Je m'inquiète pour ces enfants...

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Oui, tiens nous au courant, sans vouloir te faire porter cette responsaiblité je pense que ca pourrait être très grave si tu ne le fais pas.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Bon eh bien... je reviens vous voir.
Ma belle-mère refuse toujours d'entendre raison, et à vrai dire la situation s'aggrave.
La petite est la seule à la maison à s'occuper de son frère (allant même jusqu'à changer ses couches), à lui parler et à s'intéresser à lui, leurs parents ne les lavent pas (ils se lavent uniquement chez ma belle-mère), ils ne leur achètent jamais de vêtements (j'ai donné des anciens vêtements à moi à la petite et elle ne porte qu'eux étant donné que ses autres vêtements sont soit trop petits, soit dans un état lamentable...), forcent le petit à manger au point qu'il en vomisse, fonctionnent qu'à la baffe avec la grande, et laissent le petit faire tout ce qu'il veut pour ne pas être ennuyés par ses pleurs...

La dernière fois, ils devaient pour la première fois partir en vacances en famille : à peine sont ils arrivés là bas, le temps que la mère aille changer la couche du petit que le père avait remballé toutes leurs affaires et s’apprêtait à partir. Il en avait marre, donc ils rentraient pendant que lui s'arrêterait chez ses parents où il passerait une semaine.

Du coup les relations avec sa fille sont de plus en plus difficiles et conflictuelles.

J'ai dis maintes et maintes fois à ma belle-mère qu'il faudrait les signaler, qu'il s'agissait de négligence et de maltraitance, ma belle-soeur et mon beau-père étaient aussi de mon avis, mais rien n'y fait.
J'ai donc écrit plusieurs lettres (anonymement car je ne tiens pas à ce que l'on sache que c'est moi qui ait procédé au signalement) détaillant les faits dont j'ai été témoin, mais il n'y a eu aucune suite...
Je ne sais plus quoi faire.
Je ne supporte plus de voir ces enfants évoluer dans un milieu qui leur est aussi néfaste et toxique, j'ai envie d'ouvrir les yeux à ces parents maltraitants qui s'estiment dans leur bon droit. Mais je me sens impuissante, et je sais qu'il sera difficile de briser leur image extérieure de petite famille bien sous tout rapports...
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Ils n'y a pas eu de suite ?! C'est dingue ça ! Peut être que si tu envoies une lettre anonyme a leur école ? Les instituteurs sont formés sauront peut être se faire écouter ? Ils ont peut être un rapport privilégié aux institutions...
Une maîtresse de ma connaissance avait poussé pour le plus grand bien une petite fille a appeler le numéro vert des enfants battus.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Ju- : Justement, je sais pas où elle est scolarisée, j'y avais pensé aussi mais ne connaissant pas son établissement scolaire et étant donné qu'ils ont un cercle de connaissances très restreint (vu qu'ils ne font pas de sorties, pas d'activités, qu'ils n'ont pas de loisirs...) je ne sais vraiment pas à qui m’adresser et j'ai tendance à penser que ma belle-mère est la seule qui pourrait y faire quelque chose, mais elle refuse de voir la vérité en face... :erf:
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Tu devrais appeler enfance en danger plutôt qu'envoyer une lettre... Un appel téléphonique, une voix, ont plus de poids qu'une lettre anonyme. Je me rappelle par contre d'un reportage où une assistance sociale racontait qu'elle ne pouvait pas faire grand chose concernant les dénonciations anonymes (à cause du règlement, de la loi, etc.), elle en était dépitée parce que de nombreux signalements sont anonymes... et souvent fondés.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@PousseMoussue Il me semble oui, je ne me rappelle plus bien, c'était un reportage à la télévision. Une assistante sociale était au téléphone avec quelqu'un qui souhaitait dénoncer une maltraitance et elle essayait de le convaincre de lui donner quelques renseignements sur lui-même, mais rien à faire. Elle avait raccroché, dépitée, en disant qu'avec des appels comme ça, elle ne pouvait pas faire grand chose... Elle disait qu'elle recevait beaucoup d'appels anonymes et que les appels non anonymes, avec des renseignements clairs et précis étaient traités en priorité : parce que plus facilement vérifiables, avec des témoins identifiés, etc. ... Après, à bien y réfléchir, il me semble aussi que le monsieur au téléphone n'avait pas voulu donner trop de renseignements sur la famille en question elle-même de peur d'être reconnu / grillé par les parents... Ils ont aussi beaucoup de dénonciations calomnieuses, donc ils préfèrent les dénonciations non anonymes : tout de suite ça a plus de poids parce que le témoin donne des renseignements sur lui-même donc il risque moins de mentir ou exagérer, etc.

J'ai mis "à cause de la loi" dans mon précédent commentaire, mais j'ai écrit un peu vite, possible que je me sois trompée. Je ne suis pas renseignée sur le sujet et je ne me rappelle plus exactement de tous les arguments donnés par la femme interrogée, surtout ceux cités précédemment. :erf:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Remus : Mince alors, c'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas eu de suites... mais je peux juste pas dévoiler mon identité, déjà en signalant cette famille je fous ma belle-mère dans la merde étant donné que ce sont les seuls enfants qu'elle garde, et sa principale source de revenue... d'autant que leur mère est amie avec elle, donc je suppose que ça doit pas mal jouer aussi... mais du coup je peux juste pas me permettre de dire que ça vient de moi...

@Eriador : Oui j'étais allée sur le site du gouvernement pour savoir à qui adresser les lettres que j'ai envoyé, j'irai voir l’association que tu proposes merci :)
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@PousseMoussue Je comprends, c'est normal. Ma mère est assistante maternelle et on a souvent parlé de tout ça toutes les deux, c'est compliqué. Après c'est un seul reportage que j'ai vu, peut-être que ça ne se passe pas comme ça tout le temps. De toute façon, tu es restée anonyme donc tu n'auras aucun moyen de savoir si quelque chose a été fait, d'autant que les parents n'en parleront peut-être pas à ta belle-mère si c'est effectivement le cas. Ensuite, je pense que ça ne se fera pas du jour au lendemain, dès réception de ta lettre. Ça peut prendre des mois, voire des années, me semble-t-il, avant que quelque chose soit fait après signalement... Du fait du travail énorme que les assistantes sociales, associations, etc., ont au quotidien.

Peut-être que si l'école fait aussi un signalement, le dossier sera plus vite traité ? Ça ajouterait du crédit à tes lettres ! Tu penses que c'est possible ? Que l'école pourrait le faire ? Ou quelqu'un d'autre ? Un voisin ? Un témoin ?
 
  • Big up !
Réactions : Ju- et PousseMoussue
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Il y a une vidéo ici


qui donne pas mal de numeros, noms des differents organisme et explique un peu comment marche les plaintes. Le gars qui fait ca est lui même dans le social, peu etre que ca peu valoir qqchs de lui envoyer un mail demandant a qui on doit s'adresser pour ce genre de cas.
 
  • Big up !
Réactions : Remus et PousseMoussue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes