Je m'en veux de penser ça mais...

19 Juillet 2015
4 096
31 399
3 884
Paris
@PetitePaille
Généralement il n'y a pas d'offres d'emploi dans le domaine, car soit iels sont solos, soit avec déjà une équipe bien formée. S'il y a des emplois dispo c'est assez vite pris en interne ou avec du piston.
Le mieux est de lancer sa propre boite mais voilà: trop de risque, trop cher, et difficile lorsqu'on se lance de se créer un réseau, de se faire une clientèle et le côté financier me fait peur. ça me ferait trop de prêts à rembourser donc bon.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Camility Jane (ton pseudo :yawn: )
Perso j'aime beaucoup les romans jeunesse qui parlent de femmes de science donc quelques réf <3 :

- Les femmes de science vues par une ado un peu vénère de Natacha Quentin (et plus globalement j'adore la collection 100% bio chez poulpe fiction et ils ont sorti un sur les femmes artistes). Bon ça prend la forme d'une fiction avec une trame autour, mais c'est vraiment un prétexte pour des biographies de femmes de divers domaines scientifiques, je recommande de ouf le travail éditorial à l'intérieur est au top (il y a des photos, des illus, des smiley, mais ça fait pas trop enfantin, c'est à partir de 10 ans).

- Un coeur gros comme une étoile de Sarah Allen. C'est l'histoire d'une collégienne qui a une maladie chronique assez rare, mais aussi une passion pour la science. C'est un roman own voice très très bien. Et en gros leur prof d'histoire leur demande de faire un exposé sur une personne dont la vie a compté mais qui n'est pas dans leur manuel d'histoire et elle choisit une femme astronome dont le travail a été spoilé par un homme : Cecilia Payne-Gaposchkin. Ce roman jeunesse est génial et on en a pas assez entendu parlé, même chez les booktubeuses jeunesse et tout.

- Ma vie avec les chimpanzés de Jane Goodall. Donc là on est sur une autobiographie de Jane Goodall, une éthologue qui a travaillé sur les chimpanzés dans le Serengeti (en Tanzanie je crois ?), alors qu'à la base elle a fait des études de secrétariat et pourtant elle a fait de grandes avancées dans l'étude du comportement des chimpanzés ! (pareil c'est jeunesse, à partir de 11 ans je dirais).

- L'effet Mathilda d'Ellie Irving. Je l'ai pas lu mais je pense l'acheter bientôt :cretin:. Résumé :
Matilda, douze ans, adore les sciences. Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes.
Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d'autant qu'elle a perdu parce qu'elle... est une fille ! Et ce qu'elle apprend bientôt sur sa grand-mère ne va pas la calmer : cette dernière, une ancienne astrophysicienne, a autrefois découvert une planète, que s'est appropriée un odieux personnage, le professeur Smocks...
Pour Matilda, il est hors de question de laisser Smocks s'en tirer et gagner un prix Nobel ! Elle embarque donc sa grand-mère en bateau, en montgolfière et en cachette de ses parents dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède !

Je crois que c'est tout :hesite:. La bonne nouvelle c'est quand même qu'on voit que Me too et Les culottées de Bagieu ont fait des petits dans l'édition et que c'est quelque chose qui doit rapporter de l'argent et intéresser les gens. Il y a tellement de sorties de documentaires jeunesse sur les femmes de sciences, les femmes aventurières, j'en passe et j'en passe !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Camility Jane je réagis cent ans après, ton message me fait penser que ça ne me semblerait pas déconnant du tout que Madmoizelle fasse un partenariat avec une école, une asso, voire un entreprise en mettant en avant des profils de femmes dans des filières ou métiers techniques, scientifiques ou mathématiques. Il y avait bien eu, par exemple, une série d'articles en partenariat avec la SNCF sur leurs métiers, je crois. Je me demande si l'idée a déjà été creusée, et finalement non exécutée par manque d'intérêt de la part des partenaires potentiels, ou par manque de retour sur investissement pour le magazine, ou par choix éditorial. Parce que des écoles ou des boîtes qui veulent davantage d'effectifs féminins, il doit y en avoir ! Plus simplement, une série d'interviews / portraits d'élèves féminines d'une école d'informatique par exemple, ou d'ingénieures aéronautiques, ou d'une chercheuse en maths, en les prenant parmi les lectrices, je trouverais ça sympa et je pense que ça aurait sa place ici (à vrai dire, je lis peu le magazine, je ne suis donc sans doute pas la mieux placée pour en juger :ninja:).

(PS : je me rappelle avoir créé un sujet sur les maths à l'époque, mais bon comme j'ai à peu près arrêté d'en faire après la prépa je n'avais pas grand chose à dire :yawn: je vais peut-être le mettre à jour avec le MOOC de l'ENS sur la théorie de Gallois que j'avais suivi l'autre été, tiens, il était très chouette !)
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Camility Jane Il y a ma chaîne Youtube qui présente des femmes issues de l'histoire des sciences et j'espère sortir aussi des vidéos sur la place des femmes en science au cours de l'histoire (parce que même si elles étaient minoritaires, il y a des moments où il y avait pas mal de femmes qui faisaient des sciences).
Sinon de mémoire, quand on avait demandé à la rédaction pourquoi il n'y avait pas plus d'articles autour des sciences, la réponse était qu'il n'y avait pas assez de vues.
Edit : merci @Ada or ardor merci pour les ref' qui vont remplir ma PAL. Pour L'effet Mathilda d'Ellie Irving, je l'ai lu. C'est un roman très sympa mais c'est pour des enfants vers 10 ans donc ça se sent dans le récits.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2022
407
2 698
304
@KittyKiller j'ai une amie qui travaille dans la cybersécurité, et régulièrement elle vient dans les collèges présenter son parcours ^^
En plus, comme c'est un milieu d'hommes, elle a très vite appris à s'imposer, donc les élèves l'écoutent avec admiration et les yeux ronds.
Et il y a quelques associations (alors j'ai oublié les noms, évidemment, mais j'avais postulé en service civique chez eux il y a 3 ans) qui interviennent auprès des lycées pour échanger sur les divers parcours possibles, avec quelques mots sur les clichés (eh non, infirmier, c'est pas que pour les femmes, eh oui, une femme aussi peut faire mécanicienne !)
^^ enfin voilà, tout ça pour dire qu'il existe aussi la stratégie des témoignages

Puis j'en profite : la chaîne YT Virago a établi plusieurs portraits de femmes fabuleuses
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Whynaute je suis totalement d'accord, j'ai hâte qu'on présente des scientifiques / mathématiciennes sans mettre en avant le fait que ce sont des femmes, que ce soit un non-sujet en fait ! Après, dans le cadre d'un magazine féminin, ça ne me semblerait pas déconnant de partir de cet angle là en revanche, mais sans se cantonner aux questions habituelles sexistes comme l'équilibre vie privée - vie pro.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
De plus nous n'avons pas de traces concernant son identité de genre et c'est une relecture anachronique de l'histoire de lui en attribuer une. Du coup cette école utilise des préoccupations contemporaines pour réécrire sa propre histoire et en effacer la misogynie, et efface une des grandes figures féminines de l'histoire de la médecine dans le même temps. Ca me blase.
Alors d'abord il y a toujours eu des personnes trans (dans le sens qui ne se reconnaissait pas du genre qui leur était assigné à la naissance). Il y en a également dans toutes les cultures donc parler de "préoccupations contemporaines", ça me gêne. Si je suis d'accord qu'il ne faut pas coller les étiquettes/identités actuelles sur les personnes du passé, ça ne veut pas non plus dire que tout le monde était forcément cis.
Alors clairement on n'a pas d'écrit qui dit tel quel "je suis de genre...", mais il y a comme même des indices qui font qu'on ne peut pas exclure l'hypothèse que c'était une femme cis. Donc utiliser un pronom neutre me semble un bon compromis (même si perso je genre James Barry au masculin car c'est comme ça que cette personne s'est genré la très grande majorité de sa vie).
Mais même si cette personne se serait travestie juste pour pouvoir étudier la médecine à l'université. Elle s'est ensuite enrôlé dans l'armée, a risqué sa carrière avec une accusation d'une relation homosexuelle avec un ami haut placé. Même retraité, Barry a conservé son identité masculine
Dr James Barry a aussi fait très attention à ce que personne ne voit son corps nu et même une fois mort : sa dernière volonté était d'être enterré dans les vêtements dans lesquels Barry serait mort sans toilette mortuaire. C'est une volonté franchement choquant à l'époque et d'ailleurs, elle n'a pas été respecté - c'est comme ça qu'on connait son genre assigné à la naissance. Si ça a fait un peu scandale, ça surtout été bien enterré par l'armée (parce que comme même ne pas avoir su qu'un de leur médecin avait un corps féminin pendant des décennies, c'était vu comme un peu ridicule).
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
je suis tombée sur un tweet de l'école de médecine d’Édimbourg dans lequel ils utilisent un pronom neutre (they) pour James Barry, une chirurgienne qui s'était fait passer pour un homme pour exercer au 19ème siècle.
Dis moi si tu veux que je supprime la citation :fleur:

Je voulais jute rebondir sur ce que tu dis ici. Le pronom they s'utilise aussi quand on ne connaît pas le genre de la personne. Je ne trouve pas que l'utiliser ici, ce soit donc lui "attribuer" un genre, mais plutôt considérer que bah, on est pas sûr·es de savoir ce que James préférerait.

A titre personnel, je pense même que ça devrait être une pratique courante tant que la personne n'a pas utilisé de pronoms pour elle-même ou n'a pas clairement indiqué "j'utilise tel ou tel pronom". Mais ça c'est perso :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes