@Pipistrelle.
C'est là où je pense qu'on est dans l'interprétation des messages et des attendus de l'autre personne (toi comme le papa) parce que perso si on me dit "te sens obligée à rien, mais si tu lui proposes un bout je pense qu'elle dira pas non" je ne le prend pas comme "j'ai envie que tu lui en donnes un bout" mais comme une explication de l'attitude du bébé. (ça peut sembler inutile mais si on a pas l'habitude des enfants, le parent peut faire ça dans l'idée d'aider)
donc encore une fois pour moi ça n'a rien à voir avec une pression à partager mais plus un décalage dans la communication (je suis franchement désole que tu te sois sentie mal à l'aise cependant, je ne veux pas du tout remettre en cause ton ressenti)
Là où je suis embêtée (et c'est dans plusieurs messages pas que toi) c'est pourquoi c'est au papa de parler à ta place à la petite?
Il ne peut pas deviner que tu n'as pas envie si tu ne l'exprime pas? Donc s'il dit non direct, il prend la décision à ta place. Et si toi tu n'as pas envie de partager peut etre que lui non plus, encore une fois ce n'est une obligation pour personne ^^
Le plus simple c'est de s'exprimer avec l'enfant comme si c'était ton voisin de table adulte qui te proposait de faire moitié moitié : non merci je le veux pour moi toute seule
Question générale à tout le monde: Pourquoi être mal à l'aise de s'adresser directement aux enfants?
Je trouve franchement bizarre de faire comme s'ils n'étaient pas là où alors comme si c'étaient des étrangers nécessitant un interprète et pourtant ça a l'air d'être une position partagée par beaucoup
edit: PS merci d'avoir partagé ton point de vue car j'aurais totalement pu dire ce genre de phrase sans aucune arrière pensée négative en temps que parent du coup maintenant je vais faire attention à ce que je dis !