Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@néron

Tous les non-végétariens ne sont pas forcément ignorants de ce qui se passe avec les animaux qui atterrissent dans leurs assiettes hein :cretin: J'ai un peu de mal à concevoir que la plupart des végétariens se disent "ouais mais si t'es pas végétarien c'est parce que tu sais pas ce qui se passe". C'est probablement le cas de beaucoup de non-végétariens mais faut arrêter de croire qu'on est tous des débiles qui ne s'intéressent à rien et que les végétariens sont une évolution de l'homme qui doivent apporter le savoir aux pauvres hères stupides que nous sommes. J'suis au courant, merci, ça va. J'ai juste pesé le pour et le contre, et comme beaucoup j'ai fait le choix de continuer à manger de la viande. En étant informée de ce que ça implique. Ca ne fait pas de moi une psychopathe pour autant.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
neron;3915196 a dit :
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, j'espère sincèrement que les gens se renseignent etc etc..

Je me demande cependant, lorsque tu as pesé le pour et le contre, qu'est-ce qui a joué pour que tu continues à manger de la viande ?
parce que pour moi ça a été viscérale de voir comment ça se passe là-dedans, je ressens un profond dégoût pour la viande,  bien plus puissant que le besoin d'avoir ce goût en bouche .
Ce qui a joué c'est que c'est dans mes habitudes, j'aime la viande. C'est pour ça que dans la mesure du possible j'essaie d'acheter de la viande chez le boucher, des oeufs de poules élevées en plein air, etc. Mais le budget ne suit pas toujours, malheureusement. Ca m'a dégoûtée aussi, c'est très choquant comme images, j'ai vu pas mal de reportages qui m'ont retourné le ventre, mais ça ne m'a pas coupé l'appétit sur le long terme. Après c'est un choix personnel, et je conçois que tu veuilles lutter contre tout ça, je pense que les gens qui sont au courant le font tous à des niveaux différents d'implication.
 
6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
neron;3915177 a dit :
Mais tu le cautionnes, et j'ai l'impression que c'est dur de l'admettre pour toi, en tout cas cette viande que tu aimes plus que tout au monde, mieux vaut que tu ne saches pas par quoi elle est passée avant d'arriver dans ton assiette c'est tout ce que je dis.
Effectivement j'ai tendance à faire cet amalgame, j'ai du mal à voir les choses autrement mais il doit y avoir des végétariens/liens/vegans plus tolérants que moi ;)

Je cite ce message pour rebondir. Je ne prétends pas m'y connaître parfaitement sur ce sujet, mais je voulais dire que tous les animaux "destinés" à être mangés ne sont pas élevés et tués de manières abominables. Il y a par exemple les poulets Label Rouge, où on a quand même une garantie que le poulet a bien été traité.
Je suis d'accord avec @gringo et @hawley : nous sommes des animaux avant tout, nous sommes omnivores. Mais sous prétexte que nous avons évolué et dominé la planète, nous devrions nous passer d'une de nos principales sources d'alimentation ? Alors, oui, manger de la viande et du poisson tous les jours, ce n'est pas forcément raisonnable (rien qu'au niveau des ressources), mais ne pas en manger du tout, j'ai un peu l'impression que c'est refuser sa nature animale. Après, c'est notre libre arbitre et nos propres choix, je ne critique pas du tout ça (et je respecte parfaitement le végétarisme !). Mais j'ai presque l'impression que tu trouves les personnes qui mangent de la viande et du poisson monstrueuses, comme si ce que l'on faisait était contre nature.
Mais du coup, je m’interroge : Tu ne manges pas de viande ni de poisson parce qu'ils sont "mal traités" et "mal tués" par la société, mais si tu chassais toi-même ta nourriture (et que donc tu respectais la chaîne alimentaire), en mangerais-tu ? Ou alors tu ne peux tout simplement pas supporter le fait de tuer un animal ? (Désolée si mes questions paraîssent un peu bête :red:)
Et une dernière chose, il est pour moi parfaitement cohérent de manger du poulet et d'à côté si je croise une poule (bon, ça ne m'arrive pas souvent dans ma vie de tous les jours, mais faites comme si :lol:), je ne vais pas avoir une envie viscérale de la tuer, ni même de lui faire du mal ! Bon, là, j'ai vraiment du mal à exprimer ma pensée, j'ai beau la tourner dans tous les sens, ça sonne mal, donc je vais m'arrêter là.

Ah si, dernière chose (mais c'est dans le sujet du topic), je ne comprends pas les gens qui ne mangent pas viandes pour ne pas manger d'animaux, mais qui mangent du poisson :oo: :annoyed: Genre "Ouais, mais c'est sous l'eau, alors c'est pas pareil" :confused:
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
trigger;3915225 a dit :
neron;3915162 a dit :
EDIT  : je ne représente pas la totalité des végétariens, chacun pense ce qu'il veut, dit les choses de la manière qu'il veut merci de ne pas détester tout les végétariens pour les propos que je tiens.
Ce n'est pas la premiere fois qu'en te lisant je te trouve agressive et intolerante envers les omnis, et franchement ca m'enerve parce que c'est a cause de ce genre de comportements ultra moralisateurs que les gens se foutent de moi et deviennent blessants quand j'explique que je suis vegetarienne.

Un peu de moderation et de comprehension ne fait de mal a personne.

Merci Trigger ! Tu restes peut-être "polie", @néron, mais en te lisant je me sens presque agressée, en tout cas prise pour une grosse conne sans coeur. Je ne suis absolument pas contre le végétarisme, mon copain est végétarien et je vis le végétarisme au quotidien. Depuis que je suis avec lui j'ai essayé de réduire ma consommation, voire d'arrêter totalement. Or quand je ne mange plus de viande je fais des malaises, mais vraiment. Chacun n'a pas la même constitution, certains ont besoin de plus de protéines que d'autres. Mon copain supporte très bien son végétarisme, mais mon corps se met en veille quand j'essaie de faire pareil. Alors bien sûr, il faudrait que je mange plus d'autres protéines, MAIS je suis trèèèès difficile niveau nourriture et je déteste le tofu et le soja par exemple. En plus la plupart des produits végétariens sont CHERS et acheter et cuisiner végétarien prend plus de temps. Donc si tu n'as pas trop d'argent et pas trop de temps, ce qui est mon cas, c'est difficile de changer de régime alimentaire comme ça, d'un coup.
Tout ça ne veut pas dire que je me fous de la cause animale etc. J'aime beaucoup la viande, mais ce n'est pas ce qui m'empêche d'arrêter, donc arrête de prendre tous les non-végé de haut, merci. Ce genre de discours me rebute et me donne envie de manger un gros steack, ce qui est une réaction débile. Ne dessers pas ta cause et sois un peu plus tolérante.
 
6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
neron;3915243 a dit :
Pour tes propos, c'est encore le même problème, mieux tuer , oui mais je viens de dire qu'il n'était pas nécessaire de tuer, et qu'on pouvait trouver des apports autres que les productions animales donc pourquoi ne pas s'en passer ?

Parfois j'aimerais réellement m'en passer, parce que je sais bien que la plupart des animaux ne sont PAS bien traités.
Le soucis, c'est que je suis extrêmement difficile, c'est à peine si je ne découvre pas des nouveaux trucs que je n'aime pas tous les jours, les trucs bien basiques en plus ! Genre je n'aime pas le pain, pas les pâtes. J'ai vraiment énormément de mal à me nourrir correctement et de façon un minimum équilibrée, je suis obligée de me forcée à manger des choses que je n'aime pas la plupart du temps :erf:
Alors je me vois vraiment mal arrêter volontairement de manger quelque chose que j'aime, et supprimer totalement les protéines de mon alimentation : je déteste les œufs plus que tout, et le tofu et le soja, c'est pas vraiment ça non plus.
Si un jour je deviens moins difficile, peut-être que je reconsidèrerais la chose, mais actuellement, c'est tout simplement impossible. Je me doute qu'à tes yeux je dois avoir l'air égoïste de penser que je préfère tuer des animaux plutôt que de manger des choses que j'aime moins, mais la nourriture est vraiment un sujet très délicat chez moi (Quand on m'invite à manger, c'est à peine si on ne m'annonce pas le menu avant pour voir si ça convient :erf:) (Ça me désole pour moi-même d'ailleurs :facepalm:), alors si en plus j'annonce que je ne mange plus de viande ni de poisson.. Il ne restera pratiquement plus rien :facepalm:
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
hanya;3915670 a dit :
J'aime la viande, et même si j'ai un lapin chez moi ça ne me dérange pas de manger du lapin, comme ça ne me dérangerais pas de manger du chat ou du chien, voire de l'humain.

Haha je crois que moi non plus ça me dérangerait pas conceptuellement de manger de l'humain :shifty: Bon sauf que niveau maladie à prion ça craint donc ça n'a aucun intérêt. En tout cas je trouve qu'aucune vie n'est sacrée et qu'on pourrait bien s'entre dévorer sur cette planète (même si c'est vrai que les humains sont des proies un peu difficiles par les temps qui courent) dans la joie et le respect de tous les animaux !

Et je me demande ce qu'il adviendrait des animaux d'élevage si tout le monde devenait végétarien. Est ce qu'il n'y aurait pas des risques d’extinction pour les bovins par exemple ? Et où vivraient toutes ses bêtes, est ce que c'est possible de leur offrir un habitat acceptable, est ce que niveau santé elles sont encore capables de vivre à l'état complètement naturel sans véto ? Je me souviens par exemple d'une histoire d'un berger qui avait perdu une brebis pendant plusieurs années et l'avait retrouvé ensuite, et la laine avait poussée poussée jusqu'à ce qu'elle ne puisse presque plus se déplacer puisque c'était une brebis qui avait été séléctionnée pour la vitesse de pousse de sa laine. Et elle était donc complètement incapable de vivre toute seule.

(Je précise que je n'ai jamais mangé personne, que je me nourris exclusivement de sandouichs au concombre, et le jour de la disparition du chat de la voisine j'étais pas là et j'ai un témoin qui peut le prouver)
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@faye (ou je ne sais pas qui est responsable de ça) Je ne comprends pas pourquoi dans la partie société dans la partie de droite du forum, il n'y a pas les autres veilles permanentes que la veille permanente sexisme.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Je le trouve assez intéressant ce débat sur la viande moi ^^
Je veux pas pourrir le topic mais je me suis toujours demandée (ça compte comme un "je ne comprends pas" :P) cet "enflammement" pour la cause animale, au sens ou y'a des milliers d'humains qui claquent pareil. C'est vraiment une interrogation, du coup j'ai l'impression que c'est lié à la proximité qu'on a avec les animaux, on peut avoir un chat/ chien/ lapin comme on veut, tout le monde en a déjà câliné un, de plus la plupart des gens ont une alimentation omnivore à la base (il existe peu de bébés végétaliens je pense) et le coté "abattoir, découpe, sang a un coté "barbare/ tribal" (que le SDF mort de froid n'a pas). Alors qu'un trader (je grossis le trait) qui spécule sur le riz ne voit jamais les gens qu'il promet à la mort.

Du coup je comprends les "ça me dégoute de voir un steak" comme ça me dégouterais de voir l'état des gens qui extraient le lithium de mon portable dès que j'envoie un sms.
 
20 Février 2008
654
6 730
5 734
C'est totalement bête mais je ne comprends pas pourquoi Vincent Lagaff demande systématiquement aux femmes qui participent à son émission : "Un homme dans votre vie ?". A chaque fois j'ai l'impression que le principe est d'être hétérosexuel et ça me dérange. Je me doute qu'il ne demanderait pas "une femme dans votre vie ?" mais pourquoi ne pas simplement demander "êtes-vous accompagné ?" / "quelqu'un dans votre vie ?" ?
 
K

katnissvsw

Guest
devka;3917736 a dit :
C'est totalement bête mais je ne comprends pas pourquoi Vincent Lagaff demande systématiquement aux femmes qui participent à son émission : "Un homme dans votre vie ?". A chaque fois j'ai l'impression que le principe est d'être hétérosexuel et ça me dérange. Je me doute qu'il ne demanderait pas "une femme dans votre vie ?" mais pourquoi ne pas simplement demander "êtes-vous accompagné ?" / "quelqu'un dans votre vie ?" ?
Ça me fait penser qu'un jour, dans un jeu TV, l'animateur demande à un homme "Une femme dans votre vie?" (ou équivalent) Et le mec répond  "Non un homme." L'animateur s'est senti trop mal et a dit "Toutes mes excuses."
 
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
_louison;3916318 a dit :
hanya;3915670 a dit :
J'aime la viande, et même si j'ai un lapin chez moi ça ne me dérange pas de manger du lapin, comme ça ne me dérangerais pas de manger du chat ou du chien, voire de l'humain.

(...)

Et juste pour voir, j'aimerais un jour goûter de l'humain.

J'ai pas compris si c'était une blague ou pas (et je me sens bien con).
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes