What would Madonna do;3404083 a dit :
J'ai vraiment du mal avec tous les articles sur le féminisme sur ce site et avec cette grande mouvance assez récente du féminisme des années 2000. Je me sens clairement féministe, je suis d'accord avec ces articles dans les grandes lignes mais dans les débats quis suivent dans les grands commentaires, j'éprouve un grand sentiment de malaise. Je ne me sens pas acceptée avec ma sexualité " "classique" ", je ne me sens pas reconnue dans ma sexualité épanouie si je "sacralise" mon vagin et pas l'ensemble de mon corps, je me sens presque vieux-jeu d'avoir un seul partenaire en ce moment et de lui être fidèle. J'ai l'impression que du slut-shaming, on glisse vers un everygirl-shaming. Je suis d'accord pour accepter toutes les femmes, toutes les formes de sexualité, tous les choix possibles, mais je ne me sens pas du tout respectée dans les miens. J'ai l'impression que des façons de vivre le féminisme, il y en a dix mais qu'on en promeut une seule et qu'on passe pour quelqu'un d'intolérant si on accepte mais ne comprend pas un point de vue finalement nouveau et très différent du nôtre. J'ai l'impression que ma vie, ma sexualité, est perçue avec mépris comme un pur produit de la société dans laquelle je vis, et c'est ridicule : nous en sommes toutes le produit, que ce soit en nous y opposant ou en s'y soumettant.
Tout ça me met profondément mal à l'aise, et autant je comprends qu'on veuille changer le regard qui est posé sur les femmes, autant je trouve dommage qu'on fasse se sentir aussi minable celles qui gardent finalement une façon d'être très traditionnelle. Je me sens de moins en moins à ma place sur le forum en grande partie à cause de ça.
Antigone.;3404469 a dit :
Je comprends..
Je me retrouve dans les discours féministes défendus sur le site, je m'intéressée énormément au féminisme et me revendique féministe, mais pour autant.. Je crois que si je ne vis pas mal les choses, c'est parce que je prends du recul par rapport au ton adopté. De nombreuses fois, je me suis sentie culpabilisée d'être fidèle (sexuellement/amoureusement), d'être monogame, d'avoir une vie plutôt classique, et de sacraliser le sexe, d'accorder une importance énorme à ma première fois (merde, parfois, j'ai l'impression qu'il est presque honteux de conseiller à une fille d'être amoureuse la première fois !), et j'en passe. C'est parce que je vais au-delà, mais c'est vrai que parfois, j'ai l'impression de devoir justifier mon féminisme parce que ma vie est trop... classique. Je ne sais pas si je suis claire ?
Pour beaucoup fréquenter les forums "féministes" du site ce que vous dites m'étonne pas mal, enfin je veux dire qu'il y a une marge (l'océan atlantique en fait) entre dénoncer un discours normatif et blâmer une personne qui y adhère.
Après comme dans beaucoup de cas on fait des raccourcis (pour pas dire "enfin-celles-qui-le-veulent-c'est-bien-la-je-parle-d'aliénation-de-discours-de-systéme") donc c'est possible qu'il y ait des amalgames?
De plus j'ai l'impression qu'il y a une ouverture récente sur madz entre le privé et le public( politique/ société), certaines filles qui postent des choses intimes, quotidiennes n'ont peut être pas l'habitude qu'on débatte sur le quotidien justement? Elles ont l'impression qu'on les "attaque" la dessus alors que le débat adopte une tout autre posture, par exemple une fille qui postera (sur les amoureuses disons) "ah il me manque, le monde est dépeuplé" pourra se sentir visée si un débat a lieu ailleurs et qu'on sort "cette aliénation du prince charmant ou on doit attendre sont retour blabla" (je sais pas si c'est clair), et puis certaines filles qui postent (genre moi) ne le font pas forcement sur des aspects privés (mon couple) et publics (la norme du couple) et ça peut entretenir une asymétrie.
Ajoutons à cela le fait qu'on est plus sensible quand on poste sur sa vie que quand on débat. Par exemple Antigone a mal ressenti le fait qu'on ait pas les même conseils sur la première fois et c'est normal! Ça ne veut pas dire que son couple est moisi juste qu'il existe des tas de façons de faire, sachant qu'en plus je n'ai pas souvent lu de poste prescriptif ("tu dois baiser/ jouir/ faire comme ça").
Le fait de parler de soi amène sans doute une vulnérabilité quand on passe à un topic ou on débat (puisque comme je le dit on se sent vite jugée dans ces pratiques et les raccourcis de langage ne marqent pas assez la borne personne/ société).
Je suis peut être à coté de la plaque mais j'ai pas de souvenir qu'on t'ai attaquée à ce point
Antigone. (ou alors c'était pas toi en tant que personne mais tes idées, et tant qu'on insulte personne ça reste légitime), y'a peut être aussi un peu de sur-interprétation?
Au final c'est embêtant parce que j'ai l'impression qu'on prend toutes tellement de précautions avec tout