Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Louis;1811991 a dit :
Lol.

(et je ne sais pas si tu as lu mon dernier message, j'ai dit que je ne voulais pas continuer la conversation, c'est donc ma dernière réponse - succinte mais j'espère qu'elle te fera prendre conscience par toi-même de ce que tu as écrit, si vraiment c'est un sujet qui t'intéresse).

Oh, ben désolée hein. J'ai bien conscience de ce que j'ai écrit, t'en fais pas.

A

AnonymousUser

Guest
Louis;1811991 a dit :

Moi je ne trouvais pas la réponse de Dies Irae idiote en revanche ce que je trouve dommage c'est de dire qu'on quitte une conversation pour finalement y retourner pour le plaisir de mépriser gratuitement.
Sinon je ne pense pas qu'il y aurait un quelconque plaisir d'être parmi la chair pour être parmi la chair (ou du moins pas de façon "normale", "courante") mais je pense que c'est pour beaucoup le BUT recherché qui donne à l'activité et au contact avec la chair un côté plaisant. C'est comme le médecin légiste qui va aller fouiller au fin fond des corps humains. Il ne ferait pas l'activité pour l'activité en soit mais il prend plaisir a la faire car c'est un maillon dans la recherche de la vérité (son but, son plaisir).

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Asgard;1812055 a dit :
Je trouve que c'est absolument pas comparable. Le lion tue une gazelle , il ne se pose même pas de question , les animaux sont dénués de morale , le lion ne considère pas la gazelle comme un autre être humain , juste comme son casse dalle. De plus c'est son seul moyen de se nourrir.
Nous , humains , avons conscience que nous tuons un autre être humain , nous savons que nous ôtons la vie.
Je pense que cette histoire de chaîne alimentaire n'est valable que pour les animaux , nous ne sommes pas au dessus d'eux , c'est un processus qui exclue les êtres humains (enfin je crois).
C'est normal de manger de la viande car c'est quelque chose qui est inscrit dans nos habitudes alimentaires mais si il y a des végétariens/taliens , ça veut bien dire qu'on peut s'en passer , non ?

Mais je ne parle pas de tuer des humains, on ne tue pas des humains pour manger quand même !

A

AnonymousUser

Guest
Asgard;1812055 a dit :
Je trouve que c'est absolument pas comparable. Le lion tue une gazelle , il ne se pose même pas de question , les animaux sont dénués de morale , le lion ne considère pas la gazelle comme un autre être humain , juste comme son casse dalle. De plus c'est son seul moyen de se nourrir.
Nous , humains , avons conscience que nous tuons un autre être humain , nous savons que nous ôtons la vie.
Je pense que cette histoire de chaîne alimentaire n'est valable que pour les animaux , nous ne sommes pas au dessus d'eux , c'est un processus qui exclue les êtres humains (enfin je crois).
C'est normal de manger de la viande car c'est quelque chose qui est inscrit dans nos habitudes alimentaires mais si il y a des végétariens/taliens , ça veut bien dire qu'on peut s'en passer , non ?

Oui, nous avons une conscience, qui rend parfois pour nous les choses "insupportables" quand, pour les animaux, cela est de l'ordre du naturel. Cependant est-ce que, parce que l'on est dans la capacité de se poser la question, la réponse a apporter est nécessairement "puisque nous avons conscience que nous tuons nous ne devons pas tuer"? Car c'est un peu ce qui est sous-entendu et que je trouve "réducteur". On peut aussi très bien, par un système conscient et humain, établir le fait que tuer des animaux pour manger n'est pas "horrible". (Il y a pleins d'arguments pour ça, je ne les citerais pas car c'est inutile). Je veux juste dire que ce n'est pas parce que nous avons conscience du fait que nous ôtons la vie que nous devons, nécessairement, souffrir du fait d'enlever la vie. Pour moi ce n'est pas lié, la conscience d'une vérité n'induit pas nécessairement un certain type de réaction affective, émotive ou sensitive. (D'où la "vanité" de l'argument du type "c'est inhumain". Rien n'est inhumain car rien n'est spécifiquement humain).

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Asgard;1812055 a dit :

Je pense que tu voulais dire "être vivant" non ?
Par contre je pense aussi que nous faisons partie de la chaîne alimentaire, il y a bien des animaux qui mangent les humains. Après si on l'a adapté à nos mœurs parce qu'on a une conscience, certes, mais pourquoi ça devrait nous interdire de manger d'autres animaux ? Là c'est à chacun de voir avec sa conscience.

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Asgard;1812055 a dit :

Biologiquement parlant, nous sommes des animaux et que tu le veuilles ou non, ça signifie que tu ne peux pas vivre d'eau et de soleil comme une plante, que tu ne reste en vie qu'en mangeant d'autres êtres vivants (et oui les plantes sont des êtres vivants) .
Même les végétariens prennent la vie, que ce soit celle des insecte tués par les pesticides, ou celles des oiseaux de la même façon, ou celles des renards chassés des terres cultivables ou encore amputés par la moissonneuse-batteuse..
Je ne dis pas que c'est pour cela que l'on doit accepter les élevages intensifs où les animaux vivent les pieds dans la fange sans jamais voir le jour, mais ça n'a rien d'horrible de manger une vache qui aura été traitée correctement et pâturé sa vie durant .
Si les vaches, chèvres, poules, moutons existent c'est parce qu'on les mange ! (et je ne parle pas la d'une quelconque citation biblique, mais du fait qu'ils ont été sélectionner dans ce but, la plupart ne vivraient pas une semaines sans présence humaine)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Tu as dit que tu pensais que la chaîne alimentaire ne concernait que les animaux, mais je ne vois pas comment.
Nous sommes des animaux conscients, mais des animaux tout de même.
Et admettons, même si nous décidions de ne plus manger les autres animaux, pour avoir bonne conscience. Tu te vois dire aux lions ou aux ours que tu croises (même si j'admets que ça a peu de chances de nous arriver :d) "Désolé mon pote, tu vas pas pouvoir me manger, je ne fais pas partie de la chaîne alimentaire moi, passes ton chemin et va plutôt manger la gazelle là-bas, qui elle, fait bien partie de la chaîne alimentaire".

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Asgard;1812176 a dit :

Mais est ce réellement courant qu'un lion ou un ours mange un homme ?

J'ai déjà répondu à cette question dans mon précédent message.

Mais ça n'est pas courant parce que nous ne vivons pas dans des contrées où il y a des ours et des lions.
Mais ne serait-ce qu'en Alaska où les gens doivent se protéger des grizzlis, si un grizzli est sur le point de t'arracher la tête pour te manger, tu considères pas ça comme faire partie de la chaîne alimentaire ? Parce que moi si, définitivement.

7 Octobre 2010
150
54
1 094
Dourdan
Je ne comprends pas ce flagrant manque d'originalité présent sur le site LOOBOOK.NU.
Les filles sont toutes habillées de la même façon...c'est tout simplement lassant...:eh:

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Asgard;1812143 a dit :
En fait , je me suis bien mélangée les pinceaux en postant ..

1) J'ai effectivement confondu être humain et être vivant. (et pourquoi ne pas manger de la chair humaine ? Parce que c'est tout simplement interdit moralement.)
2) Je n'ai pas dit que je trouvais ça "horrible" de manger des animaux , j'ai juste dit que je trouvais pas ça aussi naturel que le lion et la gazelle, pour moi les animaux ne sont pas là uniquement pour qu'on les mange.

Je suis désolé, je viens de tout relire et en effet tu n'as absolument pas dis que c'était "horrible", c'est moi qui me suis un peu emballé et qui a extrapolé.
Je ne pense pas non plus que les animaux soient là uniquement pour qu'on les mange, bien au contraire, mais je ne comprends pas que les hommes se considèrent à ce point détachés de la nature, qu'ils ne sachent plus ce qu'est la nourriture, d'où elle vient, comment elle est produite.
En fait, je suis tout à fait d'accord avec Solandra sur l'importance de réfléchir à ce que l'on mange, aux conséquences de nos repas sur l'environnement, sur la société (les agriculteurs, la mondialisation) mais je ne peux pas considérer que c'est mal de manger de la viande parce que je pense que ça fait partie de la vie .
Alors, oui manger trop de viande c'est un luxe (dont on abuse dans les pays occidentaux) mais d'un autre côté, le végétarisme aussi est un luxe que beaucoup de gens ne peuvent absolument pas se permettre.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Oui je comprends aussi ce terme de "luxe" par "tout le monde ne peut pas se le permettre". J'aimerai bien arrêter de manger viande/poisson/oeufs si je pouvais parce que je n'en raffole pas, mais si je le fais j'ai des carences (déjà testé), et déjà que j'ai une santé absolument pourrie, si c'est en plus pour avoir 2-3 malaises par jour c'est pas la peine.
Alors bien sûr on peut trouver des substituts : tout ce qui est dérivé du soja, etc ... Mais d'une c'est effectivement un luxe financier (on va me dire que la viande est chère aussi, mais si on se contente de poulet ou d'œufs, ce que je fais globalement, ça n'est pas cher, non), d'autre part pour l'avoir testé aussi, certaines personnes peuvent peut être s'en contenter niveau santé, mais ça n'est pas assez pour moi, niveau protéines, fer, etc ...

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Louis;1812899 a dit :
Euh ? En quoi ? Je ne sais pas si elle va répondre tout simplement parce qu'elle est moins connectée que nous et qu'il y a beaucoup de chances pour qu'elle ne voit pas mon message. En quoi c'est méchant tu peux m'expliquer ? Que j'y vois un peu plus clair O_o

Je pense que Daisy Buchanan a mal compris le sens de ta phrase. Moi je l'ai comprise dans le sens : elle a dit n'importe quoi, ça m'étonnerait qu'elle sous-entendait des problèmes de santé en parlant de luxe donc elle ne reviendra pas rétorquer parce que j'ai raison et elle a tort.

A priori, ce n'était pas ça la signification du smiley.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes