Pour élargir encore plus le débat, et sans dire que c'est ce que Brifon a voulu dire, je trouve que certains vont trop loin dans ce qu'ils pensent que l'école doit apprendre aux enfants.
Je vois nombre d'élèves sans aucune notion de principes de base comme la politesse, le respect, et même au delà de ça, des élèves de 6ème qui ne connaissent pas leur numéro de téléphone ou le métier de leurs parents
.
Je trouve qu'on ne peut pas à la fois demander à l'école de ne transmettre que des connaissances ultra-concrètes et pratiques, et ne pas en tant que parent s'occuper des notions et principes de base qui constituent un bon citoyen.
Du reste, il est parfois difficile, même avec un programme très concret comme ce qu'on a en langues, de rendre les apprentissages concrets et utiles. Va dire en quoi les verbes irréguliers sont utiles en anglais, je vais te répondre, à rien, tu peux te faire comprendre à l'oral et même à l'écrit sans les connaître, mais c'est juste qu'en les maîtrisant, tu montreras une meilleure maîtrise de la langue, tu seras plus crédible, etc etc.
Même si on est en ce moment dans la quête d'apprentissages authentiques et très pratiques, il y a toujours des moments où ce qu'on fait est un peu artificiel, ce qui est normal, puisqu'on ne peut pas toujours partir en voyage en pays anglophone pour mettre ces connaissances en pratique.
Je vois nombre d'élèves sans aucune notion de principes de base comme la politesse, le respect, et même au delà de ça, des élèves de 6ème qui ne connaissent pas leur numéro de téléphone ou le métier de leurs parents
.Je trouve qu'on ne peut pas à la fois demander à l'école de ne transmettre que des connaissances ultra-concrètes et pratiques, et ne pas en tant que parent s'occuper des notions et principes de base qui constituent un bon citoyen.
Du reste, il est parfois difficile, même avec un programme très concret comme ce qu'on a en langues, de rendre les apprentissages concrets et utiles. Va dire en quoi les verbes irréguliers sont utiles en anglais, je vais te répondre, à rien, tu peux te faire comprendre à l'oral et même à l'écrit sans les connaître, mais c'est juste qu'en les maîtrisant, tu montreras une meilleure maîtrise de la langue, tu seras plus crédible, etc etc.
Même si on est en ce moment dans la quête d'apprentissages authentiques et très pratiques, il y a toujours des moments où ce qu'on fait est un peu artificiel, ce qui est normal, puisqu'on ne peut pas toujours partir en voyage en pays anglophone pour mettre ces connaissances en pratique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:
)

Ca fait 23 ans que j'apprends scolairement, je veux que ça cesse 
) m'a permis d'avoir un point de vue critique sur la société grâce à certaines connaissances et m'a donné l'envie et l'intérêt pour certaines choses et ça me semble tout aussi essentiel 
. En option à la limite, mais ne serait-ce que pour comprendre comment fonctionne "l'économie à l'échelle individuelle" (ceci n'a aucun sens
Le topic Je ne comprends pas a dépassé les 10000 messages, ce qui veut dire qu'il a fait son temps (il a fait plus de trois ans quand même). Disons-lui adieu, il nous faut tourner la page, et tout, et tout.