ivan;3829828 a dit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien avec les fêtes de fin d'années, surtout pour le Nouvel An.
C'est pas la première fois que je lis des Mmz qui n'ont pas envie d'aller à un réveillon du nouvel an parce que c'est loin/c'est cher, mais surtout parce que c'est des gens qu'elles n'aiment pas particulièrement ( me demandez pas quels messages, je ne saurais pas les retrouver ). Pourquoi y aller dans ce cas ?
Je ne suis absolument pas soirées, donc je ne comprends pas l'intérêt de se forcer pour ça. Mais c'est vraiment une interrogation, donc si vous avez des réponses, elles m'intéressent
Je prends mon propre exemple mais ce n'est pas universel hein
Parfois, je me force à aller à des soirées (et là, je prends au sens large, pas que le réveillon du Nouvel An) pour ne pas me retrouver sans rien après. Je m'explique. Je n'aime pas vraiment les grosses soirées, je préfère largement un film & un restau'. C'est ce que j'appelle passer une bonne soirée. Un truc bien tranquille, avec des personnes importantes pour moi. Cependant, parfois, on m'invite aux "grosses" soirées, celles où la plupart de mes "amis" (oui, avec des guillemets parce que je ne suis pas sûre de pouvoir les considérer comme tels) finissent bourrés. Ce genre de soirée ne m'intéresse absolument pas mais je prends sur moi & j'y vais. Pourquoi ? Parce que sinon, on te fout une stupide étiquette, du genre "la fille asociale" & qu'il est bien difficile de s'en détacher. Donc ça rejoint un peu ce que disait @Jeanne des brumes, c'est une pression sociale. Tu choisis de refuser une ou deux fois telle ou telle soirée & on finit par ne plus t'inviter du tout. Alors quand pour une fois, tu veux voir du monde, il n'y a plus personne. Bien sûr, je comprends bien que ça peut être agaçant de voir que tu fais l'effort d'inviter quelqu'un et que la-dite personne finit toujours par refuser mais je trouve que c'est quand même obliger les gens à faire comme les autres. Faire comme tout le monde. Tu n'aimes pas boire/fumer/sortir ? Ça y est, tu es considéré-e comme étant anormal-e. Et c'est quand même un sentiment assez dur à porter tous les jours.
Pour en revenir un peu au réveillon du Nouvel An, il y a sûrement des MadZs qui ressentent cette "pression sociale" et qui ne veulent pas être totalement écarté-e-s de leur cercle d'amis/connaissances donc elles prennent sur elles & vont faire un effort pour la soirée.