Antigone.;3114844 a dit :
Je pense que j'ai du mal à faire passer l'idée, parce que c'est assez abstrait au fond. Disons que j'ai l'impression que rapidement, on baisse les bras et on renonce, ou on se laisse abattre. C'est comme si.. Je ne sais pas, mais voilà, l'idée c'est que : même quand les choses sont compliquées (la vie au sens large, les différences au sein du couple), ça, ça reste facile/évident. Les concessions, le fait d'aller vers l'autre, les efforts à faire : tout coule de source, et les difficultés deviennent secondaires. C'est ça, l'idée, disons que l'amour agit comme facilitateur. Que si c'est "le bon", ça coule de source, et ça reste facile.
(je suis pas claire :/)
Je crois que c'est la façon de voir les choses qui font que ce que tu dis s'applique pour toi car toi tu agis comme ça, c'est ta façon d'être, ton caractère, que ta relation s'y prête. Pour toi l'amour est au coeur de tout, te fait avancer, régler les problèmes, être forte.
Mais ce que tu dis pour moi ça ne s'applique vraiment pas à tout le monde, au contraire. Pour d'autres, l'amour est dur à contrôler, à dire, à accepter, selon notre vécu, notre vision des choses, mais ça dépend des caractères, on est vraiment tous différents là dessus.
Je ne crois pas que les gens baissent les bras, au départ ils se battent, ils essayent, parce qu'ils s'aiment, après, c'est leur tempérament qui parle, tu ne peux pas toujours faire des concessions si elles demandent trop d'effort, sont trop éloignés de ce que tu es, car du coup tu souffres aussi.
Justement c'est ça qui est compliqué: trouver le juste milieu entre la relation qu'on a avec l'autre, et soi-même, nos aspirations, ce que nous sommes.
Et puis parfois, tu es avec quelqu'un de vraiment différent de toi, qui ne pense pas du tout comme toi et pourtant tu l'aimes, mais au quotidien ça fait des étincelles et sur le long terme, oui, tu renonces car tu souffres depuis longtemps. Et malgré l'amour, qui est là, ça ne fonctionne pas.
De même, je crois qu'on change, toute notre vie on évolue, nous ne sommes pas les mêmes à 15 ans, à 22 ou 30, et donc la relation qu'on a connu change avec la personne, qu'on n'arrive plus à suivre.
Et puis chacun de nous peut prendre des coups de la vie, et se replier, et mettre en péril nos relations, car personnellement on ne se sent plus capable. Ce n'est pas à cause de l'amour, mais c'est justement tout ce qui est compliqué autour qui fait qu'on abandonne, car affronter les choses sur le long terme sans résultat, c'est difficile, on n'a pas toujours les épaules assez solides (et le mental surtout).
On se sent tellement mal qu'on rejette tout, et c'est difficile par exemple d'être en couple avec quelqu'un qui se détruit, qui perd le goût de vivre, comme pour la personne qui se détruit d'ailleurs. Parfois tu ne peux pas aider l'autre, pourtant tu l'aimes à en crever.
Par exemple, je ne comprends pas les femmes qui restent avec des hommes qui les délaissent, qui les battent etc.. Mais je crois que c'est une question de tempérament. Elles aiment quelqu'un, n'ont pas confiance en elle, pense que ça va s'arranger... (je schématise hein, ce n'est pas toujours comme ça). Du coup, elles attendent que ça évolue, ou alors ne trouvent pas la force de partir. Et ça, ça vient de leur caractère, il leur faut un déclic.
Alors que moi, personnellement, même si j'aime quelqu'un éperdument, avec mon expérience et ma façon de raisonner je saurai me faire violence, même si c'est douloureux, pour partir, car mes convictions prennent le pas sur l'amour que je ressens.
(Bon, pareil c'est un exemple extrême hein, c'est pas un super exemple en fait).
Et puis certains malgré les problèmes et que l'autre souffre, minimisent le problème, ne se rendent pas compte du mal, donc ne font pas de concessions et rien ne change...
C'est tellement vaste et divers.
(Je ne suis pas très claire non plus, comme tu dis c'est très abstrait, donc très dur d'écrire ces posts pour expliquer réellement).