Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Leech;3407197 a dit :
(
Et si je n'arrive pas franchement à..."comprendre" le malaise que peuvent éprouver certaines Mmz c'est justement parce que je suis à l'aise avec moi-même. Que je sois l'incarnation du cliché qu'on se fait d'une femme ou que j'ai une vie sexuelle "classique", ou pas, bref, je m'en fiche totalement de ce que vont penser les autres, c'est pas ça qui va m'empêcher de m'exprimer. Et, franchement, je doute grandement que les Mmz soient du genre à penser "oh mon dieu, elle a une vie "classique", mais c'est tellement ringard !". A mon avis ce problème de malaise c'est plus un problème vis-à-vis de soi-même, du jugement des autres qui nous bloque (consciemment ou pas ?).

J'avoue que j'ai un peu le même raisonnement que Leech. Il y a indéniablement un malaise lié à un sentiment d'exclusion, mais après, je trouve la remise en question un peu trop unilatérale.

Je voudrais aussi rappeler que certaines filles se disant polyamoureuses ont dû s'expliquer un paquet de fois sur leurs choix au cours de longs et fréquents débats sur la fidélité. Je pense également qu'à d'autres époques les filles se disant féministes et/ou très décomplexées sur le plan sexuel auraient probablement été très stigmatisées sur Madmoizelle, or en l'état actuel des choses, on ne peut pas dire que se soit le cas de qui que se soit.

En outre, je trouve assez injuste le procès fait aux "féministes du forum".
D'une part parce que ces filles ont des approches finalement très diverses du féminisme et de sa mise en pratique au quotidien : certaines mènent une vie de couple "classique", d'autres ont une sexualité "libérée", certaines sont très à l'aise avec leur identité de genre, d'autres moins, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il y ait de jugement ou de stigmatisation dans un sens comme dans l'autre. C'est d'ailleurs pour ça que la corrélation "féministes /sexualité exubérante" ne me semble pas très pertinent.
D'autre part ce topic ainsi que les débats liés au féminisme sur le reste du forum ont permis à pas mal de filles (moi y compris) d'aiguiser leur esprit critique et de prendre conscience de beaucoup de choses, et je pense qu'il ne faut pas perdre cet aspect-là de vue.
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Sword;3407252 a dit :
Quand on voit ce qu'a pu se prendre @Antigone dans la tête quand elle expose ses problèmes personnels ou sa vie privée (je ne dis pas ça pour la plaindre, c'est simplement un exemple) je trouve ça facile de dire que si on se sent mal, c'est qu'on a un problème. .

Mais ça c'était plus le topic des Amoureuses et des en couples, non?
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
D'ailleurs Sword, au cas où ça n'aurait pas été clair et afin d'éviter tout malentendu, mes propos sur le fait d'être à l'aise avec soi-même n'engageaient que moi, je ne permettrais pas d'appliquer ma réflexion et mon sentiment aux autres.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
What would Madonna do;3406864 a dit :
Il suffit de voir le nombre de big-ups à mon post et celui d'Antigone. pour percevoir le malaise.
Personnellement, je réinterprète peut-être mais je me sens attaquée, pas personnellement, mais jugée quand on critique vertement beaucoup de choses sur les femmes, qu'on déballe les clichés sur la femme soumise d'il y a cinquante ans... et que je me rends compte que je rentre dans quatre ou cinq des critères parce que je me limite à un copain et que mes jupes touchent presque mes genoux. Il y a un courant sur la sexualité, très libéré (c'est bien !) mais aussi très normatif finalement : si je ne suis pas aussi libérée, c'est parce que je ne connais pas, ne sais pas ce que je manque, etc.

J'ai pensé à ça en lisant un article sur la sodomie expliquée par Laci Green je crois ; ces articles sont récents (avant, on parlait moins de sexualité, rapport à un lectorat plus jeune), il y a toujours une caution "ne le faites pas si vous n'en avez pas envie" dans l'article, mais dans les commentaires, c'est très souvent (je schématise) l'idée que celles qui n'aiment pas ne connaissent pas, ne sont pas tombées sur un mec délicat, ne s'y sont pas prises comme il fallait... qui prévaut. Alors que peut-être qu'il n'y a pas d'excuses : on a juste PAS ENVIE !

La sodomie est juste un exemple, ça ne m'a pas vraiment touchée mais je me suis faite la réflexion et c'est arrivé beaucoup ces temps-ci. Je crois que le site a changé et devient de plus en plus construit, fouillé et militant. C'est une bonne chose en général mais malheureusement le militantisme est souvent un peu agressif et laisse souvent de côté beaucoup de personnes qui n'adhérent pas tout à fait aux idées et qui pourraient s'en accomoder mais se sentent rejetées et méprisées. C'est mon cas bien souvent et ça me pousse à m'interroger, une fois de plus, sur ma place dans ce forum.

En même temps ça concerne un nombre plutôt restreint d'articles et de topics non?
J'ai lu toute la discussion mais finalement on en revient au même point: les gens pensent différemment et tant qu'ils restent courtois on peut pas faire grand chose de plus.
Personnellement il m'arrive très souvent d'être choquée par les commentaires, et j'ai l'impression qu'on reproche plus aux filles d'avoir argumenté que d'avoir sorti des "ah c'est dégueulasse" sans arrêt et ça me gêne un peu, que finalement les commentaires lapidaires sont mieux pris que ceux qui sont développés (et qu'on a aussi une notion super large du militantisme).
Ce qui me choque ce sont ces dizaines de commentaires à la suite de "c'est pas féminin", "c'est moche", c"est dégueulasse", "c'est vulgaire", je me sens beaucoup plus atteinte quand une fille sort "les épaules larges c'est moche et pas féminin" que quand une autre développe sur le polyamour.
Alors oui je conçois que ça peut gêner parfois, surtout quand on parle de "liberté" (genre on est plus libre en étant ceci) et le coté sciences sociales (vocable particulier, perspective différente) qui dérange, mais encore une fois c'est pas parce qu'on parle pas tellement de la monogamie comme d'une forme d'émancipation que c'est "mal", on parle souvent des choses qui posent problème, un look tranquille et la monogamie ne dérangent ni ne font débat du coup y'a sans doute un manque de visibilité (?) de ces pratiques mais en aucun cas elles sont méprisées (sauf quand on est sur des schémas qui structurent la société mais c'est du domaine du groupe et du système plus que de la personne).

EDIT: Quand tu dis que certaines filles parlent de pratiques de plus en plus obscures (haha) et qu'il faudrait peut être parler d'autres choses, au final ça revient pas à exclure celles qui ont aussi trouvé un espace de discussion "libre" sans jugements? C'est une question difficile mais il me semble que comme le forum est ouvert à toute, si les filles avec une sexualité plus "sage" n'y vont pas (pornos etc) c'est à elles d'y aller et de poster aussi non? Je comprends l'argument du "j'y vais pas ça me correspond pas" mais on peut aussi changer ça nous même plutôt que d'attendre qu'on le fasse pour nous.
Ou recréer un forum "sexe" plus soft mais à tout cliver comme ça je ne suis pas sûre que ce soit intéressant, enfin moi je viens pas ici pour parler aux gens qui sont d'accord avec moi.
 
Ya un truc que je comprend pas et que je risque de ne pas comprendre toute suite.
Pour ce connard a quitter ma soeur ? Au bout de deux ans, quand on parle mariage on abandonne pas lâchement une fille aussi merveilleuse que ma soeur !
Pas sans raison. Pas sans BONNE raison !



Post inutile. Mais moi je comprend pas.


Et je comprend pas comment on vas faire a 4 dans un appartement avec deux chambres ou je partage déjà la mienne avec celle de ma petite soeur !
:sweatdrop:
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Ah, et je pense à un truc, ça me gêne qu'on oppose "libérée" à "monogame". Je n'ai pas l'impression d'être enchaînée, frustrée ou pas épanouie...
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3407576 a dit :
D'accord pour dire que le polyamour est à la mode (même si personnellement, je ne m'estime pas polyamoureuse à proprement parler, c'est trop militant pour ça), mais je pense que le libertinage n'a rien de nouveau, et qu'il a souvent été présent (soit sous une forme latente, soit sous une forme marginalisée dans nos sociétés), je dirais même que l'adultère qu'on retrouve dans toute la littérature est bien une trace de cette idée d'amours plurielles (mais peut-être que @Mandorle en sait plus que moi d'ailleurs). Enfin bref, j'ai l'impression qu'on sort de madmoizelle là.

Oulà je crois que tu surestimes beaucoup mes compétences et connaissances :cretin: Effectivement la monogamie a eu du mal à s'imposer, et il a fallu pas mal de temps pour que le mariage chrétien monogame s'impose chez les élites (je crois que Charlemagne avait genre 9 épouses et concubines). Evidemment, on a un tas d'éléments par la suite qui peuvent montrer que la stricte monogamie n'est pas observée. Mais je serais incapable de dire s'il s'agit de prémices du polyamour ou quoi que ce soit ; je pense quand même que c'est pas théorisé de la même manière et que ça fait une différence. Enfin bon le fait qu'une danseuse de l'Opéra au XVIIIe devait avoir des protecteurs pour vivre, ça me paraît plus symptomatique des problèmes de la condition féminine que d'une universalisation d'un sentiment amoureux non exclusif :cretin: . Mais j'ai jamais réfléchi au sujet de cette façon donc voilà je ne saurais dire !

(Pour en revenir au sujet initial, je ne sais pas trop quoi dire, je comprends bien ce qui a été dit. Je pense qu'une partie du problème vient du fait que les mads féministes (dont moi, je ne m'en dédouane pas) sont souvent nombreuses à répondre à un post/article dans le même sens, ce qui forcément démultiplie l'agressivité éventuellement présente dans leurs propos et crée un climat pas très sympa pour la personne concernée. Du coup, j'imagine qu'il faudrait peut-être se restreindre pour être moins nombreuses à poster dans ces cas là, quitte à laisser en dehors du débat certaines nuances ou arguments ?)
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
(mais dans le coin boudoir, ça arrive souvent que des filles viennent écrire qu'elles traversent un désert sexuel et qu'elles en ont marre non ?... en ce moment ma propre vie sexuelle est clairement pas oufissime et je me sens pas minable d'aller le dire là bas...)


(je vous fais un combo parenthèses-points de suspension là, c'est du lourd mes amies, bannissez-moi :cretin:)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Sword;3407691 a dit :
Ah non, pitié ! :non:

Mais moi aussi ça me paraît naze comme solution, mais ça me met pas super à l'aise non plus d'avoir l'impression de participer à un lynchage collectif.

(je précise que la remarque citée par Sword n'était pas un moyen passif-agressif de jouer les victimes hein)
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Shield;3407895 a dit :
En outre je ne me baladerais pas torse nu dans la rue même si ça ne me choquerait pas qu'un homme ou une femme le fasse. Ce qui me dérangeait, c'était la différence de traitement entre les sexes, le fait que le corps de la femme soit perçu comme un objet (de désir) de façon systématique là où l'homme est même peut être perçu comme trop neutre.


Je prend un tout petit peu part au débat (mais pas trop parce que je suis vite à court d'idées et d'avis), mais pour le coup, peut-être que j'ai été formatée par la société, mais voir des seins de femme m'excite plus que les tétons d'un homme dans la rue (bon, ok, si un peu beaucoup quand même! :winky: ). J'sais pas, c'est des seins quoi, c'est rond, c'est moëlleux, ça semble confortable et doux, ça rappelle aussi l'enfance, le sein maternel. Moi, ça me donne juste envie de mettre ma tête dedans! (heureusement que je ne suis passée par ce fameux festival :cretin: )

Alors que le torse d'un homme, c'est tout plat, au mieux, c'est du muscle tout dur... Bonjour l'confort!
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Shield;3407962 a dit :
FlashForward: ah mais moi aussi je suis plus attirée par des seins de femmes. En fait, le truc qui m'excite le plus, ce sont les dos (masculins ou féminins) :shifty: Du coup, je sais pas, mais pour moi, quand un type se met torse nu, si le mec a un beau corps, ça va peut-être me faire un peu mouiller la culotte (:shifty:), mais bon, je le connais pas, je lui dois du respect, et je peux aussi le voir de façon neutre. Un soir j'ai invité des amies à dormir chez moi, à un moment on s'est mises torse nu parce qu'il faisait chaud, ben on se matait un peu, mais ça changeait rien, elles se sont pas transformées en objets parce qu'elles se sont déshabillées. Une personne reste une personne avant tout, même si son corps nous attire.

+1000 pour les dos! Tu t'évanouirais de joie (:Pff: heu bon...) devant celui de mon copain!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes