Pour ma part, je ne suis pas végan ou végétarienne mais bien omnivore. J'aime manger, j'aime beaucoup les fruits et les légumes, j'adore découvrir des saveurs et des plats que je ne connais pas et j'aime (j'adore!!) la viande, le fromage, les produits laitiers, le poisson. C'est dit: j'aurai du mal à m'en passer et je ne sais pas si j'en ai vraiment envie...parce que j'aime vraiment ça.
Néanmoins, je me rends compte qu'on consomme trop de viande et des aberrations comme les "fermes aux mille vaches" et autres barbaries me révoltent, tout comme les légumes sous serre et arrosés de pesticides. De fait, depuis quelques années à présent, j'essaye de raisonner ma consommation. Je mange des produits de saison, je me fournis dans les jardins de ma maman ou de mes oncles (je n'ai pas encore de potager dans mon petit appartement!) ou chez des maraîchers bio. J'aime à faire travailler de petites structures familiales, locales et qui respectent l'environnement. Pour les viandes, fromages ou poissons: j'en mange mais peu. Je préfère manger moins mais manger bon et respectueux. Je fais attention que les produits que je me procure soient issus de petites exploitations bio et tout... Bon pour les oeufs, la viande, le fromage, ça passe... Pour les poissons c'est plus compliqué et c'est surtout quand je vais au restaurant ou dans des régions de bords de mer que je me fais plaisir... Je n'ai pas la prétention de croire que c'est idéal ou d'être un exemple, mais je voulais souligner par là que ce n'est pas parce qu'on est omnivore qu'on a pas conscience de certaines choses.
Par ailleurs, je ne suis pas fermée: si au restaurant le plat végétarien me tente, je n'ai pas de problème pour le choisir, si c'est le steak tartare qui me tente, ce sera lui... Quand des amis végétariens m'invitent à dîner, je ne m'offusque pas q'ils me font un menu à leur convenance, au contraire, c'est l'occasion de découvrir des aliments, des plats... S'ils ont la délicatesse de me préparer un peu de bonne viande ou de fromage, j'en suis contente, surtout parce que je trouve que c'est une jolie preuve de tolérance et d'amitié...
En tout cas, cette question des régimes alimentaires est une question que je trouve intéressante et enrichissante. C'est pour cela que je suis heureuse de lire cet article et les commentaires qui en découlent, même si je ne suis pas d'accord avec tout le monde et que probablement mon petit avis ne fera pas l'unanimité non plus (et c'est ça qui est bien!).
Ce qui m'amène à un autre point que je voudrais aborder... et c'est là que je crains de déplaire. Beaucoup de madz sont végan et font preuve de tolérance et de bienveillance ici et c'est top! Sauf que, comme l'ont souligné, ce n'est pas le cas de tous les végans. Je suis désolée de le dire et je ne le fais pas pour blesser ou juger mais c'est vrai. J'ai deux exemples:
- l'un de mes cousins est agriculteur et éleveur. Pour diversifier son activité (parce que l'agriculture... c'est dur... vraiment!) il a ouvert une charcuterie à la ferme où il vend sa production. C'est une petite charcuterie familiale qui a enfin obtenu le label bio. Il y a six semaines environ, un groupe de trois personnes est venu à la charcuterie. Quand ça a été leur tour d'être servi, ils ont expliqué qu'ils étaient végans et qu'il venaient dans "des lieux de barbarie pour défendre la cause des animaux". Ils ont été très agressifs voire menaçants et pour ma cousine qui tenait la charcuterie, ça a été moralement violent. Il y a un mois, le panneau en haut du chemin qui mène à l'exploitation et qui indique la charcuterie a été vandalisé "vendeur de viande = nazi", "et si on te saignait comme tu les saignes?".
- il y a quelques temps, j'invite des amis à dîner chez moi. La nouvelle de l'un de mes convives est végan et mon pote me prévient. J'ai donc fait mon repas comme je l'avais prévu et j'ai cuisiné un plat différent dont j'avais trouvé la recette sur le blog "rose citron". Et j'avais fait deux desserts, un végan et l'autre pas. Pour moi, c'était normal de le faire, pour que tous mes convives se sentent bien. La fille en question, outre qu'elle ne m'a pas remercié, m'a soumise à un interrogatoire en règle pour savoir quels produits j'avais utilisé. Elle a même voulu voir ma poubelle avec les emballages des substituts et elle a fini par ne rien manger du tout en déclarant qu'elle ne ferait pas confiance à une fille qui portait "des agneaux égorgés aux pieds". J'ai des chaussures en cuir.. Pendant tout le repas, elle a agressé les omnivores en nous traitant de tueurs et de monstres. (Ambiance... le pote avec qui elle sortait était trop mal!)
Ce dîner a été ma première "confrontation" avec une végan et ça m'a laissé un gout amer. On aurait pu discuter, débattre et apprendre d'elle si elle s'était montrée un peu tolérante. Et puis, personne ne la jugeait, on aurait peut être même pas évoqué le sujet... Je veux dire on s'en fout: chacun fait ce qu'il veut! alors pourquoi nous juger nous?
Quant à la mésaventure de mon cousin... C'est ultra trash je trouve...
Bien entendu, je sais que c'est une minorité et que le véganisme n'est pas une secte qui regroupe ce genre de personnes intolérantes et fanatiques, mais ça existe... et ça ne sert pas votre cause (je peux dire "cause"?) parce que c'est souvent ce genre de cas qui reste en mémoire...
Bref, tout ça pour dire que je suis omnivore mais que je suis curieuse de connaître des façons de consommer, de penser... et que je trouve très bien ce genre de débat à condition que de part et d'autres il y est du respect et de la tolérance!