres dans certains domaines, c'est une chose de le penser, c'en est une autre de le faire sentir.

Je suis pour sauver les self-esteem opprimées, la mienne est constamment malmenée (pourtant je suis un être exceptionnel :lunette:)

EDIT : Je rebondis sur le post de @cherubin mais je pense que vous ne parlez pas de la même chose avec Nevez. Je ne vois pas trop ce que les centres d'intérêt d'une personne viennent faire là. Je ne pense pas qu'il s'agisse de comparer deux vies, ni même deux êtres humains. Plus d'opposer deux aspects de la vie/opinions/choix... qui ne définissent pas forcément quelqu'un. Si j'estime que mon régime alimentaire (vu qu'on est dans le sujet) vaut "mieux" qu'un autre, c'est mon droit de le penser. Pareil, si je me trouve manifestement plus intelligente qu'une autre personne, je ne vois pas pourquoi je devrais prétendre le contraire, juste parce que ce n'est pas éthique de penser de cette façon. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de condescendant. J'aime aller au devant des gens et je m'intéresse aux autres. Encore une fois, penser une chose c'est un fait, agir en conséquence c'est différent.

Je ne suis absolument pas claire, désolée pour mon état de fatigue avancé.

Dernière édition :
29 Mars 2011
553
507
3 874
Je rejoins l'avis de @Nevez et de @Winter River. Je pense que le fait de parfois se sentir supérieur à d'autres personnes est quelque chose qui relève du ressenti, du sentiment et ce n'est pas grave, du moment que l'on n'affiche pas ouvertement sa condescendance (je précise que dans ce cas là, je trouve ça vraiment gênant et j'exècre les personnes qui affichent ce défaut).

@Cherubin J'aime bien ton idée de curiosité, l'idée d'essayer d'imaginer les conditions de vie d'autrui et l'histoire de chacun (c'est d'ailleurs l'une des bases de la tolérance) mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je reconnais que ce que tu dis montre que tu essaie de prendre un certain recul, mais je pense qu'on ne peut tout simplement pas avoir d'affinités avec tout le monde, qu'on le veuille ou non. Il y aura toujours des personnes avec qui on ne peut pas s'entendre, tout simplement par manque de points communs, par manque de sujets de conversation ou tout simplement par manque d'affinités (et on ne peut pas contrôler ce dernier point) même en essayant d'être curieux face à la personnalité d'autrui. Et j'avoue que je ressens souvent du mépris pour les gens que je n'aime pas (mais il y a des degrés en fonction des personnes bien entendu, et pour certains d'entres eux je m'en veux parce que je me trouve moi-même parfois injuste).
Après, je trouve que se sentir supérieur aux autres sur certains domaines peut aider à avoir de l'assurance et je trouve salutaire le fait d'être conscient de ses qualités. Sur d'autres points, il peut arriver à tout le monde de se sentir inférieur aux autres parce qu'on a des défauts ou tout simplement pas les mêmes aptitudes que les autres. Être conscient de ses défauts/faiblesses est pour moi aussi salutaire que de connaître ses propres qualités. En fait, ce que je cherche à dire c'est que les sentiments de supériorité et d'infériorité permettent de relativiser certaines choses et de se situer par rapport à un référentiel (ici, les autres). Les gens sont souvent amenés à se comparer, d'où les sentiments d'infériorité et de supériorité.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Cherubin  mais parfois se sentir supérieur, ça peut être pour de toutes petites choses (et pas forcément penser "ma personne toute entière est supérieure à la tienne").

Un exemple tout bête : penser avoir raison, c'est aussi se sentir un peu supérieur (du moins sur un avis, un point de vue). Si une amie te dit "j'ai répondu réponse B à l'examen" et que toi tu as répondu réponse A en étant convaincue que c'était la bonne réponse, tu vas quand même te sentir un peu "supérieure" ou meilleure à ce moment-là (puisque tu te diras "elle s'est trompée"). La plupart du temps, les choix que l'on fait reviennent à choisir la meilleure option, celle que l'on pense supérieure. Après ça ne veut pas dire que ce choix est supérieur dans l'absolu (si je choisis d'aller dans une école mieux cotée qu'une autre, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de meilleure). :)

6 Janvier 2013
211
364
4 754
yehudi;4167240 a dit :
Pourquoi vous écrivez végéta*ien ? Je comprends pas :shifty:
Je crois que c'est pour qualifier à la fois végétarien/végétalien en évitant de répéter à chaque fois ces deux mots. :lunette::ninja:

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Miramax : Ah d'accord, merci ! Je me suis justement dit juste après avoir posté que c'était peut être ça mais comme j'étais pas sûre j'ai posté quand même.

L

lala-lalaire

Guest
Bonsoir tout le monde ! Enfin à cette heure ci peut être pas grand monde ^^

Je souhaite sincèrement la mort d'un proche (et même le suicide) pour qu'il arrête de me faire du mal, de nous faire du mal, de faire de mal autour de lui partout où il passe.
Ce "proche", (appelons-le "personne partageant en partie le même sang que moi", car on ne partage plus que ça maintenant) est fou. D'une maladie psychologique réelle. Mais néanmoins contestée. Dont on ne peut parler à personne...

Et sinon pour rester dans votre sujet et m'incruster dans la conversation ^^
Se sentir supérieure, on en a besoin pour se réconforter, particulièrement après une situation où on s'est sentie nulle.
Par exemple aujourd'hui dans le cadre de mon stage a l'onf j'ai suivi des mecs pour des inventaires botaniques. Mais j'ai pas énormément de connaissances dans ce domaine. Certes ils étaient botanistes naturalistes depuis 20 à 60 ans, et moi que depuis un an, mais je me suis sentie inutile, dans leurs pattes...
Sauf qu'à un moment ils ont parlé d'une fille qui était malade et qui s'était cassé le genou chépakoi, et ben ils sont super nuls en biologie humaine ces mecs ! Et là je me suis sentie supérieure.
Aussi je me sens supérieure intellectuellement des poufiasses de boîtes qui savent pas s'habiller et qui la plupart du temps oublient de mettre un pantalon.
Voili voilou

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@selavy   :shifty: Hu ? Je crois que tu m'as confondue avec une autre Madz, j'étais même pas dans la conversation :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes