Je m'en veux de penser ça mais...

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@Nefertii VDD c'est "voisine du dessus" donc les personnes qui ont parlé/posté avant nous.

Je comprends. Sans tout rapporter à moi (enfin j'espère) je suis une influenceuse (enfin, 2 même) qui ont été diagnostiquée du même trouble que moi, mais à un âge bien inférieur et je ne peux pas m'empêcher de penser que du coup, elles gâchent moins d'années à se demander ce qui va pas, qu'elles ont eu des aides plus tôt et qu'au final elles auront une meilleure vie que moi parce qu'elles ont eu de l'aide + tôt, sont (pour une surtout) bien entourées, ont des projets, des choses chouettes dans leurs vies. Alors que moi, c'est pas ça du tout et comparée à elle j'ai perdu presque 10 ans parce que je n'ai pas eu leur chance. Mais je sais qu'on m'a aussi dit qu'on m'enviait parce qu'aujourd'hui j'ai une psy, un mari et quelques relations sociales alors que moi je vois pas forcément ça comme ça à l'heure actuelle parce que ça va pas. Et puis ayant le même trouble, j'arrive à voir que malgré leurs stories et leur "je vis ma best life" y'a des moments où ça va pas c'est inévitable, mais ces moments-là on les voit jamais (ou presque) sur leur réseaux -surtout pour une qui a l'air d'avoir une vie de rêve en ce moment mais qui a vaguement exprimé dans une vidéo que non, c'était pas tous les jours faciles... sauf que dans ses autres réseaux (tiktok, insta, etc) ça se voit pas du tout, on dirait qu'elle a la meilleure vie du monde.
Tu dis être en dépression et dans ces moments-là, le cerveau n'arrive plus à voir le positif -c'est mon cas aussi- et donc on voit le reste et on se dit "moi non, chez moi c'est nul". J'entends bien que tu penses vraiment qu'elle est sincère et peut être qu'elle l'est, mais ça ne l'empêche pas d'être humaine et de garder probablement certaines choses pour elle, d'avoir des coups de blues, le sentiment de ne pas être accomplie ou la peur que ces bons moments disparaissent bref d'avoir des problèmes aussi. Personne n'a de vie parfaite à 100%, combattre une dépression ce n'est pas rien du tout et peut-être qu'un jour ce sera toi qui te dira 'aujourd'hui je me sens incroyablement bien!'. D'après ce que je comprends, elle a eu des coups durs aussi, peut être qu'elle a eu plus d'aide, mais ça ne veut pas dire qu'un jour ça ne pourra pas être toi. J'essaie de me dire ça aussi, par exemple, quand je vois les influenceuses avec mes troubles s'épanouir alors que moi je galère. Elles ont eu de l'aide + tôt, n'ont pas à se soucier pour l'instant de leur situation financière, ce n'est pas mon cas, mais ça ne veut pas dire que je n'atteindrais jamais un moment de ma vie où je serai bien/fière.
Le problème parfois avec les réseaux, c'est qu'on voit des gens vivre un truc à un instant T, et on peut parfois oublier qu'avant (ou pendant et iels le disent pas) il y a ou il y a eu des difficultés. On voit que le positif et on a envie de l'avoir aussi, là maintenant, tout de suite. Mais ça ne fonctionne pas comme ça, mais pour elle, mais si ça peut donner cette impression. Il y a quelques années, si elle a eu des difficultés, elle enviait probablement d'autres personnes. Et j'ai l'impression que les personnes plus jeunes ont peut être plus de ressources, (pour terminer avec mon trouble, il y a 10ans il y avait très très peu de documentation dessus et beaucoup d'idées fausses, donc pour trouver de l'aide c'était ultra galère contrairement à aujourd'hui où les infos et l'aide sont un peu + accessibles) donc l'âge n'est pas vraiment un truc fiable, je vois beaucoup d'influenceuses qui ont l'air d'avoir tout pour elles, mais il faut se rappeler qu'elles sont encore jeunes justement et qu'elles ne sont pas encore aussi matures qu'elles en ont l'air. Encore une fois je recommande (c'est ce que je fais) de bloquer ce qui ne t'aide pas et de trouver des vraies ressources pour te sentir mieux, plus comprise au lieu de te sentir rabaissée par des stories. Il y a certain.es influenceur.ses qui sont bien plus positi.f.ves et dans lesquel.les tu pourrais peut être + te retrouver, et retrouver ta confiance. :hugs:
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 070
4 594
@Nefertii Je pense que le mal-être que tu ressens prend davantage ses racines dans la dépression et les regrets que tu évoques, et qu’au final cette influenceuse te renvoie surtout à tes insatisfactions par rapport à ce que tu vis ?

Je pense pas qu’il faille partir du principe que tout est faux pour se rassurer, il y a toujours une partie qui est un peu théâtralisée et une partie vraie, et dans le fond ça n’importe pas beaucoup de savoir ce que cette influenceuse vit ou non.

A mon avis la première étape c’est peut-être de te recentrer, de savoir précisément ce que tu aimes dans ta vie, chez toi, de faire en sorte d’aller mieux et de couper les publications de cette personne pour un temps (ou même des influenceurs tout court si tu as tendance à faire des comparaisons miroir systématiques).
Dans l’idéal, ce serait bon et intéressant de faire ensuite le point sur ce que tu envies tellement chez cette personne et quelles sont les raisons qui te font envier ces points précis, qu’est-ce que ça dit de ce qui manque actuellement à ton épanouissement et comment tu pourrais y remédier (sans que ça n’exige une copie sur la forme, car on est des personnes différentes et avec des moyens différents, mais que le fond soit tout aussi satisfaisant pour toi). Mais je pense vraiment que ça vient par la suite, je suis pas sûre que ce soit une super idée ni très enrichissant de le faire à un moment où on se sent mal et durant lequel on voit les choses avec beaucoup de fatalité.

Prends soin de toi, bon courage :fleur:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
JMVDPC mais parfois j'ai envie de me mettre à fumer rien que parce que ce serait un prétexte pour faire une pause dehors.
Je me permets de préciser que fumeurs ou pas, tout le monde a droit a faire des pauses pendant sa journée de travail. Pour ma part (non fumeuse), je me suis jamais gênée pour prendre 10mn de vrai pause (c'est à dire que je quittais mon bureau) une fois le matin et une fois l'aprèm.
 
15 Août 2023
414
3 367
154
@Gaviota

En tant qu'ancienne fumeuse, je te comprends ! J'ai arrêté il y a 20 ans, donc c'est ok pour moi mais j'avoue que c'est ce qui m'a le plus manqué avec la cigarette : la gestuelle, les petites pauses à l'extérieur, la "complicité" entre fumeurs aussi.

Même si dans le fond, c'est juste une illusion, et tous ces moments là peuvent être recréés autrement.
 
12 Janvier 2022
478
3 530
304
@Papillon Bleu merci :happy:
Oui, en fait je crois que ce qu'il me faudrait ce serait de recréer ce genre de moments. A une période je sortais avec mon téléphone, et j'en profitais pour essayer d'apprendre le grec (ça n'a pas duré longtemps), consulter mes mails ou l'actualité, mais tout ça n'est pas vraiment reposant.
J'aimerais pouvoir avoir des moments de sociabilité aussi, mais dans ma boîte les gens ont tendance à rester entre personnes d'une même équipe/d'un même service, et pour être honnête je n'ai pas vraiment d'affinités avec les gens de mon équipe.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 917
188 971
4 854
Je me permets de préciser que fumeurs ou pas, tout le monde a droit a faire des pauses pendant sa journée de travail.
Oui, sauf que dans les faits si tu ne fumes pas, c'est beaucoup plus mal vu de les prendre, et ce dans pas mal de secteurs. On estime souvent que les gens qui ne fument pas n'ont pas "besoin" d'une pause.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Oui, sauf que dans les faits si tu ne fumes pas, c'est beaucoup plus mal vu de les prendre, et ce dans pas mal de secteurs. On estime souvent que les gens qui ne fument pas n'ont pas "besoin" d'une pause.
Je te contredis pas mais à un moment, faut arrêter de ne pas faire des trucs (ou de les faire) parce que c'est mal vu (ou bien vu). :dunno:
Je parle de ne pas prendre de pauses parce qu'on ne fume pas, de faire du présentéisme, de répondre à des mails pendant le week-end, les vacances, etc ...
J'ai conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire mais d'un côté, si on veut être moins pris pour des jambons au boulot, ça commence quelque part.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes