Généralement, eux-non plusMirmotte;3822385 a dit :Mais ça c'est vrai pour tellement de choses ! Quand on te dit que les femmes sont naturellement meilleures en cuisine (ok on a toutes eu à la naissance un gêne qui connaissait la recette du risotto au curry, la classe) ou que les relations sexuelles entre gays sont contre-nature (oui alors que la fellation c'est naturel, tant que c'est une femme qui le fait bien sûr)... Pour moi cet argument de nature/contre-nature c'est vraiment LE mystère quoi. En fait quand les gens parlent de la nature je comprends pas où ils veulent en venir
Y a erreur sur la personne, la citation est de AlthéeKarbankoojay;3822560 a dit :Personnellement, sans aller jusqu'à la fusion (où on dort avec la personne, où le cercle d'amitié se réduit à vous deux, et où en gros vous vivez un peu en autarcie), je trouve que si je ne connais pas la vie de la personne, ou du moins si je me rendais compte que la personne me cachait tout un pan de sa vie (une activité, une affection particulière pour un courant politique, un goût sexuel, un traumatisme, ou n'importe quoi) alors qu'on est sensé être des amis, ça remettrait en question toute notre "amitié" parce que je considérerais ça comme un mensonge. Par omission certes, mais un gros mensonge sur sa personnalité quand même. Et si je ne connais même pas mes propres amis, eh bah c'est qu'ils n'en sont pas alors. Ce sont juste des personnes avec qui je suis juste cordiale ("bonjour, ça va? Tu as regardé la tv hier soir? On mange ensemble à midi?"), comme avec des collègues. Mes amis, ce sont des personnes qui doivent connaître ma vie et dont je dois connaitre la leur, sinon ce ne sont que des "inconnus" avec qui je suis gentille et que je suis amenée à voir régulièrement (par courtoisie, pour le boulot, à cause du cadre scolaire, etc...). Quand je dis "Inconnus", je parle de ceux que je n'inviterai pas à mon mariage par exemple (enfin à un moment intime) parce que je ne les considère pas comme faisant parti de ma famille.
Enfin je ne sais pas, pour moi, l'un des pilier fondamentaux dans l'amitié, c'est de se raconter nos vies, d'en faire partie. Un ami, je l'appelle pendant mes vacances ou quand j'ai du temps libre. Pas juste pour prendre des nouvelles polies comme quand on appelle Papi et Mamie mais vraiment parce que je fais partie de leur vie. Et si la personne ne s'ouvre pas à moi, qu'elle ne me dit jamais "oh j'adore! oh je déteste" avec arguments suivis, et débat, et shopping, et ciné, et soirée, et je connais leurs amis, etc... C'est pas un ami. Encore une fois, c'est juste une personne avec qui j'accepte de parler (ça sonne horriblement méchant comme ça)
Et bien peut être qu'ils aiment juste le fait de bouger de chez eux, de découvrir d'autres endroits, de voir autre chose ? Tout le monde ne peut pas se permettre de partir deux ou trois mois en vacances d'affilée (sans parler de moyens, juste le fait de pouvoir prendre toutes ses semaines de vacances d'un coup !) :/ Le maximum que j'aie pu faire comme "gros voyage" c'est 10 jours à NY, et sinon 3/4 semaines en Corse. Et je considère mes petits week ends à l'étranger comme des voyages, effectivement je ne pense pas qu'ils soient comparables à 2 mois de rando au Pérou, mais c'est déjà cool ! Je trouve ça un peu fort comme expression "n'ont pas compris grand chose à la culture" quand même, je trouve ça déjà cool d'avoir envie de voyager (même un week end...), ça montre déjà selon moi une certaine curiosité intellectuelle comme tu dis. J'aime bien papillonner, passer des week ends un peu partout (Amsterdam, Florence...) et ça me donne juste grave envie d'y retourner en fait ! Ca fait du bien de partir le temps d'un week end, de voir autre chose même si c'est pas de l'immersion totale pendant 10 ans. Et pas besoin de partir 6 mois pour découvrir autre chose que ce qui figure dans les guides de voyage, on a tous un ressenti différent et c'est déjà ça !April Wheeler;3824134 a dit :Les gens qui font quatre-cinq-six voyages par an, qui durent tous au maximum une semaine, et disent adorer voyager. Je ne comprends pas ! Ils aiment bien voir un truc différent, mais à mes yeux, ça n'est pas voyager, ils survolent vite fait. Ils n'ont pas le temps de découvrir les habitants, de visiter les lieux essentiels, d'en apprendre plus sur l'histoire ou la culture... Ils ont un aperçu, c'est cool, mais c'est ultra-limité ! Je ne sais pas, si j'ai un mois de libre, je n'essaie pas de visiter deux trucs, j'essaie de visiter un seul truc et de le faire bien. Ces gens-là me font l'effet de gens avec du fric à dépenser et très peu de curiosité intellectuelle : ils veulent juste un nouveau pays à ajouter sur leur liste, pour dire "J'ai 'fait' l'Italie cette année, l'été prochain on 'fera' la Roumanie et l'Espagne". Ca me tue quand j'entends ces gens-là parler de leurs " " "voyages" " " d'une semaine alors que j'ai toujours passé au moins deux mois dans chaque pays visité ; trois mois à bosser dans une discothèque en Espagne, deux mois dans un magasin de souvenirs en Italie, deux mois à travailler dans un centre de séjours anglophones en Islande, trois ans en Irlande. Six mois en Angleterre, pour le moment. Et que malgré tout le temps passé là-bas, je n'ai pas l'impression d'en connaître la culture profonde.
Je ne sais pas, ça apporte quoi de passer un week-end en Italie pour ne pas faire grand-chose, avoir un vague aperçu mais n'apprendre rien de plus que ce qu'on peut voir dans un guide de voyage banal ?? Je trouve que ces gens-là n'ont pas compris grand-chose à la culture de croire que ça se résume en un weekend. Quand on a les moyens de voyager plusieurs fois par an, je ne comprends pas qu'on papillonne - on devrait prendre son temps pour découvrir les choses.
April Wheeler;3824171 a dit :@Pantoufle, les gens auxquels je pense ont le temps ET l'argent. Je ne comprends pas que ça leur convienne, enfin ça leur convient et c'est leur problème, mais, au risque d'être condescendante, je trouve que c'est vraiment limité : ils pourraient rester quatre semaines quelque part, mais préfèrent passer une semaine dans quatre endroits différents sans finalement rien découvrir de profond dans chacun de ces pays. Je trouve que c'est un choix qui n'est intellectuellement pas du tout intéressant. Ca les détend et c'est cool, mais ils n'apprennent et ne découvrent rien
Mirmotte;3824675 a dit :Haha ah bon, moi j'adore venir ici En fait on a très bien compris qu'il y a des gens différents de nous et qui ont des goûts différents ! Quand on dit "je ne comprends pas", c'est plus "je sais que ces gens là ont des goûts différents et préfèrent telle ou telle chose mais je ne comprends pas comment ils peuvent aimer ça quand je me place de mon point de vue". Mais juste dire "je ne comprends pas" c'est plus court On sait bien qu'il y a des explications à tout (pour le sujet des vacances, les contraintes dues au travail peuvent être une explication par exemple), et quand on dit qu'on ne comprend pas c'est surtout pour dire qu'on est à l'opposé de ce genre d'idée et qu'on arrive pas à se mettre à la place de l'autre. C'est vraiment une opinion personnelle, c'est pas tant que ça des incompréhensions finalement.