neron;3915177 a dit :
Mais tu le cautionnes, et j'ai l'impression que c'est dur de l'admettre pour toi, en tout cas cette viande que tu aimes plus que tout au monde, mieux vaut que tu ne saches pas par quoi elle est passée avant d'arriver dans ton assiette c'est tout ce que je dis.
Effectivement j'ai tendance à faire cet amalgame, j'ai du mal à voir les choses autrement mais il doit y avoir des végétariens/liens/vegans plus tolérants que moi
Je cite ce message pour rebondir. Je ne prétends pas m'y connaître parfaitement sur ce sujet, mais je voulais dire que tous les animaux "destinés" à être mangés ne sont pas élevés et tués de manières abominables. Il y a par exemple les
poulets Label Rouge, où on a quand même une garantie que le poulet a bien été traité.
Je suis d'accord avec @gringo et @hawley : nous sommes des animaux avant tout, nous sommes omnivores. Mais sous prétexte que nous avons évolué et dominé la planète, nous devrions nous passer d'une de nos principales sources d'alimentation ? Alors, oui, manger de la viande et du poisson tous les jours, ce n'est pas forcément raisonnable (rien qu'au niveau des ressources), mais ne pas en manger du tout, j'ai un peu l'impression que c'est refuser sa nature animale. Après, c'est notre libre arbitre et nos propres choix, je ne critique pas du tout ça (et je respecte parfaitement le végétarisme !). Mais j'ai presque l'impression que tu trouves les personnes qui mangent de la viande et du poisson monstrueuses, comme si ce que l'on faisait était contre nature.
Mais du coup, je m’interroge : Tu ne manges pas de viande ni de poisson parce qu'ils sont "mal traités" et "mal tués" par la société, mais si tu chassais toi-même ta nourriture (et que donc tu respectais la chaîne alimentaire), en mangerais-tu ? Ou alors tu ne peux tout simplement pas supporter le fait de tuer un animal ? (Désolée si mes questions paraîssent un peu bête

)
Et une dernière chose, il est pour moi parfaitement cohérent de manger du poulet et d'à côté si je croise une poule (bon, ça ne m'arrive pas souvent dans ma vie de tous les jours, mais faites comme si

), je ne vais pas avoir une envie viscérale de la tuer, ni même de lui faire du mal ! Bon, là, j'ai vraiment du mal à exprimer ma pensée, j'ai beau la tourner dans tous les sens, ça sonne mal, donc je vais m'arrêter là.
Ah si, dernière chose (mais c'est dans le sujet du topic), je ne comprends pas les gens qui ne mangent pas viandes pour ne pas manger d'animaux, mais qui mangent du poisson

Genre "Ouais, mais c'est sous l'eau, alors c'est pas pareil"