polly-maggoo;4577456 a dit :Pour continuer sur ce qu'il faudrait apprendre à l'école, je ne comprends pas pourquoi seules les filières ES du lycée ont des cours de sciences économiques et sociales. Il y a des gens d'un certain niveau d'études qui ignorent qui sont Keynes ou Bourdieu (et je ne parle pas de maitriser leurs théories, ils n'ont jamais entendu ces noms ) Je ne vois pas comment on peut comprendre les programmes et les décisions politiques ni même le fonctionnement de notre société si on a jamais reçu aucune notion de politique économique et sociale (bien sûr les gens s'informent par eux mêmes aussi, mais bon s'il y a bien des connaissances qui ont leur place dans l'enseignement généraliste de l'école ce sont bien celles là).
Bac+5, filière S, la première fois que j'ai entendu parler de Bourdieu c'était... sur les forums de madmoizelle... (D'ailleurs du coup je vais me renseigner car ce nom revient assez souvent, il a l'air important ! ).
Je suis totalement d'accord avec toi, des cours d'économie et de politique mais axés "compréhension des mécanismes actuels" devraient être obligatoire (mais a priori ça le devient vu ce que dit @sword). Nous apprendre en 6ème le principe d'une démocratie, c'est bien, mais à partir de la 3ème ce serait bien qu'on nous explique vraiment le contexte politique actuel le plus objectivement possible. Mais il me semble qu'en Histoire il faut respecter un certain délai avant d'enseigner les derniers faits marquants ? Genre pour le recul ?
@higreq Et puis chaque âge à ses bonheurs ! Ses avantages et ses inconvénients ! Je préfère vraiment me dire que chaque période de la vie amène toutes ses découvertes. Parfois que j'étais petite j'avais hâte d'être une grand-mère : je saurai trop bien cuisiner, j'aurai des petits enfants que je pourrai gater, je travaillerai plus, je pourrai faire plein de trucs.. anser: