Je m'en veux de penser ça mais...

4 Mars 2014
122
1 078
4 794
@titelilie C’est vrai mais en utilisant les 1/2 années et en disant « il a presque 2 ans » au lieu de « il a 22 mois » (édit : je m’étais mélangé les pinceaux - j’avais mis « 1 an et 10 mois » et je viens de capter que c’est une méthode pratique et précise aussi au lieu d’arriver à des 38 mois de dire 3 ans et 2 ans mois donc vraiment aucune raison de juste le dire en mois) on est certes un peu moins précis (mais on est pas dans le médical donc bon on s’en fout un peu de savoir que l’enfant d’un an et demi en question a en réalité un an et 8 mois) mais c’est plus simple.

@Pistolay je trouve ça bizarre aussi, à moins que ça ne vienne de ta fratrie mais sinon ce ne sont pas leurs parents donc pourquoi dire « papa » et pas « ton papa » en s’adressant à toi :hesite:.
« Je vais boire le thé chez Maman aujourd’hui »… mais c’est ta mère pas la mienne voyons, dis « chez ma maman/mère/daronne/ce que tu veux » mais précise que tu parles de la tienne.
Je crois que ça m’énerve parce que ça me donne l’impression que les gens qui parlent comme ça pensent que leur mère est la mère universelle. Je trouve ça vraiment bizarre, comme si ces personnes ne prenaient pas en compte l’existence des gens à qui ils parlent et le fait qu’ils aient un autre référentiel qu’eux. (Je sais qu’en vrai c’est juste une façon de parler, je dis pas que les gens qui parlent comme ça sont tous des égocentriques hein ! Mais je peux pas m’empêcher d’avoir ce ressenti quand j’entends ça)
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
468
4 794
3 004
@Midnight Rain c'est vrai que c'est plutôt utilisé avec la fratrie / les parents quand la personne désignée par "maman" ou "papa" est clairement identifiée sans ambiguité. Mais du coup dans un contexte où il n'y a qu'un seul bébé c'est pareil pour "bébé" :hesite: Bon après je côtoie pas de personnes avec bébés donc je sais pas exactement dans quel contexte c'est utilisé :yawn:
 
24 Mai 2013
1 759
7 574
5 184
@Midnight Rain effectivement, doivent alors s'ajouter l'habitude d'entendre ça des autres (autant les parents que les soignants, ainsi que les commerçants) et une forme de conformisme (le réflexe de survie qu'on a gardé de nos ancêtres)
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Je m'en veux de penser ça et ça reste dans la sphère de la pensée mais je désapprouve certains choix de carrière et d'avenir.

Je suis plutôt quelqu'un de pragmatique sur certains aspects de la vie et pour moi le plus important c'est de vivre confortablement.

Par confortablement j'entends vivre sans se soucier de la fin du mois, payer ses factures et être indépendante financièrement.

Et je vois des gens qui ont fait des études qui pourraient les amener vers un travail correct qui justement permettrait ce confort, se tourner vers des pratiques artistiques ou avec très peu de débouchés.

Je suis moi-même artiste amatrice, je n'en fais que pour mon loisir et je suis en contact constant avec des gens dont c'est le métier ou qui tentent de se professionnaliser.

Et ils ont tous le même discours: c'est la galère.

Personne n'en vit, tout le monde court après les petits boulots alimentaires, les castings qui ne mènent à rien, les stages non rémunérés...

Telle que je vois la vie, je préfère un métier de bureau qui me paye mes loisirs plutôt que de vivre en désillusion.

Je sais que c'est viscéral et que les gens veulent donner un sens à leur vie avec un métier passion, voilà pourquoi je m'en veux de penser ça, mais ce topic est bien pour parler de ces petites choses inavouables.

J'essaye d'aider et de soutenir si je peux les gens proches qui ont ce type de projet mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est un peu illogique selon ma vision des choses. Parfois je suis tiraillée entre les "avertir" (surtout pour les plus jeunes) et laisser faire.
Deux personnes avaient tenté "ébénisterie" par exemple. Les deux étaient de génération différente et dans des villes différentes. Ça s'est mal passé, une regrettait même de ne pas avoir été correctement informée de la situation réelle concernant ce métier. Elle a dû refaire une reconversion par la suite.
Mais je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure alors je me tais.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Griffith
On a une vision de la vie différente alors. Moi l'anxiété et la déprime viendraient avec la peur de ne pas savoir de quoi sera fait demain, de ne pas pouvoir payer ma facture d'électricité et d'être constamment relancée par ma banque.

Par contre avec un métier bureau, je peux profiter de ma passion sur mon temps libre.
Après il ne faut pas non plus prendre un métier stressant ou d'aller dans un boîte connue pour envoyer ses salariés en burn out.
 
2 Février 2015
513
2 709
3 874
@Lylia-B Mais le pire c'est que je le dis clairement que je n'aime pas ça, et en plus je sais mal cacher mes émotions, ça se lit sur mon visage que je suis déçue ! Pourtant, ils ne retiennent pas l'info, croient toujours que j'aime le chocolat noir et retentent chaque année. Et chaque année je donne une liste de choses que j'aime, et j'essaie le renforcement positif, une fois on m'a offert des caramels, je les ai encensés toute la journée, en vain :lol:
Edit : et je m'en fiche aussi que ce soit cher, c'est juste que c'est jeter de l'argent par les fenêtres (bon, pas tant puisque les gens à qui je refile les chocolats apprécient)

Edit 2 : passage Caliméro parti
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes