Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Andy_ Loin de moi l'idée de dire que tout le monde s'informe, je me suis mal exprimée mea culpa :fleur:
Je t'avoue savoir pour la plupart des choses que tu décris mais pas pour tout et ça me fait me poser pas mal de question (de la caséine dans du cidre seriously ? :ko: mais pourquoi :crying:). Je réagissais ainsi seulement parce que j'avais le ressenti qu'on cataloguai les omni en général dans la case "ne s'informe pas" sur ce qu'ils ingèrent, ce que je trouvais faux dans l'absolu car comme tu le soulignes chacun se renseigne selon son intolérance ou ses convictions. J'ai dans mon entourage autant d'omni qui s'informent que d'autres qui me regardent bêtement quand je leur montre ce qu'ils mangent en prenant bêtement un croissant surgelé du magasin. Vraiment vraiment désolée si j'ai pu te blesser ce n'est aucunement mon but :fleur:

24 Août 2007
209
1 085
4 804
@ploufplouftagada Bein oui, c'est bien pour ça :erf: c'était une réflexion/question générale (au passage pas du tout méchante ni particulièrement adressée à @Luz- :fleur: ), où des omnis sortent toujours "les végés participent à la déforestation de l'Amazonie en consommant du soja" alors que le soja dont ils parlent est destiné à nourrir les animaux qu'ils consomment (en général) :hesite: et qu'on peut très bien et facilement trouver du soja cultivé en France et donc manger éthique (même si personnellement c'est pas la priorité dans mon végétalisme)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@foliana : aucun problème :fleur: Je t'avoue que je me pose vraiment la question pour la caséine dans le vinaigre de cidre :hesite: Ça doit être tellement pénible pour les intolérant.e.s au lactose (parce que, pour elleux, ça peut être dangereux alors que pour les végétalien.ne.s, c'est "juste" un refus de consommer*). J'ai même trouvé du fromage caché dans la sauce tomate Panzani, quel intérêt ? Ça ne peut pas être clairement indiqué ?

Franchement, je rêve du jour où tous les produits végétaliens auront un logo, pas seulement ceux des magasins bio mais vraiment dans tous les supermarchés. Ça se fait dans d'autres pays, ça doit quand même pas être insurmontable de le rajouter sur l'emballage !

* Encore que... J'ai lu qu'à force de ne plus consommer de produits laitiers, on ne produit plus la molécule capable de digérer le lactose donc, si ça se trouve, les végétalien.ne.s deviennent progressivement intolérant.e.s au lactose aussi (je ne me sens pas prête à me sacrifier pour vérifier mon argument :d).

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lis : oui je suis d'accord pour le côté "conservateur" mais dans du vinaigre, c'est quand même assez inattendu :yawn:

@Luz- : c'est ce que je fais maintenant :fleur: Ou alors, encore mieux, je le fais moi-même comme ça je n'ai pas de surprises :d

• Big up !
Réactions : Luz-
10 Décembre 2013
218
465
1 844
@Andy_ Avant de devenir végétalienne j'avais déjà arrêté pendant une longue période de boire du lait et consommer des produits laitiers, et en re buvant un chocolat chaud un jour ça m'a complètement détraqué le bide, j'avais l'impression d'être malade et que j'allais vomir, comme si j'étais malade en voiture, ça a mit du temps à redescendre, j'étais vraiment mal... ça m'a refait le même effet une autre fois quelque mois plus tard alors je n'ai plus réessayé. Je pense (et j'ai lu mais je ne saurais plus dire où) qu'il y a bien une tolérance qui se crée quand on en consomme régulièrement.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je confirme pour la digestion du lait, en gros de mes souvenirs, c'est en digérant des protéines de lait que se fabrique l'enzyme qui permet de les digérer : donc si t'en bois régulièrement, les enzymes sont là tout va bien, mais dès qu'on cesse les produits laitiers, les enzymes disparaissent et il faut un temps de réadaptation ensuite (sinon c'est chiasse assurée :cretin:).

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Zute @Pinceau_ : merci pour les précisions, :fleur:

Je ne comptais pas re-consommer des produits laitiers un jour mais je saurai quoi répondre quand on me dira "mais si t'en remanges une fois, ça fait quoi ?". :d

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Boisdormant Ca me fait un peu halluciner ce que tu racontes sur les produits animaux "cachés". J'étais au courant pour la gélatine de porc dans les bonbons mais le reste... :oo:
Du coup, j'ai été voir la composition de mon vinaigre de cidre et ils n'indiquent que "conservateur". C'est pratique ça, tien s!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes