shamirasha;4339709 a dit :@Glouns Le truc, c'est que pour pas mal de gens , les 11 novembre, 8 mai ont perdu toute signification: pour eux, c'est juste l'occasion de faire la grasse matinée.
Et puis, j'ai l'impression que les 2 guerres mondiales sont tellement intenses qu'il faudrait une année pour la traiter comme il faut.
Raison de plus pour continuer à commémorer ces évènements, quitte à faire passer les fanfares d'anciens combattants dans toutes les rues pour réveiller les dormeurs!
Non, enfin, plus sérieusement je n'imagine pas une société où on (même si ce "on" n'est qu'une partie de ladite société) ne commémore pas ces dates et où on ne prend pas un instant pour se souvenir de ce qui s'est passé. Je sais pas, pour moi c'est normal de faire des cérémonies de ce type. C'est normal d'en parler, parce que ça a fait partie de notre pays et parce que ça a façonné notre société actuelle.
Pour donner un exemple plus concret, si les Alliés n'avaient pas gagné la guerre, je serais allemande. Ça n'aurait rien changé concrètement pour moi, je suis de toutes façons déjà de descendance allemande (sauf si le régime nazi n'avait pas été arrêté, auquel cas tout aurait changé), mais ça me fait quand même réfléchir de me dire qu'à peu de choses près, j'aurais été d'une autre nationalité.
En ce qui concerne tout ce "german bashing", je ne comprends pas non plus comment les gens peuvent encore avoir des idées si caricaturales (et surtout fausses) sur les allemands. J'en suis presque "victime" moi aussi puisque quand j'annonce que je suis originaire de Metz, j'ai parfois eu l'occasion de me faire traiter de "casque à pointes".