Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Ineidra : je pense que c'est moi qui parlais de vinaigre en fait :fleur: Pour le "conservateur", je ne pense pas que ça soit du lait dans ce cas, ils sont un peu obligés de le préciser par rapport aux allergies potentielles. C'est pour ça qu'on voit souvent "traces possibles de lait/soja/céleri/gluten" par exemple. Ça ne veut pas dire que ça en contient, c'est juste un moyen de se protéger en cas d'allergies.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Kettricken
4 Août 2015
10
48
664
32
Je trouve l'article trop brutal en ce qui me concerne. Je pense normal que les gens se posent des questions sur ce choix de vie, avouons le, particulier. Après s'ils réagissent mal, les ignorer est la meilleure solution. Mais traiter limite les gens d'abrutis parce qu'ils veulent pas comprendre est un peu extrême, et voire carrément irrespectueux envers les gens qui mangent de tout. Bref, j'aurai préféré avoir un article qui détaille pourquoi l'auteure est vegan que pourquoi les gens détestent les vegan. Et puis de toute façon, l'avenir de notre alimentation c'est de bouffer des insectes. Peace.
 
Dernière édition :
29 Juillet 2016
2
1
14
29
Un article intéressant vraiment (même si j'ai trouvé quelques passages un peu trop prétentieux), personnellement je suis "flexitarienne" et je ne compte pas pour le moment passer au stade supérieur, je laisse ça venir naturellement. :)
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Louise
11 Juillet 2018
12
68
664
Merci pour cet article qui traduit tellement bien ma position sur le sujet ! J'ai aussi l"impression que c'est une décision raisonnable et cela fait tellement du bien de l'entendre (en France avec ma famille, j'ai l'impression de me prendre que des murs). Je pense aussi que c'est par déni et/ou manque d'informations. En général, je recommande le documentaire "HOPE what you eat matter", pour les infos :)
 
30 Août 2018
60
162
34
33
Personnellement j'ai énormément de mal avec les vegan car trop souvent je me suis faite véritablement agressé par des vegans du coup maintenant je l'ai vois comme une secte, je sais que faire des choix de consommation différent de la majorité est difficile étant moi même "miss bio" mais malgré mon choix de consommation différent je n'agresse pas les gens alors quand je vois la violence des vegans je ne peu que fuir ces gens là et puis il y a aussi le problème de l'hypocrisie écologique des vegan quand je vois de l'huile de palme dans des produits qui se veulent écologiques la miss bio que je suis né peut qu'être horrifié et indigné.
PS : vérifier vous même la composition des produits vegan ça fait peur https://www.ewg.org/skindeep/
 
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Pour ma part, je ne suis pas végan ou végétarienne mais bien omnivore. J'aime manger, j'aime beaucoup les fruits et les légumes, j'adore découvrir des saveurs et des plats que je ne connais pas et j'aime (j'adore!!) la viande, le fromage, les produits laitiers, le poisson. C'est dit: j'aurai du mal à m'en passer et je ne sais pas si j'en ai vraiment envie...parce que j'aime vraiment ça.
Néanmoins, je me rends compte qu'on consomme trop de viande et des aberrations comme les "fermes aux mille vaches" et autres barbaries me révoltent, tout comme les légumes sous serre et arrosés de pesticides. De fait, depuis quelques années à présent, j'essaye de raisonner ma consommation. Je mange des produits de saison, je me fournis dans les jardins de ma maman ou de mes oncles (je n'ai pas encore de potager dans mon petit appartement!) ou chez des maraîchers bio. J'aime à faire travailler de petites structures familiales, locales et qui respectent l'environnement. Pour les viandes, fromages ou poissons: j'en mange mais peu. Je préfère manger moins mais manger bon et respectueux. Je fais attention que les produits que je me procure soient issus de petites exploitations bio et tout... Bon pour les oeufs, la viande, le fromage, ça passe... Pour les poissons c'est plus compliqué et c'est surtout quand je vais au restaurant ou dans des régions de bords de mer que je me fais plaisir... Je n'ai pas la prétention de croire que c'est idéal ou d'être un exemple, mais je voulais souligner par là que ce n'est pas parce qu'on est omnivore qu'on a pas conscience de certaines choses.
Par ailleurs, je ne suis pas fermée: si au restaurant le plat végétarien me tente, je n'ai pas de problème pour le choisir, si c'est le steak tartare qui me tente, ce sera lui... Quand des amis végétariens m'invitent à dîner, je ne m'offusque pas q'ils me font un menu à leur convenance, au contraire, c'est l'occasion de découvrir des aliments, des plats... S'ils ont la délicatesse de me préparer un peu de bonne viande ou de fromage, j'en suis contente, surtout parce que je trouve que c'est une jolie preuve de tolérance et d'amitié...
En tout cas, cette question des régimes alimentaires est une question que je trouve intéressante et enrichissante. C'est pour cela que je suis heureuse de lire cet article et les commentaires qui en découlent, même si je ne suis pas d'accord avec tout le monde et que probablement mon petit avis ne fera pas l'unanimité non plus (et c'est ça qui est bien!).
Ce qui m'amène à un autre point que je voudrais aborder... et c'est là que je crains de déplaire. Beaucoup de madz sont végan et font preuve de tolérance et de bienveillance ici et c'est top! Sauf que, comme l'ont souligné, ce n'est pas le cas de tous les végans. Je suis désolée de le dire et je ne le fais pas pour blesser ou juger mais c'est vrai. J'ai deux exemples:
- l'un de mes cousins est agriculteur et éleveur. Pour diversifier son activité (parce que l'agriculture... c'est dur... vraiment!) il a ouvert une charcuterie à la ferme où il vend sa production. C'est une petite charcuterie familiale qui a enfin obtenu le label bio. Il y a six semaines environ, un groupe de trois personnes est venu à la charcuterie. Quand ça a été leur tour d'être servi, ils ont expliqué qu'ils étaient végans et qu'il venaient dans "des lieux de barbarie pour défendre la cause des animaux". Ils ont été très agressifs voire menaçants et pour ma cousine qui tenait la charcuterie, ça a été moralement violent. Il y a un mois, le panneau en haut du chemin qui mène à l'exploitation et qui indique la charcuterie a été vandalisé "vendeur de viande = nazi", "et si on te saignait comme tu les saignes?".
- il y a quelques temps, j'invite des amis à dîner chez moi. La nouvelle de l'un de mes convives est végan et mon pote me prévient. J'ai donc fait mon repas comme je l'avais prévu et j'ai cuisiné un plat différent dont j'avais trouvé la recette sur le blog "rose citron". Et j'avais fait deux desserts, un végan et l'autre pas. Pour moi, c'était normal de le faire, pour que tous mes convives se sentent bien. La fille en question, outre qu'elle ne m'a pas remercié, m'a soumise à un interrogatoire en règle pour savoir quels produits j'avais utilisé. Elle a même voulu voir ma poubelle avec les emballages des substituts et elle a fini par ne rien manger du tout en déclarant qu'elle ne ferait pas confiance à une fille qui portait "des agneaux égorgés aux pieds". J'ai des chaussures en cuir.. Pendant tout le repas, elle a agressé les omnivores en nous traitant de tueurs et de monstres. (Ambiance... le pote avec qui elle sortait était trop mal!)
Ce dîner a été ma première "confrontation" avec une végan et ça m'a laissé un gout amer. On aurait pu discuter, débattre et apprendre d'elle si elle s'était montrée un peu tolérante. Et puis, personne ne la jugeait, on aurait peut être même pas évoqué le sujet... Je veux dire on s'en fout: chacun fait ce qu'il veut! alors pourquoi nous juger nous?
Quant à la mésaventure de mon cousin... C'est ultra trash je trouve...
Bien entendu, je sais que c'est une minorité et que le véganisme n'est pas une secte qui regroupe ce genre de personnes intolérantes et fanatiques, mais ça existe... et ça ne sert pas votre cause (je peux dire "cause"?) parce que c'est souvent ce genre de cas qui reste en mémoire...
Bref, tout ça pour dire que je suis omnivore mais que je suis curieuse de connaître des façons de consommer, de penser... et que je trouve très bien ce genre de débat à condition que de part et d'autres il y est du respect et de la tolérance!
 
Dernière édition :
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
@Lullabule "S'ils ont la délicatesse de me préparer un peu de bonne viande ou de fromage, j'en suis contente, surtout parce que je trouve que c'est une jolie preuve de tolérance et d'amitié..."

"Et puis, personne ne la jugeait, on aurait peut être même pas évoqué le sujet... Je veux dire on s'en fout: chacun fait ce qu'il veut! alors pourquoi nous juger nous?"

Ces deux phrases sont vraiment problématiques dans le sens où, apparemment, tu ne te rends pas compte de ce que cela représente réellement pour un vegan d'acheter/cuisiner/servir de la viande à quelqu'un d'omnivore. C'est extrêmement violent dans la mesure où ça va à l'encontre de son éthique principale, qui est, en général, je te le rappelle : l'anti-spécisme et lutter contre la souffrance animale. Donc participer à ça (l'exploitation animale) en achetant/cuisinant/servant un plat à base de viande (rappel : pour eux, la viande = cadavres d'animaux ayant été maltraités toute leur vie, mutilés et assassinés), c'est à priori, vraiment INCOMPATIBLE avec leurs principes/valeurs/mode de vie. Il faut vraiment s'en rendre compte.
Donc quand tu dis "on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut !", tu enfonces le clou en prouvant que tu ne réalises pas à quel point c'est criminel pour eux de contribuer à tuer des Millions d'animaux par Jour. À leurs yeux, non, chacun n'est pas libre de faire ce qu'il veut et encore moins les animaux exploités/mutilés et abattus dans le seul but d'un plaisir gustatif humain.

Voilà, je suis pas vegane mais flexitarienne, je comprends et ai de l'empathie pour la CAUSE (oui c'est une cause) vegane, sans empathie, difficile de comprendre l'autre et de communiquer avec. J'espère que ça aura pu t'éclairer un peu sur certains points.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes