Je m'en veux de penser ça mais...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je m'en veux de ressentir ça, mais ça me saoule de devoir manger en présence d'un jeune enfant parce qu'il y a systématiquement un moment où il va lorgner les assiettes des autres et où il faudra partager avec lui :goth:

Typiquement tout à l'heure au restaurant j'ai commandé un gâteau avec de la crème et de la confiture en étant attablée avec un pote et sa fille de 16 mois. Évidemment, ça n'a pas loupé, la petite a très vite commencé à loucher sur mon assiette donc je lui ai donné un petit bout de mon gâteau qu'elle a vite englouti avant de recommencer à lorgner et que je lui redonne un morceau. Franchement je sais c'est un bébé, elle n'a pas l'âge de comprendre etc. mais ça me saoule en fait :ninja: J'ai fini par boulotter mon truc sans vraiment pouvoir savourer parce que je me sentais épiée, que j'avais pas envie de la faire saliver plus longtemps et que ça devenait galère de l'ignorer sans avoir à repartager :ninja:
Précision : elle avait déjà bien mangé avant donc c'est pas comme si je savourais mon dessert devant un enfant affamé, mais socialement ça serait quand même pas très bien vu de refuser :goth:

Bref, je suis une horrible pingre qui n'aime pas se sentir obligée de partager sa bouffe :goth:

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@Pipistrelle. @Griffith Surtout qu'à 16 mois, il vaut mieux limiter le sucre, donc l'argument est tout trouvé pour ne pas partager son dessert :cretin: Sans blague, j'ai une amie hyper à cheval là-dessus, si je partageais un gâteau plein de crème et de confiture avec son fils de 2 ans (edit : sans son autorisation) je crois que je me ferais foudroyer sur place:yawn:
Et puis, pour moi c'est le rôle des parents de se sacrifier (et sacrifier leur dessert) pour la chair de leur chair :drama:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Griffith tout le monde à table a remarqué qu'elle zyeutait mon gâteau. Le père m'a dit qu'il ne fallait pas que je me sente obligée à quoi que ce soit, mais ça la fout mal de frustrer un enfant aussi jeune qui ne comprend pas les usages à table et n'a aucun contrôle de ses émotions. En plus j'imagine que c'est bien de montrer l'exemple du partage et de la générosité :goth: (sinon on voit le résultat à l'âge adulte :yawn: ).

@Faol hélas, trois fois hélas, le père ne suit pas ce genre de principe sur le sucre. Par contre oui, j'aurais apprécié que lui se sacrifie :goth:

10 Février 2023
1 273
9 425
554
@Pipistrelle. ca m'aurait soulée, et non tu n'es pas pingre,

pour moi ca fait partie de l'éducation d'apprendre à son enfant de respecter l'assiette des autres, et non tu n'avais pas a sacrifier ton dessert, si les parents veulent partager leur assiette avec leur progéniture, c'est ok, mais c'est surement pas aux autres de le faire si ils ne le souhaitent pas!!!!

28 Août 2020
336
2 402
804
@Pipistrelle.
Bah tu lui dis non c'est le mien ; même à cet âge ils ont l'habitude qu'on leur dise non, elle va survivre la petite.
Si le père te dit de ne pas t'obliger je ne comprends pas pourquoi tu le fais sans en avoir envie. En tout cas tu ne peux pas reprocher ta propre attitude aux parents.
A priori, elle regarde ton assiette mais elle ne s'est pas mise à piocher directement dedans non plus?

Il n'y a rien à "sacrifier" ; je ne comprends pas à chaque fois on revient sur ce genre de vocabulaire. Tout le monde mange SON dessert ; si le petit pleure, ses parents lui expliquent et basta, fin du problème. (j'ai déjà été dans la situation en temps que parent je précise)

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Bulldo je n'ai pas détaillé tout le contexte, mais je sentais bien qu'il y avait quand même un attendu de la part du père. Son propos c'était plus du style "te sens obligée à rien, mais si tu lui proposes un bout je pense qu'elle dira pas non :happy: ". Je ne me voyais pas répondre "Non je préfère garder mon dessert pour moi" et continuer à le manger sous les yeux de la petite qui salivait juste à côté. Après c'est sûr que mes propres scrupules sont entrés en conflit avec mon envie de garder le gâteau et que je ne peux pas en vouloir au père pour ça (c'est pour cette raison que j'ai posté ici plutôt que sur Jnsp d'ailleurs). Cela dit j'ai ressenti une petite pression sociale, d'autant que mon copain était là aussi et considérait tout ça avec des yeux attendris :goth:

Si le papa avait vraiment voulu lever toute ambiguïté sur le fait que je n'étais pas obligée d'accepter, il pouvait dire non à son enfant lui-même et lui proposer quelque chose de son assiette pour faire diversion. Là pour le coup j'aurais vraiment partagé de bon cœur mon gâteau avec sa fille. Si j'ai des enfants un jour j'espère bien que je retiendrai ça en tout cas !

28 Août 2020
336
2 402
804
@Pipistrelle.
C'est là où je pense qu'on est dans l'interprétation des messages et des attendus de l'autre personne (toi comme le papa) parce que perso si on me dit "te sens obligée à rien, mais si tu lui proposes un bout je pense qu'elle dira pas non" je ne le prend pas comme "j'ai envie que tu lui en donnes un bout" mais comme une explication de l'attitude du bébé. (ça peut sembler inutile mais si on a pas l'habitude des enfants, le parent peut faire ça dans l'idée d'aider)
donc encore une fois pour moi ça n'a rien à voir avec une pression à partager mais plus un décalage dans la communication (je suis franchement désole que tu te sois sentie mal à l'aise cependant, je ne veux pas du tout remettre en cause ton ressenti)

Là où je suis embêtée (et c'est dans plusieurs messages pas que toi) c'est pourquoi c'est au papa de parler à ta place à la petite?
Il ne peut pas deviner que tu n'as pas envie si tu ne l'exprime pas? Donc s'il dit non direct, il prend la décision à ta place. Et si toi tu n'as pas envie de partager peut etre que lui non plus, encore une fois ce n'est une obligation pour personne ^^
Le plus simple c'est de s'exprimer avec l'enfant comme si c'était ton voisin de table adulte qui te proposait de faire moitié moitié : non merci je le veux pour moi toute seule ;)

Question générale à tout le monde: Pourquoi être mal à l'aise de s'adresser directement aux enfants?
Je trouve franchement bizarre de faire comme s'ils n'étaient pas là où alors comme si c'étaient des étrangers nécessitant un interprète et pourtant ça a l'air d'être une position partagée par beaucoup

edit: PS merci d'avoir partagé ton point de vue car j'aurais totalement pu dire ce genre de phrase sans aucune arrière pensée négative en temps que parent du coup maintenant je vais faire attention à ce que je dis ! :fleur:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes