miss_caro;2253483 a dit :
Rien à voir avec les Hanson :
J'ai lu un article sur rue89 :
Se loger à Paris, chronique banale d'une quête impossible | Eco89
Le témoignage d'un couple de cadres, 2000? chacun par mois, avec des garants et qui ne parvient pas à trouver un appart à Paris depuis 2 mois.
D'où mon "je ne comprends pas" : je ne comprends pas l'obstination de certains à vouloir à tout prix habiter PARIS, alors que dans les banlieues toutes proches, qui se confondent avec Paris (genre levallois, boulogne, clichy), les loyers sont nettement moins élevés, et on trouve plus facilement. Ok, Paris Paris c'est bien, touristique, des resto, mais moyennant quoi? Moyennant facilement 1400? pour un F2 (bon ok ça dépend des arrondissements mais je ne pense pas me tromper de beaucoup). Alors qu'en banlieue proche on bénéficie de tout ça, il y a des métros selon les banlieues, bon réseau de transport en commun, et le loyer sera nettement moins cher.
Donc voilà, je ne comprends pas, faudrait qu'on m'explique, le dialogue est ouvert je n'attends que ça, pourquoi certains crachent autant sur la banlieue limitrophe de Paris?
J'ai lu aussi cet article.
Ca me parait un peu trop poussé.
Je suis arrivée sur la RP en juillet 2008, j'avais pas bcp de budget et j'ai trouvé un studio de 20m² (je quittais un 40m² du nord, gloups) à moins de 500 euros, j'ai eu les clés en 15jours, et pourtant avec des garants pas tres riches et moi juste embauchée (et quand j'ai visité l'appart j'avais memepas encore commencé mon job, ahah).
Prix raisonnable et quartier residentiel calme, en proche banlieue... mais à 15min à pied du métro ou RER.... et je peux vous dire que faire des 15min chaque jour aller + retour, c'est vraiment vraiment une horreur.
Okay y avait le buis qui passait pas loin de chez moi, ouais mais chez moi c'etait en zone 3, et c'etait hors de question que je paye une zone en + chaque mois pr finalement à peine l'utiliser car je suis bcp + souvent en zone 1 voire 2 !
Le Paris intra muros j'ai meme pas essayé de chercher, je savais d'avance qu'avec mon budget je ne trouverais rien, enfin, à part des 7/8/9m² ? LOLILOL j'ai aussi envie d'avoir un semblant d'appart, j'suis adulte, en CDI et j'ai deja eu un appart, dc les cages à lapin de ce genre, c'etait ppur moi (je ne critique pas ceux qui y habitent hein, je trouve tjs scandaleux le prix auxquels ils sont loués/vendus !)
J'ai déménagé ya presque 1 mois ds mon nouvel appart', je suis propriétaire mnt (plus d'1 an de recherche, et apres presque 6 mois d'attente avant d'y emménager !) j'ai un vrai appart' car 2 pieces, 30M², le reve. Et je suis à 5min à pieds de 2 station de métro, centre commercial auchan, et encore meme plus pres de chez moi: franprix, boulangerie, pharmacie etc etc
Ben je sens bien la différence d'etre aussi prés des transports, parce que je maintenant je suis motivée à sortir les week end, ça me fais plus chier de ressortir apres le taf, puisque je suis pas loin... Et ça empeche pas que je sois dans une rue calme, résidence calme...
Et pourtant je n'habite pas à Paris meme, mais tout pres !
Donc je peux comprendre la proximité des transports et commerces que les gens recherchent.
Ce que l'article ne dit pas, c'est si le couple qui recherchent sont exigeant ou pas, quand on voit l'émission "recherche appartement ou maison" des fois je me casserais bien la tete sur le mur à entendre tout ce que les gens veulent pour bien sur, la moitié du prix du marché.
J'en avais parlé brievement avec ma collegue qui recherchait un appart' sur paris 17eme ou levallois, qui voulais mettre 500 euros dedans mais si possible en gardant ses m² d'avant= 28m² mais LOL quoi ! Elle m'a chié une pendule sur les prix des appart's ou leur superficie, que les 2 pieces c'etait trop cher, elle ne voulait pas du tout partir de ces quartiers là (levallois c'est archi cher) et puis elle s'est trouvé un 2 pieces qui est "loiiiin" du métro (10min meme pas) et cher, evidemment. Mais faut faire des choix dans la vie: tu sacrifies ou tes m² ou ton fric, sinon, bah oui, faut aller + loin... c'est comme ça, on peut rien changer... malheureusement.
Bref tout ça pour dire qu'il ya banlieue et banlieue. Le 93 où je suis le sprix sont encore ""raisonnables"" comparé à paris meme ou le 92.
Puis la banlieue plus lointaine, certes moins chere, mais pas forcément meilleure s'il fautpasser par paris pour bosser avec les soucis de transports...