Je ne comprends pas

2 Juin 2021
408
2 645
304
37
@Mary-Sue alors je sais pas si ça a un rapport, mais il y a longtemps (+ de 10 ans), j'ai croisé un mec qui se disait "lesbien". Il s'identifiait comme un homme mais avait une expression de genre qui se rapprochait d'une femme (cheveux longs, maquillage), et il se disait "lesbien" car se sentait femme et, était attiré par des femmes. Je pense qu'à l'époque on ne parlait pas autant des personnes trans donc peut être qu'aujourd'hui il s'identifierait comme une femme trans, je ne sais pas. Il était déjà assez âgé à l'époque (je dirais la cinquantaine). Peut-être qu'il s'agit de cette idée pour les personnes dont tu parles ? Une sorte d'identification mix entre homme et femme trans, attiré par des femmes ? :hesite:
 
30 Décembre 2011
205
4 118
4 824
Je ne comprends pas la mode. Je ne comprends pas qu'on annonce le retour du slim, alors que j'ai l'impression que tout le monde en porte encore, que les pantalons droits ou évasés prennent le devant depuis quelques petites années seulement, alors que le slim est resté la seule coupe de jean existante pendant au moins 10 ans. On annonce le retour d'une nouvelle (ancienne) tendance tous les ans, alors qu'avant les tendances qui arrivaient restaient au moins quelques années. Est-ce que c'est moi qui suis vieille et qui ai du mal à suivre ?
 
14 Janvier 2011
2 253
7 205
5 194
Un astéroïde.
@HeavyMetalAngel je pense que c'est purement du marketing. Si tu couples ça avec la tendance "capsule wardrobe" où tu tries régulièrement ton dressing et au fait que les items reviennent en étant légèrement différents (la ballerine est revenue mais avec des brides, le trench est revenu mais avec tel ou tel truc, on porte les pantalons évasés des années 80 mais en mode crop), tu obtiens une équation bien pratique où il faut acquérir régulièrement de nouvelles pièces pour être à la mode.
(Le pire c'est que les conseils ou les jugements reviennent à l'identique aussi. Combien d'articles vont réinventer l'eau chaude en expliquant que le slim peut boudiner, et que les ballerines peuvent tasser ?)
(et pour les moutons comme moi qui aiment bien voir des looks déjà portés, c'est la plaie pour trouver à associer des vêtements non à la mode).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 917
107 451
6 614
Je ne comprends pas la chimie des vinaigrettes.
Vu que je mange pas mal de salade, depuis peu je me prépare une vinaigrette à l'avance dans un pot de confiture conservé au frigo. La 1ère fois, j'avais pas de moutarde donc j'ai fait sans et comme je m'y attendais l'huile et le vinaigre restait séparé.
La 2ème fois, j'avais de la moutarde et cette fois, le mélange ne s'est jamais "séparé" comme avant, même avant de la remuer, ça avait l'aspect d'une sauce normale (et c'était plus épais mais ça c'est peut-être la moutarde :hesite:).
L'autre jour, je m'en refais une autre avec les mêmes ingrédients qu'avant mais là, l'huile et le vinaigre se séparent. Pourquoi ? :confused:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 917
107 451
6 614
Oui mais justement, quand je l'ai faite l'autre jour, j'ai utilisé les mêmes ingrédients (et les mêmes quantités) que la fois d'avant et le résultat est différent. C'est ça que je ne comprends pas.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
32
@Raccoon_Jesus ta 2ème vinaigrette était juste moins stable, probablement à cause de la taille des gouttelettes :happy:. Effectivement, l'huile et l'eau du vinaigre ne sont pas miscibles donc la moutarde a le rôle d'émulsifiant qui vient stabiliser les gouttelettes de vinaigre dans l'huile (rôle de tensioactif); mais il faut également que l'agitation soit suffisamment forte pour former de petites gouttelettes. Ces gouttelettes migrent dans le temps et coalescent avec d'autres gouttelettes pour former des gouttelettes plus grosses. Or plus elles sont grosses, moins elles sont stables, jusqu'à ce que les 2 phases se reséparent.
Il faut donc dès le départ une très forte agitation pour avoir la vinaigrette la plus stable possible, ainsi que suffisamment de moutarde (mais tu as mis la même quantité a priori).
On note d'ailleurs que plus il y a de moutarde dans une vinaigrette, plus il est facile d'en faire une sauce épaisse et qui dure dans le temps :)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 174
4 884
@Raccoon_Jesus Je sais que ce n'est pas ta question, mais je me permets ce tip que j'ai découvert il y a pas longtemps : il semblerait qu'ajouter une goutte d'eau à la vinaigrette, pour une raison que je ne saurais pas t'expliquer (car je ne suis pas calée comme @J_Serpentine ), aide à l'épaissir (je sais que l'eau n'est pas miscible avec l'huile, donc peut-être que c'est pour une raison liée aux gouttelettes ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes