Je m'en veux de penser ça, mais jpp des témoignages de femmes qui tombent amoureuses de mecs condamnés à mort. Je ne cours pas spécialement après ces histoires, mais j'écoute beaucoup d'émissions de type talk-show ou podcasts de témoignages sur les relations amoureuses, et c'est typiquement le genre d'histoire un peu hors-normes qui y sont racontées.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il s'agit quasi-systématiquement des mêmes schémas : souvent une femme jeune, idéaliste et farouchement opposée à la peine de mort qui va se mettre à correspondre avec un condamné à mort américain par militantisme, tomber amoureuse de lui et se marier avec. Parfois il n'y a absolument aucune chance que le mec revoie la lumière du jour parce qu'il a épuisé tous ses appels, mais il aura quand même une femme prête à traverser l'Atlantique (dans le cas des Européennes), à INSISTER pour former un couple avec lui (parce que souvent lui essaye de la dissuader au départ en mode "t'es très sexy ma belle, mais tu mérites tellement mieux que moi, cette vie n'est pas faite pour toi"), à faire sa vie là-bas et à se battre pour lui obtenir des trucs (nouveau procès en appel, soins médicaux, etc.).
Ensuite, à entendre ces meufs, leur mari est innocent. L'enquête a été baclée, le procureur voulait se faire réélire, le complice a passé un marché avec l'accusation, l'avocat était nul, le meurtre était un coup monté, etc. J'en ai jamais entendu une seule dire "oui, mon homme est coupable de ce dont il est accusé, mais je l'aime quand même". Chacune d'entre elles dit soutenir sans réserve la version de son mec, qui se clame lui-même victime d'une erreur judiciaire. A croire que les couloirs de la mort ne sont remplis que d'innocents
. Je ne dis pas qu'ils méritent d'être là où ils sont, ni que la justice américaine brille par son impartialité (au contraire même!), mais je trouve quand même frappante la répétition de ce schéma.
P
À force d'entendre des témoignages sur le sujet, je me rends aussi compte que souvent ces mecs condamnés à mort, ils ont carrément une cour autour d'eux en fait! A l'origine je partais du principe qu'ils croupissaient en prison en attendant leur exécution, qu'un jour ils recevaient une lettre providentielle qui les sortait de leur isolement et que chemin faisant, ils tombaient amoureux, mais en fait, certains ont plusieurs correspondances qui vont, qui viennent et qu'ils entretiennent parfois simultanément. Alors là, c'est moi qui conjecture, mais s'il y a autant de candidat-e-s à une relation épistolaire avec un condamné à mort, ça compromet un peu l'idée selon laquelle se mettre en couple avec un prisonnier est une garantie de fidélité... Très honnêtement je n'ai jamais entendu de cas avéré de meuf "trompée" par son mec incarcéré (il faudrait aussi définir "tromper" dans une situation où les contacts physiques sont proscrits), mais je trouve que ça change la donne de savoir qu'ils ont souvent plusieurs contacts avec l'extérieur et que par exemple, le jour de leur exécution, d'autres amies se joignent à l'enterrement en plus de leur épouse officielle. D'un côté, quand ils se mettent en couple exclusif avec quelqu'un, ça donne encore plus de valeur à leur promesse de fidélité dans la mesure où ça n'est pas un engagement respecté par défaut d'opportunité, mais d'un autre côté, ça reste des mecs mis au ban de la société qui réussissent quand même à s'entourer de femmes parfois prêtes à tout pour eux. Par exemple, dans le dernier témoignage que j'entendais, il se trouvait que le mec en prison avait déjà eu une copine condamnée à 12 ans de taule pour avoir cherché à le faire évader. Mais à part ça tout va bien, le mec a tué un homme, il a été accusé à tort de l'autre meurtre pour lequel il a été condamné, il a convaincu son ex de l'aider à s'évader... Enfin je sais pas si j'ai trop regardé Mind Hunter, mais je me demande si dans certains cas, ces histoires de mariage et de relations à l'épreuve de la prison c'est pas juste de la manipulation qui vise à distraire ces mecs, leur permettre d'obtenir des faveurs diverses et puis d'assurer un suivi de leur dossier en justice ou de médiatiser leur cas.
Peut-être que c'est moi qui suis trop cynique, mais j'avoue que j'en ai marre de voir des femmes s'engager dans des relations sans aucun avenir et que le rôle d'infirmière sacrificielle soit à ce point valorisé. La dernière histoire que j'entendais était présentée comme une "leçon d'amour au jour le jour"
Et comme je disais, c'est des témoignages très fréquents dans les émissions pour femmes, donc c'est dire à quel point la société nous vend ce genre de modèle, alors qu'on serait quand même en droit d'espérer mieux. En plus, la plupart du temps il n'y a absolument aucune mise en perspective sociale, pas d'enquête approfondie sur le condamné lui-même, donc aussi bien on nous vend du rêve à partir de quelque chose d'absolument sordide. J'ai rien contre les femmes qui se lancent dans ce genre de relations et je comprends qu'à partir du moment où elles sont amoureuses elles puissent avoir envie d'attirer l'attention des médias sur le cas de leur mari, mais de là à les présenter comme des modèles, je trouve pas que ce soit très responsable.