Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
Tristana;2298391 a dit :
Ca veut dire quoi cette expression "En chien"? Je la trouve ignoble.

C'est pas quand on dit qu'un mec est en chien?
Moi je comprends ça par un mec qui cherche à tout prix une conquete féminine, qui bouffe à tous les rateliers ayant une... heu.. comment dire... qui soit une fille quoi ! :yawn:

8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
Tristana;2298391 a dit :

Gros-Câlin;2298475 a dit :
Connait pas... Ça veut dire quoi ?

Desdemone;2298485 a dit :
C'est pas quand on dit qu'un mec est en chien?
Moi je comprends ça par un mec qui cherche à tout prix une conquete féminine, qui bouffe à tous les rateliers ayant une... heu.. comment dire... qui soit une fille quoi ! :yawn:

En langage "banlieue" ça veut dire "être en manque de quelque chose" et pas que d'une fille/d'un mec. Tu peux dire "Je suis en chien de cigarettes/d'argent/de fringues". Mais c'est vrai qu'on le dit plus facilement pour dire qu'on est en manque de ... bah de cul hein. Et que c'est les mecs qui utilisent cette expression le plus souvent.

8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Hotch;2298520 a dit :
En langage "banlieue" ça veut dire "être en manque de quelque chose" et pas que d'une fille/d'un mec. Tu peux dire "Je suis en chien de cigarettes/d'argent/de fringues". Mais c'est vrai qu'on le dit plus facilement pour dire qu'on est en manque de ... bah de cul hein. Et que c'est les mecs qui utilisent cette expression le plus souvent.

Mais ça vient d'où ?
C'est du verlan qui a mal tourné ?

8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
La_Guincheuse;2298643 a dit :
Mais ça vient d'où ?
C'est du verlan qui a mal tourné ?

Voilà une définition plus élargie trouvée ici :

Être en chien loc. verb. 1. Être en manque de quelque chose. 2. Être seul. "Je suis en chien, mes potes sont en vacances." SYN. Être en galère, être en pitt. Étym. : en France, l'époque où une vie de chien était synonyme de vie dure est bien révolue, car, de nos jours, ces animaux sont plutôt choyés... Aux Antilles, un chien reste un chien. Livré à lui-même, souvent affamé, il donne sens à l'expression "être en chien" : être abandonné, être laissé pour compte, être en "mauvais état". Dans le creuset linguistique de la banlieue, cette expression créole est recyclée pour désigner la solitude et la galère.

27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Tristana;2298391 a dit :

A la base être en chien (aussi bien pour une fille que pour un mec) c'est être en manque de sexe & effectivement comme je disais "je ne sais plus quelle Mad" c'est donc chercher à se taper n'importe qui ("Putain mais alors lui il est vraiment trop en chien quoi").
Et par extension c'est devenu "être en manque de quelque chose".

(oui je viens du 93 je connais bien le langage).

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
lily of da valley;2299376 a dit :
Je comprend pas les gens qui sont près de leur sous au centimes près ; je suis d'accord sur le fait que les notions de dépenses et d'argent varie selon les individus mais certaines réactions me laissent un peu perplexe . Du genre : il y'a quelques temps un copine me propose un ciné improvisé avec d'autres potes j'avais pas prévue l'évènement je lui dit que je sais pas si j'ai assez d'argent car je viens de déjeuner avec ma soeur et que je l'ai invitée. Finalement on se rend compte qu'il ne me manque qu'un euro alors elle me dit qu'elle me les passera . Une fois au ciné on paye les places puis elle me dit "Bon t'oubliera pas que tu me dois un euros " puis après avoir recompté ce que je lui ai donnée et me dit " Non en fait tu me devra que 80 centimes"
Je sais pas si ma réaction est exagéré mais ça m'a choquée ,personellement il ne me viendrait pas a l'idée de réclamer un euro à une amie encore moins 80 centimes . C' est vrai que les bons comptes font les bons amis mais là ça m'a vraiment choquée , ça vient peut-être du fait qu'on a vraiment une conception différente de l'argent (je considère qu'il faut se modérer mais que bon on emporte pas ses sous dans sa tombe) et aussi que je me rapelle lui avoir offert ,des choses et l'avoir dépanner plusieurs fois sans rien lui demander en retour .

Je ne comprends pas ton incompréhension. Je suis assez pareille, je prête 50 centimes pour un café, c'est pour qu'on me les rende. Je pars du principe qu'ok, 50 centimes c'est rien, mais lorsque c'est additionné ça peut monter haut. Je me suis déjà pris la tête avec des potes car certains trouvent que je suis près de mes sous mais je ne suis pas d'accord, je gère mes dépenses c'est différent. Par exemple, au resto avec des potes, quand on partage l'addition, le dernier qui paie se tape toujours 2/3? en trop à cause d'untel qui a oublié de payer sa conso de vin. Sur le coup, ok c'est pas la mort, mais à la longue ça peut vite devenir chiant.

Quand on additionne le tout, je sais que j'ai des potes qui me doivent 5?, et 5? ok ça a l'air de rien, mais c'est un abonnement d'un mois chez Deezer, c'est 2 magazines, c'est un déjeuner à la cantine de mon taf.

Et puis les bons comptes font les bons amis car le nombre de potes qui crachent sur le dos d'untel car il n'a toujours pas remboursé 2?...

A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprends pas et je crois que je ne comprendrai jamais pourquoi diable la gonzesse de mon coloc et mon coloc squattent l'appart alors que je suis dedans, alors qu'ils pourraient être tranquilles dans celui de sa nana. C'est fou, ça me dépasse complètement. Je préfère mille fois mieux être dans celui de mon mec sans avoir mon coloc dans le coin quoi...
Je me répète mais ça m'agace toujours autant de les entendre à côté alors que chaque partie pourrait être peinarde de son côté. C'est stupide et idiot quoi.

11 Octobre 2005
236
117
4 724
Reims
Corne de Gazelle;2298170 a dit :
Merci merci merci :pray:
Enfin quelqu'un qui pense comme moi :d
Nan mais sérieusement pourquoi autant d'engouement et en plus c'est vachement nocif :facepalm:
N'empêche la chicha a eu un effet de malade dans ma petite vie. Des personnes perdues de vue depuis des années ont comme par magie retrouver mon numéro et j'ai eu droit à des "dis Corne de Gazelle,quand tu vas en Algérie,tu pourras me ramener une chicha?". Mais bien sur,et j'te la livre aussi? :stare:

Enfin bon je m'égare :happy:

Je pense que c'est peut-être parce que c'est convivial ? Moi je sais qu'en soirée j'ai des amis qui ne boivent pas ou très peu et certains aiment bien amener la chicha parce que tout le monde tire dessus et c'est l'effet recherché je pense la convivialité dans des soirées ou quand on est avec des gens. En tout cas je préfère cent fois fumer la chicha admettons que sortir dehors fumer une clope avec mes potes, c'est moins chaleureux.

A

AnonymousUser

Guest
Je comprend pas les gens qui sont près de leur sous au centimes près ; je suis d'accord sur le fait que les notions de dépenses et d'argent varie selon les individus mais certaines réactions me laissent un peu perplexe . Du genre : il y'a quelques temps un copine me propose un ciné improvisé avec d'autres potes j'avais pas prévue l'évènement je lui dit que je sais pas si j'ai assez d'argent car je viens de déjeuner avec ma soeur et que je l'ai invitée. Finalement on se rend compte qu'il ne me manque qu'un euro alors elle me dit qu'elle me les passera . Une fois au ciné on paye les places puis elle me dit "Bon t'oubliera pas que tu me dois un euros " puis après avoir recompté ce que je lui ai donnée et me dit " Non en fait tu me devra que 80 centimes"
Je sais pas si ma réaction est exagéré mais ça m'a choquée ,personellement il ne me viendrait pas a l'idée de réclamer un euro à une amie encore moins 80 centimes . C' est vrai que les bons comptes font les bons amis mais là ça m'a vraiment choquée , ça vient peut-être du fait qu'on a vraiment une conception différente de l'argent (je considère qu'il faut se modérer mais que bon on emporte pas ses sous dans sa tombe) et aussi que je me rapelle lui avoir offert ,des choses et l'avoir dépanner plusieurs fois sans rien lui demander en retour .

Je sais pas qu'elle genre de personne est ton amie, je ne connais pas sa situation, mais 80 centimes ça reste de l'argent. La semaine dernière j'ai fait deux sortie d'affilée, et je t'assure qu'à ce moment la j'aurai bien aimée avoir 80 centimes pour payer, et la bouffe, et les tickets. Sa peut paraitre rat, mais quand t'as des parents qui te passe un peu d'argent toutes les 2-3 semaines comme moi, tu vas pas t'amuser à offrir 80 centimes par ci par là...

Et du coup, je comprends pas en quoi ça te choque, ou plutôt, je comprends pas que tu ne te dises pas que bon, si elle "insiste" sur ces 80 centimes, c'est que surement, elle en a besoin...?
Evidement ça me fais plaisir d'offrir des choses à mes amis, mais quand je prête, c'est qu'il y a une raison, elles le savent, et ne m'en veulent pas par la suite.

Mais comme je les dis, je ne connais pas ton amie, donc il est aussi possible qu'elle soit radine (et après tout ça la regarde, offrir ou non est un choix, même quand il s'agit de piécettes) ahah. :)

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
La_Guincheuse;2298296 a dit :
Au delà du revenu, y'a peut-être une impossibilité pour certaines personnes d'avoir des congés tout simplement.
ceux qui sont en contrat précaire, en intérim, ne peuvent pas toujours avoir des vacances en même temps que leurs enfants.
Moi non plus je ne partais pas en vacance quand j'étais petite, non pas à cause d'un budget trop serré mais tout simplement parce que mes parents travaillaient pendant les vacances (ils sont agriculteurs). Je ne crois pas que cela ne m'ai jamais posé de problème.
J'ai des amies filles d'agriculteurs et elles partent aussi, pas forcément pendant les grandes vacances mais elles partent (j'ai aussi des amies qui ne partent qu'avec un parent parce que l'autre bosse), mais je ne connais rien à ta situation personnelle, et je pense que tu as mal compris mon message. Je parlais des gens qui pourraient partir mais qui choisissent de ne pas le faire parce qu'ils destinent leur argent à autre chose, puis s'en plaignent

Pour le débat de l'argent ça ne me choque pas en fait, je n'irais pas demander une petite somme à une amie mais je me fais un devoir de toujours tout rembourser. J'ai par exemple emprunté 1 euro 20 à une amie parce que je n'avais plus de quoi payer mon billet de train, je compte bien lui rembourser dès qu'on se voit, et c'est la même quand une amie me dépanne pour un chocolat chaud, je lui en repaierait un, je trouve ça normal, si je demande qu'on me prête de l'argent je trouve ça naturel de le rembourserpar la suite, comme je suis tête en l'air j'oublie souvent des choses, et j'ai pas envie de passer pour la profiteuse qui demande toujours quelque chose

Par contre les feuilles et ce genre de trucs je rends pas, mais je me souviens d'un mec de ma classe qui me taxait tout le temps des feuilles en physique, à la fin de l'année il s'est pointé avec un bloc de feuilles et il m'en a filé plein, j'ai halluciné :yawn: (il me disait parfois qu'il me les rendrait mais j'y ai jamais cru, et pour le coup j'ai trouvé ça vraiment cool, même si je m'y attendais pas du tout et je lui ai dit que c'était pas la peine, il a insisté en me disant qu'il était pas du genre à profiter de la gentillesse des gens, sachant que le mec était un peu le rebelz de la classe c'était marrant)

A

AnonymousUser

Guest

Je suis complètement d'accord avec toi. Moi, je lui aurais jeté un euro à la figure.
Avec mes amis, on s'offre des cafés, on s'invite à manger chez nous, on se donne des biscuits, donc si on comptait on ne s'en sortirait pas.
Même avec des personnes que je connais peu, donner des petites choses, je trouve ça normal et puis j'aime quand moi, je reçois des petites choses aussi.
Puis même avec autres choses que de l'argent, je trouve que c'est de la gentilesse, genre en cours, je prête une feuille à quelqu'un que je connais (ou non), c'est souvent qu'on me dit, je te la rendrais, je réponds que non, je lui donne c'est bon, c'est une feuille. J'aime bien les gestes gratuits donc j'en donne parfois aussi, par exemple dans le hall, pendant les partiels, une fille sort d'un amphi et me dit qu'elle est en exam et qu'elle a absolument besoin d'un café et me demande 50 centimes, je lui donne et elle achète son café, peut être qu'elle me racontait n'importe quoi et qu'elle avait 50 centimes dans sa poche mais à sa place, j'aurais été heureuse que quelqu'un me donne 50 centimes. Pour des petites sommes, je trouve ça normal de donner.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes