Je ne comprends pas la réaction de certaines personnes face aux gens qui sont différents d'eux.
Dans le bus l'autre jour, un homme dans la vingtaine, qui avait un physique plutôt négligé et qui semblait avoir un problème de santé mentale, voulait entrer en contact avec n'importe qui de façon visuel.le Je regardais tout le monde baisser les yeux, faire comme s'ils ne l'avait pas vu, comme s'il n'existait pas. J'ai attendu que le jeune homme pose le regard sur moi pour lui sourire, car oui, j'aime sourire aux gens que je croise dans le bus. Il est venu me parler, nous avons discuter d'émissions de télévision puis il me parlait de ses amis. Il avait tout simplement besoin de quelqu'un qui l'écoute. Tout au long du trajet, les gens me lançaient des regards désolés pour moi, comme si j'étais mal prise avec cet homme. Non, je n'étais pas mal prise. Ça m'a fait plaisir de parler avec lui et j'ai aimé ce moment passé avec lui. À son arrêt de bus, il m'a remercié du temps que je lui ai accordé et m'a souhaiter une bonne journée. Je l'ai remercié lui, d'être venu me parler et je lui ai également souhaiter une bonne journée.
Ce qui me choque en fait, c'est le regard mesquin des gens sur cet homme, qui oui, il était différent, mais il est humain avant tout. J'aimerais que les gens cessent de les catégoriser comme cela.
Une autre fois à un arrêt de bus, il y avait une femme ayant une déficience physique qui avait du mal à articuler et à se déplacer. Elle devait avoir un TCC ou quelque chose dans le genre. Elle m'a demandé l'heure, je lui ai donné puis nous avons commencé à discuter. Elle me posait tout plein de questions sur mes études, sur mon stage et mon travail. Les personnes autour nous regardaient furtivement et ils me lancaient des petits regards style ''hiiii je sais pas comment tu fais pour l'endurer''. Cette femme avait un problème de diction et puis?! Elle est capable de s'exprimer et elle a le droit de parler à qui elle veut non? Oui, ça lui prenait du temps pour parler, mais qu'est-ce que ça change pour vous? Ça me tue ces regards.
Il y a énormément de démystification à faire auprès de la population, j'espère arriver à changer quelques mentalités en exerçant mon métier.