@pikalovescoke La souffrance mentale n'est pas dû qu'à la dépression, il n'y a pas que cette pathologie. Et quand bien même, les soignants devraient arrêter de penser que la dépression empêche toute capacité de décider pour soi, d'avoir du recul et d'être lucide. Ça ne revient pas à dire que dès que quelqu'un souffre moralement et demande à mourir faut accepter sa demande (encore que c'est un autre debat) mais ça ne devrait pas être écarté d'office parce que "c'est la maladie qui parle" (vous en savez rien).
Ce n'était pas mes propos à moi, juste l'explication officielle
Et même la personne souffrant de dépression ne sait pas toujours si c'est la maladie qui parle ou pas.
Ca ne veut pas dire que la dépression doit être une contre-indication à l'euthanasie. Juste que c'est un sujet TRES compliqué et que c'est difficile d'évaluer de si c'est la maladie qui parle (les idées de mort font partie du tableau clinique de la dépression, donc la majorité des personnes souffrant de cette maladie ont des envies de mort récurrentes).
Et surtout, malheureusement, ça n'engage pas que la volonté du malade. Le professionnel doit pouvoir être sûr que s'il pratique l'euthanasie, il ne risque pas de se retrouver avec un procès pour meurtre sur le dos. Et pour ça, il faut des lois claires et qui permettent de savoir QUAND on peut pratiquer l'euthanasie sur un patient dépressif. Actuellement, c'est encore flou donc les professionnels préfèrent s'abstenir.
Il faudrait faire des lois sur le sujet mais vu la complexité de la situation, il faudra du temps.
Ha et je viens de repenser à une partie de la loi. Il faut que la maladie soit incurable, l'état non améliorable. Je suppose que certains (rares) cas de dépression chroniques rentrent dans ce cadre (mais pas la majorité car on trouve toujours des nouvelles choses qui permettent aux patient de vivre avec leur dépression mais en limitant les symptômes donc si le patient réagit à quelque chose et voit une amélioration, la loi ne s'applique pas, je pense)
Je ne comprends pas les gens qui jettent leur sachet de thé dans la poubelle verte. Pourquoi ? Absolument rien dans ces trucs n'est bon pour le compost, c'est plein de pesticides et de trucs chimiques pour donner du goût pas besoin de se la cacher. Et puis le petit papier au bout, c'est du carton plastifié ..
Je sais pas si tu parles de déchets organiques ou non mais chez moi, on le jette dans cette poubelle là car, dans les papiers de la commune expliquant quoi va dans quelle poubelle, les sachets de thé vont là.
Alors que s'il est livré chez moi, généralement c'est pendant la journée quand je suis absente,
Et là, j'aime ma Poste qui s'est rendu compte que, en effet, les gens étaient souvent pas là quand le facteur passe et qui a fait un système où on donne un "lieu sûr" autour de notre maison où le facteur peut déposer le colis en notre absence
(et je l'ai dit aux autres livreurs aussi, comme ça, mes colis ne repartent pas vers un relais alors que j'ai payé la livraison à domicile car je pensais être là
Sans obligation, bien sûr, je veux pas qu'ils perdent du temps et qu'ils soient en retard pour leur travail de ma faute mais j'ai mis un endroit qui est près de la porte d'entrée donc ça leur prend moins de temps de mettre le colis là que de faire leur petit papier disant qu'ils sont passés ^^)