Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
@elisabec , je pense régulièrement à ma mort (surtout en ce moment). Parfois quand je suis occupée à faire des choses assez triviales (ménage, préparer à manger...) je trouve difficile de croire à l'ineluctabilité de la mort, tellement ça me parait lointain et abstrait.
Et d'autres fois, je me projette dans des situations où la mort est proche, parce qu'on est vieux, ou malade, ou dévoré par un animal (oui, j'ai des trips assez étranges! :cretin: ). J'imagine ce qu'on peut éprouver quand on a 90 ans, et qu'on a conscience de vivre ses dernières années (ne plus pouvoir compter sur le temps pour arranger certaines choses par exemple).

J'ai du mal à expliquer pourquoi je fais ça. Ca peut sembler très sinistre, mais c'est peut-être une façon de s'y préparer et d'anticiper sur l'inconnu... Et de façon générale, je trouve intéressant d'éprouver des émotions sans avoir vécu les situations qui peuvent les générer. C'est comme vivre, mais sans décoincer de son fauteuil!
 
T

tom-chaton

Guest
@chandernagor
C'est tout à fait ça !
J'espère qu'à 90 ans on sera des sortes de vieilles sages sereines sorties d'un Ghibli comme Zeniba.

1361970757-tumblr-mbi20sn4cl1qzfr0xo1-500.gif
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
elisabec;3953622 a dit :
@chandernagor
C'est tout à fait ça !
J'espère qu'à 90 ans on sera des sortes de vieilles sages sereines sorties d'un Ghibli comme Zeniba.

1361970757-tumblr-mbi20sn4cl1qzfr0xo1-500.gif
Si j'atteins les 90 ans, j'espère que je serai une vieille grand-mère indigne qui fera tout ce qu'elle s'est retenue de faire tant qu'elle était jeune et qu'elle avait des choses à perdre (santé, réputation, etc.)! :cretin:
Je fumerai comme un pompier, j'enverrai balader les gens qui me font chier et je profiterai à fond de mon statut de vieille pour emmerder les jeunes! :twisted:

Un peu en mode Le Complot des Vieux de Groland! :cretin:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@nana-nabokov
Je comprends le besoin d'engager une conversation pour obtenir ensuite un rapport humain mais j'ai volontairement pris les exemples d'informations objectives et faciles à trouver type les points de vente ou des adresses parce que je vois mal (et même pas du tout) comment un être humain peut répondre de manière plus complète que la page du site internet de la marque. Je vais pas faire d'une nana ma copine parce qu'elle aura su me dire où je peux trouver la marque Trucbidule à côté de chez moi. Ou alors j'ai raté un truc dans les amitiés que j'ai nouées ici :lunette:.
Les autres questions qui peuvent être posées et appelant une réponse subjective, je me pose même pas la question du pourquoi des gens qui la posent :eh:.

Donc, je ne sais pas quelles questions tu poses sur le topic ECM (je ne fréquente pas ce topic) mais si elles ne rentrent pas dans les critères d'objectivité que j'ai évoqué, tu n'es même pas concernée par mon "je ne comprends pas". Bref, j'aurai du circonscrire encore mieux mon "je ne comprends pas".
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@nana-nabokov
En fait je pense que j'avais une idée tellement précise en tête que du coup forcément, je comprends ton post et qu'il ne me parait pas en lien avec ce que je ne comprenais pas (suis-je claire ? :lunette:).
Oui en fait j'aurai vraiment dû limiter à cette histoire de liste de magasins ou d'adresse parce que là même pour "discuter", je n'en vois absolument pas l'intérêt. M'enfin, peut-être aussi que je suis une sauvage qui n'aime pas discuter :lol:, c'est très possible :d.
Et les questions que tu posais, oui évidemment on peut trouver la réponse sur le net, mais ça demande un peu plus de recherches que juste taper "FNAC" et cliquer sur "liste des magasins" par exemple. C'est vraiment ce genre de questions qui me laissent perplexe en fait. Dans le forum Cuisine par exemple, je comprends les nanas qui disent "vous avez une recette de tartiflette ?" parce que ça va être accompagné d'un commentaire et qu'il sera possible d'échanger, même s'il y a certainement une centaine de recettes de tartiflettes dans Google !

(ou comment faire un pâté pour un truc qui ne m'empêche pas de dormir :yawn:)
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@lhooq @nana-nabokov En fait je vois ce que dis Nana Nabokov par rapport genre à l'acteur, mais là je crois que c'est le contexte de ECM qui fait que tu poses la question là. C'est un peu comme si t'es en train de boire un verre avec tes copines, tu vas d'abord leur demander et après seulement chercher sur le net si personne répond. Et pour le reste, L.H.O.O.Q (pas pratique à taper :cretin:) je comprends ce que tu veux dire, mais il faut savoir que certaines personnes ne savent pas chercher sur internet. Je sais que c'est facile et qu'il suffit de taper genre "FNAC Paris" mais certaines personnes vont plutôt écrire "où puis-je trouver une FNAC à Paris" et ça va rendre tout plus compliqué! Il y a toujours des gens un peu particuliers sur le net :cretin:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@aiika
Oui enfin j'ose espérer que sur les forums où je traine, les gens qui y sont savent se servir d'Internet. C'est bon pour les personnes âgées ce que tu dis là sur la question posée dans Google :lol:. Même mon père qui a 76 ans sait se servir de Google...

@nana-nabokov
Je pense que c'est un réflexe en fait, genre ils lisent le truc et hop la question sort illico. C'est un mystère qui ne sera jamais résolu je pense :lunette:.
 
24 Février 2012
4 201
11 171
5 664
elisabec;3953560 a dit :
Ca vous arrive aussi de penser, un tout petit peu, à votre propre mort sans contexte particulier ?
Hier dans le métro je lisais tranquillement un journal et PAF.
Situation la plus comique (avec du recul hein) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée mais ça m'échappe totalement... :shifty:
Mais tellement! Je pense beaucoup à ma propre mort, je me demande souvent comment je vais mourir, je me dis que ça arrivera sans doute bien plus vite que je l'imagine... J'ai du mal à me projeter dans le futur, à chaque fois que je le fais, je me sens toujours obligée de rajouter "enfin... si je suis encore vivante", parce qu'en réalité, j'en sais rien si dans dix ans, ou dans deux semaines, je serai encore vivante. Ça me terrifie, d'ailleurs je l'ai déjà dit ici, mais je ne comprends pas comment c'est possible de ne pas avoir peur de sa propre mort.

Donc tout ça pour dire que oui, parfois, je suis dans le métro, je fais la vaisselle, peu importe, mon esprit vagabonde et tout à coup OH PUTAIN JE VAIS MOURIR J'AVAIS ZAPPE.


chandernagor;3953598 a dit :
Et d'autres fois, je me projette dans des situations où la mort est proche, parce qu'on est vieux, ou malade, ou dévoré par un animal (oui, j'ai des trips assez étranges! :cretin: ). J'imagine ce qu'on peut éprouver quand on a 90 ans, et qu'on a conscience de vivre ses dernières années (ne plus pouvoir compter sur le temps pour arranger certaines choses par exemple).
Ce que tu dis, ça me rappelle un truc. Ma grand-mère a récemment perdu une de ses meilleures amies, quand on l'a vue elle était évidemment très triste. Elle parlait de son amie qui lui manquait, elle avait l'air désolée. Mais au-delà de ça, la mort en tant que phénomène n'était clairement pas choquant, elle est à un âge où ce n'est plus quelque chose d'effrayant ou de mystérieux. Si moi je perds aujourd'hui un-e de mes ami-es, ce serait un choc d'une violence inouïe parce que je n'ai pas encore vraiment côtoyé la mort, et je trouve ça presque rassurant de se dire qu'à partir d'un certain âge, on arrive à une forme d'acceptation.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@elisabec Je comprends mais en même temps je ne comprends pas (:yawn:)

Je pense à la mort, de temps en temps, ça me prend aussi. J'ai peur de mourir dans le sens où je n'ai pas fait le quart de ce que j'aimerais faire dans ma vie. Mais je n'ai pas peur de "l'action" en tant que tel. Je pense que je réalise pas, en fait, et que quand ça arrivera, évidemment, je vais paniquer comme une malade. Ce qui m'inquiète énormément autour de tout ça, "actuellement", ce sont la façon dont mes proches réagiraient à ma mort, si elle arrive "trop tôt", et le fait que je ne pourrai pas être là pour eux dans ces moments-là. Surtout mes parents et ma famille en général, j'ai peur de mourir parce que je suis la plus jeune et que ça foutrait un gros bordel dans leur tête, de voir la plus jeune partir en premier. Bref, rien à foutre de ma propre condition à part ça, c'est un peu abrupt comme raisonnement mais je ne crois pas au paradis, à la réincarnation et toute forme de vie après la mort, du coup je me dis qu'être mort bah, on s'en fout :| On est mort, quoi. On a pas mal, on a pas de sentiments négatifs puisqu'on en a pas du tout... Mais ça ça dépend des sensibilités de chacun.
 
T

tom-chaton

Guest
@hawley
Moi non plus je ne crois pas à tout ça et c'est pour ça que j'angoisse alors que ton raisonnement me convainc totalement. Un jour je serai courageuse aussi. :lol:
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Je ne comprends pas pourquoi les collégiennes veulent à tout prix brûler les étapes aujourd'hui, c'est consternant. J'ai commencé à légèrement me maquiller en quatrième, à me maquiller réellement en seconde, j'ai porté mes premiers talons hauts en première, j'ai connu mes premières sorties au bar au lycée et ma première sortie en boîte l'été qui a suivi ma terminale. Je suis contente qu'il y ait eu une progression, j'ai vraiment eu l'impression d'acquérir une certaine indépendance et de m'affirmer au fur et à mesure que j'ai grandi, cette impression de franchir des étapes de manière graduelle me plaisait. Je reçois régulièrement les copines de ma sœur à la maison et je trouve ça dommage qu'en cinquième, elles soient déjà maquillées comme des femmes et perchées sur 10 cm de talons. L'autre fois, elles m'ont demandé "si, l'année prochaine, je pouvais les emmener dans une boîte de la ville qui laisse passer des mineures facilement" ... Ça me désole un peu, où est passé le plaisir de franchir des caps à mesure qu'on avance dans l'adolescence ? À avoir déjà tout vu, tout connu, elles n'auront plus rien à découvrir plus tard et c'est bien dommage.
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
higreq;3955397 a dit :
noradrenaline;3955150 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les collégiennes veulent à tout prix brûler les étapes aujourd'hui, c'est consternant. J'ai commencé à légèrement me maquiller en quatrième, à me maquiller réellement en seconde, j'ai porté mes premiers talons hauts en première, j'ai connu mes premières sorties au bar au lycée et ma première sortie en boîte l'été qui a suivi ma terminale. Je suis contente qu'il y ait eu une progression, j'ai vraiment eu l'impression d'acquérir une certaine indépendance et de m'affirmer au fur et à mesure que j'ai grandi, cette impression de franchir des étapes de manière graduelle me plaisait. Je reçois régulièrement les copines de ma sœur à la maison et je trouve ça dommage qu'en cinquième, elles soient déjà maquillées comme des femmes et perchées sur 10 cm de talons. L'autre fois, elles m'ont demandé "si, l'année prochaine, je pouvais les emmener dans une boîte de la ville qui laisse passer des mineures facilement" ... Ça me désole un peu, où est passé le plaisir de franchir des caps à mesure qu'on avance dans l'adolescence ? À avoir déjà tout vu, tout connu, elles n'auront plus rien à découvrir plus tard et c'est bien dommage.




Une évolution lente et progressive te convenait, mais dis toi que ce n'est peut-être pas leur cas. Chaque personne est différente et grandit à son rythme. J'ai "grandi" (évolué, plus tôt) plus vite que ma sœur aînée par exemple, et j'aurais mal supporté qu'on me dise "Tu as douze ans, tu dois te comporter de telle manière, comme toutes les autres filles de douze ans". Je comprends que ça puisse inquiéter, surtout au niveau de ce qui est considéré comme potentiellement dangereux (alcool et sexe, par exemple), mais c'est tout aussi dangereux à treize ans qu'à vingt, du moment qu'on se comporte avec la même maturité. Après, bien sûr, ça implique que le comportement global suive la même évolution.


Je ne parle pas d'évolution à titre personnel dans mon post, c'est une généralité que je fais concernant un très grand nombre de filles que je vois chaque jour à la sortie du collège. Ce n'est pas une comparaison entre ma sœur & moi, ni une comparaison entre elle & les autres filles puisque de toute façon, tout son groupe d'amis, et, plus généralement, la grande majorité de ses connaissances, se comportent de la même façon. Je ne fais pas allusion du tout à la maturité, il va de soi que la maturité est loin d'être liée à l'âge, c'est plutôt une comparaison entre ma génération (pourtant pas si lointaine) et la leur.

Ce que je veux dire, c'est qu'elles auront le temps encore pour tout ça, elles auront le temps de tout connaître, rien ne sert de se précipiter de cette façon, je ne le blâme pas tellement, je trouve ça seulement très dommage. Et je ne trouve pas que se maquiller de façon outrancière, porter des talons hauts ou sortir en boîte soit une question de maturité. Selon moi, il y a un âge pour tout, et, sans pour autant être vieux jeu, je ne pense pas que l'entrée au collège soit le moment adéquat pour ce genre de considération.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes