Je m'en veux de penser ça mais ça m'arrive souvent, quand des amis racontent des embrouilles qu'ils ont eues avec leurs proches (que je ne connais pas), pas forcément de prendre le parti desdits proches contre mes potes, mais disons de comprendre très fortement pourquoi il y a eu embrouille
Par exemple, une amie nous raconte qu'une de ses potes lui fait la gueule depuis six mois pour une raison qu'elle juge futile et tout le monde la soutient en mode "ah mais quelle gamine de te faire la gueule pour ça, elle se vexe vraiment pour rien" tandis que moi intérieurement je me dis que vu le tempérament de mon amie et la façon dont elle s'adresse parfois aux gens (des petites piques sous couvert de "blagues"), je n'y étais pas et je ne connais pas l'amie en question, mais je comprends à 100% pourquoi cette amie s'est vexée
(bon après le fait de garder sa rancoeur pour soi pendant six mois puis d'exploser d'un coup, c'est pas le plus constructif c'est clair)
Je me dis que quand un.e ami.e vous fait part des situations de conflits avec des personnes qu'on ne connaît pas (ou a minima de qui on est moins proche), le réflexe "naturel" c'est de s'aligner avec lui/elle et de trouver automatiquement que c'est la partie adverse qui a tous les torts mais j'avoue que c'est pas forcément le réflexe que j'ai moi
Parfois quand tu connais bien les gens, tu vois tout à fait en quoi leur manière d'être peut poser problème