daffy duck;2261318 a dit :
C'est le tour de France que je comprends pas. J'aimerais être dans la tête des gens qui adorent (euh en fait non). Je peux pas rester scotchée pendant des heures à voir des gens pédaler. J'ai pourtant essayé, parce que je sais que pendant les jeux olympiques, des sports qui m'attirent pas du tout je me mets comme même à suivre et à apprécier. Mais là je bloque.
Ahh mais le Tour de France, c'est tout une ambiance. Il n'y a pas que le cyclisme. Moi aussi, je dois bien dire que si on ne montrait que les vélos pendant 6h, ça me ferait vite chier je pense.
Mais j'aime bien passer l'aprem devant le Tour de France en juillet. Bon je fais autre chose en même temps, de l'ordi, des mots fléchés, etc (oui quand je ne travaille pas mes étés sont passionnément passionnant). Bref, et donc j'aime bien. Quand ce con de Thierry Adam arrête de faire des commentaires faux et tout pourris, y'a des moments de silences, ou on entend que les bruit des hélices des hélicoptères qui survolent les paysages. Et c'est ça aussi le Tour, c'est la traversée de la France. Je suis sure que des tas de gens le regarde, parceque ça les fait voyager. Moi j'aime beaucoup écouter les histoires de Jean-Paul Ollivier qui raconte l'historique de tel village, où l'histoire de la construction de telle église. J'ai l'impression d'apprendre tout un tas de petites anecdotes intéressantes sur l'histoire et la géographie française.
Pour moi, regarder le Tour de France sans le son a évidemment beaucoup moins d'intérêt. Avec le son, on découvre toute cette ambiance sonore qui donne son attrait à l'évènement : les cris des gens sur le bord de la route, les bruits d'hélicos ou de vélos, etc... Du silence et hop le bruit de la foule, du silence et hop une anecdote sur la Loire, ... Je trouve ça presque apaisant.
Sinon pour la course en elle-même, je trouve ça fort de les voir faire ce qu'ils font, leurs échappées, leurs moments de bravoure, leurs faiblesses, leurs victoires, etc...
Pourtant le cyclisme le reste de l'année, ça me fait chier, parceque justement il n'y a pas le même délire autour. Mais comme je suis le Tour à la télé tous les ans, et ben je connais les coureurs, et du coup forcément c'est plus intéressant de suivre les progressions des différentes équipes.
Après il y a forcément des gens, fan de vélo, qui sont très concentrés sur l'aspect "cyclistique" de la chose. Mais je pense que si les audiences sont si bonnes, c'est que regarder le Tour de France c'est plus que regarder du cyclisme, c'est regarder un évènement, partager une ambiance, découvrir des images, un pays.
Et pour avoir souvent assisté à des étapes en vrai, telle une grosse touriste en short et bob, interviewée par Gérard Holtz, c'est assez cool comme ambiance. C'est populaire quoi ! (et puis on a des échantillons de Cochonou gratuit, et ça, ça n'a pas de prix)