Je ne m'attendais pas à autant de réponses, et en fait je me rends compte que je me suis mal exprimée.
Quand dans mon premier post je disais que l'école ne nous apprenais pas grand-chose d'utile, j'aurais du nuancer en disant qu'on apprenait pas grand-chose de la vie de tous les jours.
Je sors d'une filière L, et je ne regrette pas du tout ! J'ai appris plein de choses super. Moi qui pensais tomber dans une filière "poubelle" (les préjugés ont la vie dure), je suis ravie d'avoir été en L, car je trouve qu'on y apprend vraiment à réfléchir. Mes cours de philo, c'était beaucoup de débats, et franchement je trouve ça super de la part de notre professeur de nous avoir permis, alors qu'on étaient de jeunes adultes, de nous aider à réfléchir. Aujourd'hui, cet enseignement littéraire m'a permis d'apprendre à structurer ma pensée et le goût de la lecture, de la curiosité à propos de plein de choses différentes.
Après, je suis la première à dire qu'on apprend tout au long de sa vie, donc je n'attendais pas à tout apprendre à l'école et à ne plus rien apprendre ensuite. C'est juste que j'aurais voulu avoir plus de concret dans mon parcours scolaire.
Sans demander aux professeurs de nous exercer à remplir des remises de chèque (pour reprendre mon exemple), j'aurais, à ce moment là, été reconnaissante qu'il existe des ateliers qui m'auraient permis d'apprendre ça, de façon individuelle.
@Platypius : désolée d'avoir mis plus longtemps que toi pour comprendre comment fonctionnait une remise de chèque.
J'ai eu la malchance de tomber, dans quasi toutes les matières scientifiques, sur des professeurs très détachés de nos progrès, et extrêmement...comment dire, "limitants". Pas tous, mais la plupart d'entre eux étaient très méprisants à l'égard de la classe, alors qu'à côté de ça, dans les matières on va dire plus "littéraires", j'avais des professeurs soucieux de nous, de ce qu'on avait compris, de ce qu'on envisageait pour l'avenir. Peut-être que si les choses avaient été inversées je ne tiendrais pas le même discours, je n'en sais rien.
@Borélienne : Merci de ton conseil d'éviter ces "théories douteuses", mais mes croyances et mon histoire personnelle font que je préfère y adhérer. Chacun ses croyances.
Enfin voilà, je ne voulais heurter personne