Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
noradrenaline;3955150 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les collégiennes veulent à tout prix brûler les étapes aujourd'hui, c'est consternant. J'ai commencé à légèrement me maquiller en quatrième, à me maquiller réellement en seconde, j'ai porté mes premiers talons hauts en première, j'ai connu mes premières sorties au bar au lycée et ma première sortie en boîte l'été qui a suivi ma terminale. Je suis contente qu'il y ait eu une progression, j'ai vraiment eu l'impression d'acquérir une certaine indépendance et de m'affirmer au fur et à mesure que j'ai grandi, cette impression de franchir des étapes de manière graduelle me plaisait. Je reçois régulièrement les copines de ma sœur à la maison et je trouve ça dommage qu'en cinquième, elles soient déjà maquillées comme des femmes et perchées sur 10 cm de talons. L'autre fois, elles m'ont demandé "si, l'année prochaine, je pouvais les emmener dans une boîte de la ville qui laisse passer des mineures facilement" ... Ça me désole un peu, où est passé le plaisir de franchir des caps à mesure qu'on avance dans l'adolescence ? À avoir déjà tout vu, tout connu, elles n'auront plus rien à découvrir plus tard et c'est bien dommage.
Mais en fait je crois qu'on était pareil sauf qu'on a un peu oublié depuis la frustration qu'on avait à être "trop jeune pour".
En tout cas moi, j'en j'y repense, je me dis qu'on a toutes voulu être plus agées, on s'est toutes vexées un jour ou l'autre parce qu'on s'est fait traiter comme des gamines alors qu'on voulait être adultes, vite, vite.

Maintenant moi aussi j'ai envie de leur dire "allez, détends-toi, quand tu seras vraiment adulte, tu le seras pour toujours, alors profite un peu."
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
aalia;3955415 a dit :
noradrenaline;3955150 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les collégiennes veulent à tout prix brûler les étapes aujourd'hui, c'est consternant. J'ai commencé à légèrement me maquiller en quatrième, à me maquiller réellement en seconde, j'ai porté mes premiers talons hauts en première, j'ai connu mes premières sorties au bar au lycée et ma première sortie en boîte l'été qui a suivi ma terminale. Je suis contente qu'il y ait eu une progression, j'ai vraiment eu l'impression d'acquérir une certaine indépendance et de m'affirmer au fur et à mesure que j'ai grandi, cette impression de franchir des étapes de manière graduelle me plaisait. Je reçois régulièrement les copines de ma sœur à la maison et je trouve ça dommage qu'en cinquième, elles soient déjà maquillées comme des femmes et perchées sur 10 cm de talons. L'autre fois, elles m'ont demandé "si, l'année prochaine, je pouvais les emmener dans une boîte de la ville qui laisse passer des mineures facilement" ... Ça me désole un peu, où est passé le plaisir de franchir des caps à mesure qu'on avance dans l'adolescence ? À avoir déjà tout vu, tout connu, elles n'auront plus rien à découvrir plus tard et c'est bien dommage.



Mais en fait je crois qu'on était pareil sauf qu'on a un peu oublié depuis la frustration qu'on avait à être "trop jeune pour".
En tout cas moi, j'en j'y repense, je me dis qu'on a toutes voulu être plus agées, on s'est toutes vexées un jour ou l'autre parce qu'on s'est fait traiter comme des gamines alors qu'on voulait être adultes, vite, vite.

Maintenant moi aussi j'ai envie de leur dire "allez, détends-toi, quand tu seras vraiment adulte, tu le seras pour toujours, alors profite un peu."


Hum, à ton post je répondrais que oui et non. Oui car en effet, on a toutes connues cette fameuse frustration du "trop jeune pour" mais, en même temps, non car pour ma part ce "trop jeune pour" était loin d'être pour les mêmes choses, loin d'être pour les mêmes considérations que ce à quoi on se trouve confronté aujourd'hui. J'ai souvent entendu le "trop jeune pour t'habiller comme ça", "trop jeune pour tel piercing" mais je n'ai jamais souhaité aller en boîte en quatrième par exemple, ça ne m'a jamais effleuré l'esprit, il y a réellement un fossé entre les attentes que j'avais au collège et les attentes des collégiennes à l'heure actuelle, ce sont ces considérations là que je trouve beaucoup trop précoces. Je peux affirmer que je n'étais pas du tout pareille que ce que j'observe aujourd'hui. Et mes amies non plus, et la grande majorité de mes connaissances non plus.
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
trigger;3955813 a dit :
noradrenaline;3955150 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les collégiennes veulent à tout prix brûler les étapes aujourd'hui, c'est consternant. J'ai commencé à légèrement me maquiller en quatrième, à me maquiller réellement en seconde, j'ai porté mes premiers talons hauts en première, j'ai connu mes premières sorties au bar au lycée et ma première sortie en boîte l'été qui a suivi ma terminale. Je suis contente qu'il y ait eu une progression, j'ai vraiment eu l'impression d'acquérir une certaine indépendance et de m'affirmer au fur et à mesure que j'ai grandi, cette impression de franchir des étapes de manière graduelle me plaisait. Je reçois régulièrement les copines de ma sœur à la maison et je trouve ça dommage qu'en cinquième, elles soient déjà maquillées comme des femmes et perchées sur 10 cm de talons. L'autre fois, elles m'ont demandé "si, l'année prochaine, je pouvais les emmener dans une boîte de la ville qui laisse passer des mineures facilement" ... Ça me désole un peu, où est passé le plaisir de franchir des caps à mesure qu'on avance dans l'adolescence ? À avoir déjà tout vu, tout connu, elles n'auront plus rien à découvrir plus tard et c'est bien dommage.

Chaque generation considere de toute facon que la suivante va trop vite, trop loin, trop trop trop.

Ca me rappelle que chaque generation pense que la generation suivante et plus sexualisee et fait l'amour plus tot qu'elle, alors que la moyenne d'age de la premiere fois reste sensiblement la meme depuis des annees.

Je crois sincerement que si on etait plus relax sur des trucs aussi anodins que porter des talons ou acheter un sac a main on faciliterait grandement ce passage difficile qu'est l'adolescence.

De plus je ne suis pas du tout d'accord avec ton argument selon lequel que si tu decouvres "tout" (surtout si ce tout veut dire se maquiller et sortir en boite, il y a quand meme enormement d'autres choses a faire et voir) rapidement tu n'auras plus rien a decouvrir par la suite. Quand tu decouvres quelque chose tu ne le ranges pas de cote en te disant "voila c'est fait, je ne le ferai plus jamais!", au contraire tu continues et experimentes, quelque soit ton age.

Laissons chaque personne grandir a son rythme, meme si son rythme parait (trop) rapide. Certains ont besoin de temps et d'etapes definies, d'autres non, a quoi ca sert de vouloir mettre tous les ados dans le meme moule?
Je n'ai mentionné dans aucun de mes posts la sexualité, tu pars totalement sur un autre sujet. Ce n'est pas du tout sur ça que mon post portait, et pour cause, la première fois est un sujet plus vaste où d'autres facteurs que l'âge entrent en compte.

Quant au fait d'être plus relax sur "des trucs aussi anodins que porter des talons", c'est un point de vue, si tu considères ça comme anodin, ça n'est pas mon cas. On ne m'enlèvera pas de la tête que, selon moi, le collège n'est pas un podium et que oui, une jeune fille de 6ème n'a pas à être perchée sur 10 cm de talons en se rendant en cours le matin, ça n'est pas le lieu pour ça. Je trouve ça quand même fou que, chaque année, divers collèges doivent mettre en oeuvre de nouvelles mesures réglementaires devant les débordements de plus en plus fréquents de beaucoup de filles.

D'ailleurs, on sous-estime à mon sens les répercussions que cela entraîne. Ces filles, je les côtoie chaque jour et c'est pour ça que je me permet un peu de généraliser, j'ai eu beaucoup trop d'exemples ces derniers-mois. Elles entrent tout juste dans la pré-adolescence et se tartinent déjà le visage de maquillage pour se sentir plus jolie, certaines ne sont même plus conscientes qu'elles peuvent être belles sans autant d'artifices. Il faut savoir que même si chacun grandit à son rythme, la plupart ne savent même pas pourquoi elles font ça mais tentent de se donner une certaine assurance qu'elles n'ont pas forcément. C'est trop tôt pour en arriver là.

Ensuite, tu as mal interprété ce que j'ai dis. Par découvre "tout", je veux dire évidemment les choses que l'on découvre au fur et à mesure que l'on grandit, les choses qui nous sont de plus en plus permises, normalement. Les années lycées ont longtemps symbolisées une certaine affirmation de soi, de la féminité, une certaine indépendance et autonomie vis à vis des parents devenant plus permissifs vis à vis des sorties, entre autres et c'est là que beaucoup d'adolescents se découvrent. Tout cela est désormais clairement banalisé et, je ne dis pas du tout que ça sera mis de côté plus tard, seulement que ça provoque irréversiblement une certaine lassitude précoce devant les choses qui perdent, du coup, clairement de leur valeur. Chaque chose en son temps, je pense qu'il ne faut pas brusquer les choses, on enlève les limites trop tôt. Encore une fois, c'est une question de point de vue.
 
20 Octobre 2012
479
408
794
Je pense qu'il faut arrêter de chercher à comprendre le pourquoi du comment et de s'imaginer des futurs conséquences hypothétiques sur tout et n'importe quoi.

J'ai comment à me maquiller en 5ème, à mettre des talons et à sortir en boite en 3ème... ben ça va je le vis bien merci :yawn:

A plus de 20 ans, je ne suis pas devenue une grosse attention whore avec des problèmes de personnalité ou de confiance en soi.


Je n'ai pas fait les choses d'une meilleure ou d'une mauvaise manière, je les ai juste fait différemment ;)
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
kalishka-;3956241 a dit :
Je n'ai pas fait les choses d'une meilleure ou d'une mauvaise manière, je les ai juste fait différemment ;)
J'ai assez détaillé ma façon de voir les choses, nul besoin que je radote dans une énième réponse, ça n'apporterait plus rien au débat. C'est un sujet qui reste subjectif, c'est une affaire de point de vue. Je profite juste de la neutralité de ta phrase pour apporter un peu de nuance à tout ça parce qu'après tout, effectivement, qui sommes-nous pour juger ce qui est bon ou pas ? Je resterai là-dessus.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Pardon mais. Je me rends compte que quelquefois j'aime bien lire des disputes sur les forums de Madmoizelle. Ce qui est terrible et culpabilisant. Mais je peux pas m'en empêcher. C'est terrible. Des fois je vois ça comme ça :shifty:

robinhoodduel2.gif
 
Dernière édition :
20 Octobre 2012
479
408
794
hawley;3956455 a dit :
Pardon mais. Je me rends compte que quelquefois j'aime bien lire des disputes sur les forums de Madmoizelle. Ce qui est terrible et culpabilisant. Mais je peux pas m'en empêcher. C'est terrible. Des fois je vois ça comme ça :shifty:
J'ai pas trop compris en quoi il y avait une dispute ici ? (ou alors je suis à la ramasse :shifty: )
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
kalishka-;3956733 a dit :
hawley;3956455 a dit :
Pardon mais. Je me rends compte que quelquefois j'aime bien lire des disputes sur les forums de Madmoizelle. Ce qui est terrible et culpabilisant. Mais je peux pas m'en empêcher. C'est terrible. Des fois je vois ça comme ça :shifty:

J'ai pas trop compris en quoi il y avait une dispute ici ? (ou alors je suis à la ramasse :shifty: ;)
Bah dispute, c'est toujours un grand mot :cretin: Débat, plutôt !
 
24 Février 2012
4 201
11 171
5 664
hawley;3956455 a dit :
Pardon mais. Je me rends compte que quelquefois j'aime bien lire des disputes sur les forums de Madmoizelle. Ce qui est terrible et culpabilisant. Mais je peux pas m'en empêcher. C'est terrible. Des fois je vois ça comme ça :shifty:

robinhoodduel2.gif

Je voulais en parler ici il y a quelques jours mais j'ai oublié :cretin: J'aime bien la bagarre!

trigger;3957000 a dit :
Je vais etre tres snob mais s'il y a bien un truc que je ne supporte pas c'est le compte nouvellement cree pour aller balancer un truc stupide dans un article "a debat", avec un pseudo tout moisi et une orthographe douteuse.

D'ailleurs on ne les revoit generalement jamais, a croire que c'etait un besoin vital de venir commenter "fo pas s'etoner quan tu t'habiles comme une p** allez tcho les meufs bisousbisous XDD" :facepalm:


Pour continuer dans ta lancée, en général ces messages commencent par "Bon j'ai pas lu toutes les réponses, trop la flemme, mais je me demandais..." suivi d'une question à laquelle ça fait 15 pages qu'on répond. Ou encre "ouais mais moi je pense que *avis ras-des-pâquerettes-qu'on-a-déjà-essayé-de-reprendre-douze-fois-avant*".

 Je me retiens d'être pas sympa à chaque fois.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
gaeguri;3957059 a dit :
Peut-être que j'ai pas encore trouvé mon moyen d'expression ou que je dois me forcer à écrire, à redessiner un peu, et que ca reviendra...
Je pense qu'il te faut un cadre, que tu ne crées plus spontanément de toi même ne veut pas dire que tu n'en es plus capable. Je crois que c'est pour ça que beaucoup de peintres "amateurs" préfèrent peindre en atelier pour être directement exposé à la contrainte du regard des autres sur ce qu'ils sont en train de créer. On est moins sujets à la flemme à plusieurs, et les critiques permettent d'aller plus loin. Pour l'écriture je n'ai pas trop de conseils, j'ai toujours écrit seulement quand j'avais vraiment besoin de poser des mots sur des problèmes, jamais de fiction et d'histoire ce n'est pas mon truc. Mais je suppose qu'il doit exister des sortes de clubs ou chacun écrit lit et commente le travail des autres. Peut-être avec un thème imposé ? Avoir des contraintes aide parfois à se remettre au boulot !

Je vois un peu ça comme ça (mais peut-être que je suis à coté de la plaque pour ton cas :)) :
Artiste sans contrainte : "Aaah je vais aller me taper une petite sieste"
Artiste avec contrainte : "Mais comment m'en sortir ??" et paf, création
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
@gaeguri, j'ai la même interrogation. De mon plus jeune âge (3 ou 4 ans) jusqu'à l'adolescence, le dessin a occupé une place primordiale dans ma vie. C'était mon passe-temps favori avec la lecture, j'étais facilement inspirée, sur la fin je commençais à vraiment développer mon propre univers et ma technique... et puis vers le lycée il y a eu un essouflement, une perte d'intérêt et j'ai laché mes crayons plus ou moins durablement.
J'aimerais beaucoup renouer avec ce côté artiste de ma personnalité, continuer à acquérir de la technique, approfondir mes sources d'inspiration... mais c'est comme si mon cerveau s'était habitué à des activités moins exigeantes et plus immédiates, comme...trainer sur internet par exemple :cretin:

Sinon là j'avais pour projet d'écrire mon propre roman d'heroïc fantasy (ouais, rien que ça! :cretin: ), mais je galère à faire émerger l'étincelle du départ...
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
gaeguri;3957093 a dit :
J'ai aussi abandonné un peu avant le bac, quand j'ai commencé à pas mal sortir, puis ensuite mes études supérieure ne me laissaient pas trop le temps de créer.
Le livre d'heroic fantasy, c'est aussi un vieux fantasme, mais à chaque fois que j'imagine un concept, j'ai l'impression que tout a déjà été fait, que je serai incapable de créer un univers cohérent et qui ne soit pas trop du plagiat.

Justement, mon ambition c'était de renouveler le genre ( :yawn: ) et d'aller puiser dans des mythologies moins connues pour créer mon univers.

Un jour je révolutionnerai la Heroïc Fantasy. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui y'a Madmoizelle! :cretin:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes