Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
brifon;4574739 a dit :
 j'étais incapable de remplir une remise de chèque ou même de savoir les droits et devoirs du salarié par exemple.
Pardon mais le jour où on me demande d'apprendre à faire un chèque à mes élèves, je claque la porte de l'Education nationale.
Quant aux droits et devoirs du salarié, il y a de plus en plus des options (enseignements d'exploration :lol: ) où l'on enseigne les principes fondamentaux du droit et de l'économie.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pour élargir encore plus le débat, et sans dire que c'est ce que Brifon a voulu dire, je trouve que certains vont trop loin dans ce qu'ils pensent que l'école doit apprendre aux enfants.

Je vois nombre d'élèves sans aucune notion de principes de base comme la politesse, le respect, et même au delà de ça, des élèves de 6ème qui ne connaissent pas leur numéro de téléphone ou le métier de leurs parents :oo:.

Je trouve qu'on ne peut pas à la fois demander à l'école de ne transmettre que des connaissances ultra-concrètes et pratiques, et ne pas en tant que parent s'occuper des notions et principes de base qui constituent un bon citoyen.


Du reste, il est parfois difficile, même avec un programme très concret comme ce qu'on a en langues, de rendre les apprentissages concrets et utiles. Va dire en quoi les verbes irréguliers sont utiles en anglais, je vais te répondre, à rien, tu peux te faire comprendre à l'oral et même à l'écrit sans les connaître, mais c'est juste qu'en les maîtrisant, tu montreras une meilleure maîtrise de la langue, tu seras plus crédible, etc etc.
Même si on est en ce moment dans la quête d'apprentissages authentiques et très pratiques, il y a toujours des moments où ce qu'on fait est un peu artificiel, ce qui est normal, puisqu'on ne peut pas toujours partir en voyage en pays anglophone pour mettre ces connaissances en pratique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
perfidious-snatch;457487 a dit :
Après je suis d'accord avoir toi, il y a pas mal de problème avec l'école. Un problème en France, c'est qu'on focalise énormément sur les notes; les élèves s'intéressent donc plus ça qu'à ce qu'ils apprennent, ce qui est vraiment dommage. :erf:

Désolée pour le double post, mais je voulais réagir à ça.
Je ne pense pas que le problème soit limité à la France, j'ai enseigné aux USA et c'est tout juste si, dès la 6ème, les élèves (et surtout leurs parents) déterminaient qu'ils ne pouvait pas aller à Harvard parce qu'ils avaient eu un B dans une matière. :XD:
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Je ne m'attendais pas à autant de réponses, et en fait je me rends compte que je me suis mal exprimée.

Quand dans mon premier post je disais que l'école ne nous apprenais pas grand-chose d'utile, j'aurais du nuancer en disant qu'on apprenait pas grand-chose de la vie de tous les jours.

Je sors d'une filière L, et je ne regrette pas du tout ! J'ai appris plein de choses super. Moi qui pensais tomber dans une filière "poubelle" (les préjugés ont la vie dure), je suis ravie d'avoir été en L, car je trouve qu'on y apprend vraiment à réfléchir. Mes cours de philo, c'était beaucoup de débats, et franchement je trouve ça super de la part de notre professeur de nous avoir permis, alors qu'on étaient de jeunes adultes, de nous aider à réfléchir. Aujourd'hui, cet enseignement littéraire m'a permis d'apprendre à structurer ma pensée et le goût de la lecture, de la curiosité à propos de plein de choses différentes.

Après, je suis la première à dire qu'on apprend tout au long de sa vie, donc je n'attendais pas à tout apprendre à l'école et à ne plus rien apprendre ensuite. C'est juste que j'aurais voulu avoir plus de concret dans mon parcours scolaire.
Sans demander aux professeurs de nous exercer à remplir des remises de chèque (pour reprendre mon exemple), j'aurais, à ce moment là, été reconnaissante qu'il existe des ateliers qui m'auraient permis d'apprendre ça, de façon individuelle.
@Platypius : désolée d'avoir mis plus longtemps que toi pour comprendre comment fonctionnait une remise de chèque.

J'ai eu la malchance de tomber, dans quasi toutes les matières scientifiques, sur des professeurs très détachés de nos progrès, et extrêmement...comment dire, "limitants". Pas tous, mais la plupart d'entre eux étaient très méprisants à l'égard de la classe, alors qu'à côté de ça, dans les matières on va dire plus "littéraires", j'avais des professeurs soucieux de nous, de ce qu'on avait compris, de ce qu'on envisageait pour l'avenir. Peut-être que si les choses avaient été inversées je ne tiendrais pas le même discours, je n'en sais rien.

@Borélienne : Merci de ton conseil d'éviter ces "théories douteuses", mais mes croyances et mon histoire personnelle font que je préfère y adhérer. Chacun ses croyances.

Enfin voilà, je ne voulais heurter personne :)
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
brifon;4574964 a dit :
Enfin voilà, je ne voulais heurter personne :)
A mon avis tu n'as heurté personne, ne t'inquiète pas, l'école est un sujet qui suscite toujours beaucoup de réactions :) (avec, dans le désordre, les fautes d'orthographe, l'hygiène et la prononciation de "chorizo" :cyclope: )
 
14 Octobre 2013
420
503
304
flynn;4575039 a dit :
brifon;4574964 a dit :
@Borélienne : Merci de ton conseil d'éviter ces "théories douteuses", mais mes croyances et mon histoire personnelle font que je préfère y adhérer. Chacun ses croyances.

Enfin voilà, je ne voulais heurter personne :)

Je réagis juste sur ça.

Justement, ce sont des croyances. Donc je comprend mal en quoi ça aurait sa place dans le programme scolaire. :lunette:

C'est pas faux. Un point pour toi :yawn:

@Platypius : je t'avoue qu'à ton premier message j'me suis sentie un peu agressée, maintenant j'ai mieux compris le fond de ta pensée. :)

Je suis d'accord avec toi, on a pas tous la même base, donc effectivement ça prendrait un temps fou pour tout le monde. Après j'en débattais de façon théorique (utopique même je dirais), parce que si on commence comme moi à dire qu'il faut tout apprendre à l'école pour éviter de galérer après, on pourrait débattre sur le fait de savoir si "galérer" c'est formateur ou s'il faut être protégé, etc etc...

@Althée  : oui c'est vrai que c'est un sujet passionnant je pense qu'on serait beaucoup à pouvoir en débattre des heures ! Après, n'étant pas sur le forum depuis longtemps, j'ai pas eu le temps de me faire connaître ni de prendre la température, donc je préfère y avancer doucement en prenant soin de préciser mes pensées.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2013
420
503
304
cyanea;4575065 a dit :
brifon;4574964 a dit :
Je ne m'attendais pas à autant de réponses, et en fait je me rends compte que je me suis mal exprimée.

Quand dans mon premier post je disais que l'école ne nous apprenais pas grand-chose d'utile, j'aurais du nuancer en disant qu'on apprenait pas grand-chose de la vie de tous les jours.
Mais le but de l'école, ce ne serait pas plutôt de nous apprendre des bases, tout simplement, et de laisser chaque individu piocher ce dont il a besoin dans ces bases?
On n'y apprend pas grand chose de la vie de tous les jours, mais qu'est-ce que tu définirais par "choses de la vie de tous les jours", toi? A ce niveau-là, je pense que ça relève de la personnalité/des capacités de chaque personne. Et puis c'est quand même intéressant d'expérimenter les choses par soi-même, ça reste de l'apprentissage, même si ça n'est plus scolaire.

(Je suis en train d'imaginer des scolarités qui dureraient plus de 50 ans :gonk: Ca fait 23 ans que j'apprends scolairement, je veux que ça cesse :gonk:  )

C'est marrant, je serais plutôt du genre à rester étudiante à vie (malgré mon message) !
Après c'est sûr que si on pars là-dessus ça dépasse et de loin le cadre scolaire tel qu'on l'imagine aujourd'hui, et que ça s'imbriquerait dans la psychologie de chacun, son expérience, etc etc...
La prochaine fois je nuancerais plus mes écrits :sweatdrop:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
althee;4575048 a dit :
brifon;4574964 a dit :
Enfin voilà, je ne voulais heurter personne :)
A mon avis tu n'as heurté personne, ne t'inquiète pas, l'école est un sujet qui suscite toujours beaucoup de réactions :) (avec, dans le désordre, les fautes d'orthographe, l'hygiène et la prononciation de "chorizo" :cyclope: ;)
Sans oublier les débats les plus houleux de Madmoizelle : pain au chovolat Vs. chocolatine et beurre doux Vs. beurre salé. Certaines y ont laissé des plumes :lunette:
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Mais justement si tout ce que l'on apprenait à l'école était parfaitement et immédiatement "utile" dans la vie de tous les jours, je trouverais ça un peu triste et utilitariste.
Enfin le principal but de l'école c'est quand même d'apprendre à réfléchir, à avoir un point de vue critique, à avoir de la culture, à raisonner etc. La grande majorité des connaissances que l'on y acquiert est sans doutes inutile pour notre future carrière mais après?

Ce que j'ai appris (en ES :rockon:) m'a permis d'avoir un point de vue critique sur la société grâce à certaines connaissances et m'a donné l'envie et l'intérêt pour certaines choses et ça me semble tout aussi essentiel :happy:
 
29 Juillet 2013
308
920
504
Je pense qu'on oublie que avant l'école les premiers transmetteurs de savoir ce sont quand même les parents. Je suis prof donc évidemment je vais être de celles qui défendent l'école. Mais pour reprendre les exemples du chéquier, des pâtes à cuire et autres choses de la vie quotidienne il me semble que ce sont les parents qui devraient se charger de ce genre d'apprentissage. Ce sont mes parents qui m'ont montrée comment faire mes démarches administratives et cuisiner bien avant que je ne parte pour faire mes études. On peut pas décharger toute l'éducation sur les enseignants.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis quand même en faveur de cours sur la vie quotidienne, personnellement :shifty:. En option à la limite, mais ne serait-ce que pour comprendre comment fonctionne "l'économie à l'échelle individuelle" (ceci n'a aucun sens :yawn:) genre les feuilles d'impôts, la Sécu VS les mutuelles, ce qui est obligatoire et ne l'est pas... Et des cours de bricolage aussi, des bases quoi (bon, quoique ça à la limite quand même ça existe à travers les cours de Technologie, j'en ai eu en CM2 et en 6ème je crois).

Parce que tous les parents ne sont pas forcément disponibles pour apprendre ce genre de choses à leurs enfants.

Même si je comprends que les profs et instits soient déjà surbookés etc, à la limite ça pourrait être cool de faire des emplois supplémentaires (pour résorber le chômage !!!) avec des jeunes ou des étudiants qui pourraient enseigner ça.
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Pamo
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Les filles... L'heure est grave. Je pensais que ce moment n'arriverait jamais mais... SI :drama: Le topic Je ne comprends pas a dépassé les 10000 messages, ce qui veut dire qu'il a fait son temps (il a fait plus de trois ans quand même). Disons-lui adieu, il nous faut tourner la page, et tout, et tout.

Dites bonjour au petit nouveau :jv:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes