Bon, bilan de ces premières semaines de limitation du temps d'écran :
- Instagram limité à 45 minutes par jour : ça j'y arrive. Je checke les choses "importantes" (les stories et les nouvelles photos des gens que je suis), mais avec la limitation j'arrive à ne plus traîner sur la page découverte
Grosse victoire pour moi, parce qu'Instagram c'est vraiment l'appli où je passais le plus de temps. Ça ne m'apporte pas de négativité, je suis principalement des comptes de déco et mode vintage, des comptes historiques et des brocantes en ligne, donc ma page découverte reste sur le même thème, mais je pouvais donc y passer littéralement plusieurs heures d'affilée. Mais là pour l'instant, avec la limitation, je me restreins.
- YouTube limité à 45 min par jour : ça va aussi, mais je triche, parce que je regarde aussi YouTube sur mon ordi ou ma télé. Après, quand je regarde là-dessus, c'est parce que je dîne en même temps et je regarde des vidéos qui m'intéressent (d'histoire principalement, des documentaires), j'apprends des choses, donc je ne considère pas que je perds mon temps.
- Google limité à 2h par jour : je ne dépasse pas, mais en fait, c'est trop quand même. J'ai eu beau supprimer Twitter, j'y suis quand même en passant par Google, juste je n'ai plus de compte pour commenter ou quoi...
Ça m'a frappée hier : habituellement je regarde des vidéos/séries/films en anglais ou en français, donc même sans regarder l'écran, je comprends ce qui se passe et je n'ai pas besoin de sous-titres. Mais hier, je regardais une série italienne, langue que je ne parle pas assez bien pour comprendre couramment sans lire les sous-titres...et du coup je ne comprenais rien, je devais sans cesse revenir en arrière, tout ça parce qu'en fait j'étais sur mon téléphone en même temps et donc je ne lisais pas les sous-titres. Là je me suis vraiment trouvée ridicule
Alors je pense que je vais changer et limiter Google à 1h. On y croit !
Globalement je me tiens à mon objectif (4h d'utilisation de téléphone par jour), parce que je ne compte pas Spotify, que j'utilise en me préparant le matin et en conduisant, et qui rajoute donc toujours environ 2h30 par jour.
Je me tâte à faire des "journées détox", genre un jour par semaine où je pars au travail sans mon téléphone
Quand j'étais en stage en prison pendant 6 mois, les téléphones portables étaient interdits, et ça ne me posait aucun problème de ne pas l'avoir de toute la journée, donc je peux le faire aussi maintenant !