Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Boisdormant ben je suis pas d'accord :hesite:
Il est tout a fait possible de ne consommer que de la "viande heureuse" (j'aime vraiment pas ce terme - il me semble qu'aucun animal ne peut être heureux a devenir de la viande bref), il est possible de consommer de la viande "éthique" (pas de poisson par contre :sad:). Personnellement en achetant aucun plat préparé, aucune conserve, pas de soda, pas de bonbons et réduisant la consommation de biscuits industriels a son maximum (en fait les seuls biscuits que je consomme sont vegan en fait je viens d'y penser - et ils sont trop bon, meilleurs cookies de la terre sisi). La seule viande que je consomme c'est le poulet que ma maman achète dans la ferme bio a côté de chez nous, où le burger d'une très bonne boucherie de ma ville qui met un point d'honneur sur les provenances, élevages et ne vend que du local.
Vous me direz et le prix ? C'est simple, en réduisant ma consommation a environ une x semaine, je n'achète plus de "viande de merde" (parce qu'il faut le dire : le poulet chloré brésilien ou le steak spécial goût d'eau) j'économise et je peux mettre le pactole dans un bon morceau si j'en ai envie (et c'est pas toujours le cas). bref, c'est possible je crois :)

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Luz- mais ça n'est possible que pour ce qu'on consomme chez soi non? J'ai entendu blindé de fois "je ne mange de la viande que 2 fois par semaine et seulement bio" pendant que les personnes mangent leur sandwich de midi avec du jambon, sans parler des restos, zakouskis et apéros à gauche à droite

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Luz- : Très sincèrement, je pense que ton cas est une exception. Je parle d'un système, et on pourra toujours y trouver des exceptions. Je ne suis pas persuadée qu'elles soient pertinentes à grande échelle, voire même j'ai peur qu'elles contribuent à divertir l'attention du problème. De plus il y a des animaux cachés dans plein d'autres produits, mais ce serait très long à énumérer :) Ceci dit c'est vraiment super ce que tu fais, ça doit pas être évident tous les jours :) Tu vis un peu comme un.e végé quoi ! ^^ Je suis admirative, car je suis moins attentionnée que toi sur plein de produis secondaires. J'ai quand même un doute vu que, même dans petites fermes traditionnelles, les animaux peuvent être mal traités. Il faudrait pouvoir visiter les élevages pour être sûr.e.

En espérant continuer à te voir sur la VPVA :fleur:

(Reste à savoir si le poulet en question est heureux d'avoir fini tué. Personnellement, j'ai des chats heureux chez moi (et en plus bien grassouillets :d) et j'ai pas trop envie qu'on les mange :-|)

Dernière édition :
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Boisdormant pour les produits qui en contiennent sincèrement a part dans les produits préparés (conserve, plats préparés, bouillon cube, soda et bonbons (gelatine animal) je vois pas trop ce qui pourrait en contenir ? A part le vin, malheureusement j'avoue que j'ai du mal a faire le pas, super dur de trouver du vin vegan "bon" !!
Et oui c'est vrai pour les petites fermes, mais bon j'avoue que de l'extérieur quand ils courent en liberté, avec plein de plumes, leur bec et ongles je me dis qu'ils doivent être quand même peinards ;) Après voilà, comme je le disais je crois pas qu'il y ait d'êtres vivants "heureux" d'être sacrifiés.
Je suis bien consciente que beaucoup ne font pas la chasse à l'élévage industriel mais ça vaut aussi pour les végés/vegan. Si là on ne parle pas d'élevage d'animaux on ne m’enlèvera pas de la tête que manger des substituts "alpro", du lait végétal "alpro", des quantités de soja totalement démesurées quand on voit les effets de la culture du soja industriel sur l'environnement.... Sincèrement, tout le monde doit faire attention qu'on soit omni ou végé. J'ai vraiment un souci quand des végé me disent "oui mais il faut pas manger de viande car c'est plus écologique" et qu'après je le vois siroter son lait d'amandes alpro sérieusement ça me tue :annoyed:

@cherrycordia oui en effet c'est plus compliqué pour manger à l'extérieur. Après dans ma ville il existe des sandwicherie qui justement sont en totale transparence sur leur produits bio/locaux et donc c'est plus simple. Après il faut un brin de confiance. Il y a aussi des restaurants qui se fournissent chez des éleveurs locaux/bio. Mais oui c'est un peu plus prise de tête.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@cherrycordia c'est totalement possible comme le souligne @Luz- . Ne rien acheter de tout préparé, pas de sodas ou autres produits du genre, et ne pas mettre de jambon sur son pain (qui est, excusez-moi, typiquement français le jambon beurre XD, quoiqu'ici c'est l'américain préparé pas mieux >_>). Il faut sincèrement arrêter de penser que personne chez les omnis ne savent lire une étiquette pour détecter un éventuel produit chimique et/ou animal.
@Boisdormant je ne pense pas non plus que lire une étiquette correctement et chercher à consommer "mieux" fait de nous (omnis) des "végé". Sérieusement faut arrêter de toujours penser qu'un omni est moins doué qu'un végé et qu'il/elle ne fait pas attention à ce qu'il/elle ingère. C'est fatiguant à la fin. Je pense qu'un omni (en général) fait attention à ce qu'il mange, est même au courant que dans son haribot fraise il y a de la graisse de porc et que son nugget de poulet est fait en grande partie de déchet de poulet. Est-ce que cela m'empêche de dormir ? Non. Est-ce que je voudrais que cela change ? Oui. Premier pas : ne plus en acheter. Les faire moi-même. Et s'il n'y a plus de grosse demande on peut espérer un changement de pensée et espérer que le capitalisme se transforme.
Les élevages à taille "humaine" ça existe, où l'animal est considéré certes comme une rentrée d'argent mais où l'éleveur ne rechigne pas à soigner et bichonner ces animaux. Ce n'est pas une généralité mais ça existe. Faut juste sortir de chez soi et aller dans des élevages de campagnes où l'éleveur à 1à vaches, 3 cochons, 6 poules, etc. :)

• Big up !
Réactions : Crazy et agapanthe7
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Et puis c'est juste trop bizarre que, dès qu'on parle de végétarisme, il y ait plein de gens pour se ramener et s'employer à démontrer que les végés ne sont pas parfaits / ont un Iphone / ne mangent pas local, etc. C'est hyper chiant. Être végétarien.ne, ce n'est pas une course à la perfection. On dirait que vous voulez nous rabaisser parce que vous supposer qu'on se sent supérieur.e.s, dans le genre "Mais moi aussi je suis éthique même si je mange de la viande !! Je peux même être plus éthique que des végés !!". Franchement faudrait arrêter ce délire. Être végétarien.ne ne signifie pas être éthique, c'est juste ne pas manger d'animaux. On peut être végétarien.ne et avoir une consommation pas du tout éthique. Ça ne fait pas de celleux-là des moins bon.ne.s végétarien.nes, des vendu.e.s ou des hypocrites. Je refuse personnellement de participer au concours du / de la meilleur.e consommateur.trice et gagner les médailles qui vont avec. Si vous avez envie de vous accrocher une médaille sur le torse parce que vous êtes locavores et que c'est trop éthique et que vous ne mangez pas (directement...) de soja contrairement aux végés bouffeurs de bananes, okay, allez-y, je ne vous la volerai pas ! :thé:

24 Août 2007
209
1 085
4 804
J'aimerai bien savoir pourquoi quand on parle végéta*isme on ramène toujours la discussion au soja responsable de la déforestation en Amazonie. Je sais pas, personne n'a entendu parler du soja bio produit dans le Sud Ouest de la France ?

Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
j'aime pas quand ça chauffe :tears: je crois que ce que les omnis du topic ici veulent dire c'est que certains essaient à leur façon de faire des choix qui leur semblent plus "justes" pour les animaux, la planète, l'éthique et que certes la finalité est différente (animaux tués ou non), les priorités parfois différentes (antispécisme ou non, écologie etc etc) mais que ça les blesse d'être cantonnés facilement à l'image "omni sans conscience de ce qu'il mange" et qu'à leur façon ils font attention à certaines choses. Je crois pas qu'il y ait un concours de perfection ou du qui fait mieux mais chacun a envie de défendre ses efforts et ses valeurs.

Bref moi je suis devenue végé car ne pas manger d'animaux était devenu ma priorité pour plein de raisons mais qu'on soit végé ou non, c'est ultra important à mes yeux d'être conscient au maximum de ce qu'on mange à tout point de vue (éthique, écologie, santé) et je ne peux qu'encourager tous ceux qui tendent vers cela quelques soient leurs limites/valeurs/priorités car nous sommes tous différents mais chaque pas compte.
:fleur:

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@hysteriiia bien sur que non c'était un exemple d'un végé qui me dit que "lui au moins fait attention à l'écologie" - c'était pas du tout générale et ne visait pas tous les végés, d'ailleurs j'ai dit "des végés" :)

@Boisdormant tu lis aussi entre les lignes et tu me fais dire ce que je n'ai pas dit : Je parlais de l'argument écologique de certains végétariens.

Bref perso, je lance jamais le débat car les gens mangent et font leur régime alimentaire comme ils veulent, je parlais ici dans le contexte particulier et de l'argument de l'écologie et j'ai bien dit "des végés" et pas "les végés".
Et je parlais d'éthique car personnellement, moi toute seule, je parle pas des autres, c'est ce qui m'importe le plus dans la nourriture donc je visais cet argument en particulier.

PS : pas la peine d'être agressive, j'aime débattre mais je ne supporte pas qu'on fasse des raccourcis sur ce que j'écris ou qu'on lise ce qu'on veut bien lire dans ma phrase. Encore une fois je parlais de l'argument "écologie".

j'ai pas essayé de rabaisser les végés, loin de là, je suis sincèrement admirative. J'ai été végétarienne pendant 1 an et demi mais j'avoue que j'aime me faire plaisir donc j'ai trouvé une alternative.

@Lilouchka encore une fois je parlais d'un argument bien précis et d'un cas bien contextualisé. voir ci-dessus.

Anh j'aurais jamais du rentrer dans le débat, je déteste les tensions :tears:

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@foliana :

Je ne suis pas d'accord avec toi : non, tout le monde n'est pas au courant qu'il y a de la "graisse" de porc dans les bonbons. D'autant que ce n'est pas vraiment de la graisse, c'est de la gélatine, qui est une substance très bizarre obtenue après avoir fait bouillir la peau et les os.

Je vais t'expliquer un truc très simple : j'ai travaillé dans une école maternelle où, sur un total de 50 enfants qui mangeaient à la cantine le midi, environ 40 demandaient un repas sans porc pour des raisons religieuses (ce que, soit dit en passant, je respecte totalement). Et même au sein de l'équipe (hors profs), il y avait 2 de mes collègues qui étaient de confession musulmane. Donc pas de porc, pas d'alcool, elles font le Ramadan, etc.

Et, comme tu peux t'en douter, en maternelle on fête les anniversaires des enfants. Qui dit anniversaire et enfants dit aussi gâteaux, bonbons, sodas. Et bien figure-toi que les 40 enfants qui demandaient un repas sans porc à la cantine ont TOUS mangé des bonbons (j'ai vérifié la compo, du fait de mon végétalisme, et ils contenaient de la gélatine de porc) ainsi que mes 2 collègues ainsi que les mamans ou papas qui demandent un repas sans porc pour leur enfant à la cantine.

Donc non, définitivement, tout le monde n'est pas au courant de ça ! Si je te dis, par exemple, qu'il y a parfois de la caséine de lait dans le vinaigre de cidre (même bio), du lait en poudre dans le chocolat noir, des cochenilles écrasés dans les bonbons de couleur rouge, parfois du shellac (ou gomme laque : sécrétion d'une cochenille asiatique) dans les bonbons ou médicaments enrobés (et brillants), de la gélatine dans les chamallows, des protéines de lait dans le sorbet, du E471 dans le pain à hamburger/les wraps (E471 : mono- et diglycérides d'acides gras, soit graisse de bœuf, soit huile de palme), de la présure (liquide extrait de l'estomac du veau) dans le fromage, de l'inosinate disodique (poisson ou viande séchés) dans les bouillons de légumes, de la graisse de poule dans la soupe de légumes... Tu étais au courant ?

Il ne faut jamais partir du principe que les genTes sont au courant de ça. Il faut s'y intéresser, se poser la question et, même si certain.e.s omnis peuvent tout à fait être attentifs à ça, ce n'est quand même pas la majorité. Pour en avoir parlé à l'école où je travaillais (parce que j'ai glissé à mes collègues qu'il y avait de la gélatine dans les bonbons justement), je peux te garantir que sur 10 personnes, il y en avait 9 qui ne savaient pas. Je n'exagère absolument pas... Même moi je l'ignorais pour être tout à fait honnête, c'est mon végétarisme puis végétalisme qui m'a fait prendre conscience de tout ça. Tout ça pour te dire que ce n'est pas du tout une critique envers toi, c'est juste qu'il faut probablement avoir des raisons pour s'intéresser à la composition de ce qu'on mange : parce qu'on ne veut pas manger n'importe quoi sans savoir, parce qu'on est intolérants (gluten, lait...), parce qu'on est de confession musulmane ou juive, parce qu'on est végéta*ien.ne.s. Bref, je ne pense pas que ça se fasse "naturellement" de vérifier ce que peut bien être le E471 ou E441.

Quelques liens :

Al Kanz
Les additifs alimentaires

Dernière édition :
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
J'aimerai bien savoir pourquoi quand on parle végéta*isme on ramène toujours la discussion au soja responsable de la déforestation en Amazonie. Je sais pas, personne n'a entendu parler du soja bio produit dans le Sud Ouest de la France ?
Je comprends pas où tu veux en venir ?
Sauf erreur de ma part, le soja bio est destiné à la consommation humaine, le soja OGM d'Amazonie est destiné essentiellement aux animaux...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes