Je rejoins ce que dit
@CCCC au sujet de tes propos
@Mimicollo.
Tu dis :
Perso je sais très bien que je suis déjà périmée et je ne le supporte pas et cest une des raisons qui ne le donne pas envie de vivre longtemps. Être vu comme une vieille peau ça me ferai mal autant.ne pas le vivre.
mais aussi
juste pour te dire que je rejoins ce que tu dis en spoilers je ressens la même chose. Je prends de l'âge et j ai ni voiture ni maison ni enfant ni travail fixe... Et ça complexe surtout je vois mon petit frère a 30 ans réussir à fond !!
ce qui paraît extrêmement dévalorisant à ton égard en fait.
Peut-être te places-tu, dans ta formulation, à la place des normes induites par la société qui considère que les femmes de plus de 35 ans ont perdu de leur valeur (valeur elle-même calculée selon un système irrationnel, sexiste, violent infondé) et que le modèle pour "réussir" c'est d'avoir une voiture, un enfant et un travail fixe à partir d'un certain âge.
Or tu as l'air de ne pas correspondre à ce modèle que tu valorises - dans tes mots - pourtant.
C'est violent à ton égard. C'est aussi violent/jugeant à lire pour les personnes qui sont dans ta situation et qui ont, j'imagine, déjà subi beaucoup d'injonctions de la société à se conformer à ce qui paraît être les seules normes de réussite. Spoiler : non. Ce ne sont pas les dénominateurs communs de la réussite. Ce ne sont même pas la réussite.
Sans te suggérer quoi que ce soit de déplacer quant à l'image que tu peux avoir de toi-même, je t'invite quand même à te figurer que certaines personnes ont plus de 35 ans, pas de voiture, pas d'enfant, pas de couple, pas de travail fixe et connaissent tout autant le succès que des personnes qui ont toutes ces choses (j'exclus ici la partie succès matériel parce qu'il faut bien avouer qu'un travail fixe permet mine de rien de vivre ce qui est un beau succès déjà).
Je pense qu'il faut arrêter de lire toute la vie de quelqu'un au travers d'une part de ses choix, a fortiori de ses possessions matérielles et d'autre part d'essayer d'en conclure une forme de succès. La définition universelle du succès n'existe pas et aucun des facteurs susmentionnés ne peuvent rendre quelqu'un heureux ou se sentir comme ayant du succès dès lors que ce ne sont pas des choses qu'iels désirent.
Le poids des mots est important pour sortir de ces représentations injonctives.
Je te souhaite - si ce n'est pas déjà le cas, encore une fois, je ne fais qu'interpréter des mots et si ça se trouve je lis de travers- et à celles qui s'identifient aussi à tes propos, de vous détacher - plus facile à dire qu'à faire - de ces injonctions qui, souvent, n'ont pas beaucoup de sens au niveau individuel.