April Wheeler : Ok je comprends mieux
(rroh on devrait bannir le mot "comprendre" de notre vocabulaire, j'arrête pas de l'utiliser !)

April Wheeler;3824158 a dit :Ca fait du bien mais je ne trouve pas que ce soit voyager ! Comme je l'ai aussi précisé dans mon message, je n'ai jamais passé de vacances à l'étranger : j'y ai travaillé, parce que je n'ai pas les moyens de me payer des vacances loin comme ça. Mais si je payais ça de ma poche, je crois que j'économiserais plus longtemps, je partirais moins souvent mais plus longtemps, pour vraiment découvrir le lieu. Je préfèrerais passer trois semaines en Espagne que de passer une semaine en Angleterre, puis une en Italie et une en Suède ! Je trouve qu'on en apprend davantage, on va plus en profondeur. C'est vrai que ça fait moins de coupures dans l'année mais j'aime bien l'idée d'approfondir un sujet. C'est un vrai problème de la societé contemporaine, cette "culture du zapping" : il faut toujours faire quelque chose de différent, toujours voir un truc nouveau, mais sans jamais rien approfondir. Je trouve que considérer qu'on a vu l'Italie après avoir passé une semaine à faire trois villes italiennes, c'est mépriser la culture italienne en la limitant autant. Pourquoi ne pas partir moins souvent mais rester plus longtemps, ou, comme je l'ai fait, profiter de ses vacances pour travailler et explorer le pays ?
Tu cites un passage hors contexteelanath;3825365 a dit :pantoufle;3824655 a dit :
Dans ce cas, pourquoi le lire?
On a le droit de ne pas comprendre, quand quelque chose échappe à notre mode de vie, à nos valeurs.
Je ne vois pas bien où est le souci. Je disais "absurde" car ça l'estelanath;3825499 a dit :Ai-je dit ça? Pas que je sache.lelaina;3825408 a dit :Bah... pour essayer de comprendre (justement). Enfin, elle a quand même le droit de venir le lire, et on a le droit de ne pas comprendre que quelqu'un ne comprenne pas quelque chose qui nous paraît évident ! On ne va pas chasser @pantoufle à coups de pied non plus (pied/pantoufle haha)
pantoufle;3825461 a dit :Tu cites un passage hors contexteelanath;3825365 a dit :pantoufle;3824655 a dit :
Dans ce cas, pourquoi le lire?
On a le droit de ne pas comprendre, quand quelque chose échappe à notre mode de vie, à nos valeurs.J'ai expliqué que j'aime lire ce topic, mais que je me retrouve parfois à ne pas comprendre qu'on ne comprenne pas certaines choses (mais je trouve que plein de messages ont, par contre, leur place sur ce topic).
Bien sûr qu'on a le droit de ne pas comprendre, tout comme j'ai le droit de ne pas comprendre qu'on ne comprenne pas. Absurde, hein?
Alors je ne comprends pas que tu t'obstines à lire un topic appelé "Je ne comprends pas" si tu ne peux pas comprendre qu'on ne puisse pas comprendre certaines choses. Magique, n'est ce pas?![]()
Ah oui ça je suis d'accord !shield;3820916 a dit :En général, je dis "non" et ils comprennentCaliodë;3820910 a dit :Bon personnellement, je fais le plus souvent un sourire, surtout si c'est des gosses, mais je comprends les gens qui ignorent.
Le pire c'est les gens qui enjambent ceux qui dorment par terre pour s'assoir, ça fait vraiment "ah un SDF, bah, ça fait partie du décor".
nana-nabokov;3824794 a dit :Je me disais que j'allais plus revenir sur les histoires de religion mais ton "je ne comprends pas" m' interpelle (mon insomnie cherche une activité aussi).
Comme toi je suis croyante , je me revendique même d'une religion en particulier. Mais dans ma logique de pensée et mes valeurs je me l'éloigne souvent "du discours officiel". Pour moi c'est mon côté rationnel qui parle. Je ne crois pas qu'il y ait une opposition entre rationalité et foi.Je considère que c'est dans l’extrémisme religieux qu'il y a une séparation nette entre les deux. Je "crois" (je sais si c'est le bon mot) aux théories scientifiques que j'ai pris à l'école sur la création(par exemple sur big bang).
Ce que je ne supporte/comprends pas c'est les gens qui se basent sur la religion pour argumenter sur un sujet qui n'a rien avoir avec elle. Plus exactement, je préfère que la personne me donne sa propre réflexion (sans me dire "Dieu a dit que ") mêmes si celle-ci est basée sur les textes religieux, ça n'empêche pas la réflexion à mes yeux.
Je ne sais même pas si je suis assez claire...