@macaron-rose : Ton post me "rassure" beaucoup, combien de fois j'ai ressenti ce que tu décris...
Oui je complexe un peu d'être comme ça, et j'ai souvent l'impression que ça me dessert parce que c'est une telle prise de contrôle ("je ne tombe pas dans le panneau des gens même si je sais les apprécier") que, du coup, les rares fois où je perds le contrôle et que je tombe dans des panneaux, après je souffre beaucoup pour m'en remettre. J'ai l'impression que cette tendance à la démythification de l'autre est vraiment un cadeau empoisonné en fait.
Je ne peux pas dire que je déteste cet aspect de ma personnalité, parce que j'ai l'impression que ça m'apporte une capacité de relativisation que j'aime cultiver. Mais je pense que ça complique mes rapports aux autres, et que ça m'enlève beaucoup de légèreté.
Du coup, comme toi, ça m'arrive souvent d'en souffrir, j'aimerais bien pouvoir me mettre un voile devant les yeux de temps en temps.
Mais finalement j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment à ça (les souffrances et déceptions que ça engendre) que tu fais référence, mais plutôt à la culpabilité que peut t'apporter cette part de ta personnalité. Et je vois ce que tu veux dire. Je n'avais jamais vraiment pensé que j'étais dans le jugement, mais c'est vrai que finalement en te lisant je me dis que c'est peut-être le cas. J'ai l'impression de cerner les gens, de voir clair dans leur jeu, de pouvoir expliquer pourquoi ils agissent comme ça etc... Mais de quel droit je les décortique comme ça ? J'ai toujours en tête l'idée que je peux me tromper quand je réfléchis sur les gens, je n'ai pas de certitudes, donc je pensais que ça m'éloignait du jugement. Mais finalement, je spécule sur leur personnalité, et c'est vrai que c'est peut-être déjà une forme de jugement que de se permettre ça... "Pourquoi il faudrait toujours avoir un regard critique et nuancé sur les gens, pourquoi les analyser ? Ce ne sont pas des objets d'étude"...
Je ne me fais pas souvent cette réflexion, mais c'est vrai que c'est peut-être déplacé comme attitude. D'autant plus que j'ai un copain qui est comme ça aussi, qui spécule sur les gens et qui les analyse, et ce mec a tendance à m'insupporter monstrueusement, parce qu'il pense qu'il a tout compris à l'être humain et à l'Autre. Je trouve que c'est très arrogant. J'ai l'impression d'échapper à ça parce que contrairement à lui je n'affirme rien, je suppose "juste", à plus ou moins fort degré.
Ouais voilà, en fait je me "rassure" en me disant qu'après tout, dans la vie, aucun objet n'est sacré et que tout a le droit d'être remis en question et analysé, ça ne veut pas dire que c'est mauvais, juste que c'est critiquable.
(désolée j'ai édité ce post 45000 fois
)