Bonjour à toutes !
J'ai lu vos précédents posts et je souhaitai préciser certains points par rapport à l’École du Louvre (je vais entamer la troisième année de premier cycle à la rentrée), à l'attention de
@UnknowScientist. Je reprends les sujets que tu as abordés un peu dans le désordre.
Tout d'abord, pour des études en Histoire des Arts, comme il a déjà été précisé, il n'y a pas que Lyon 2 ou l'EDL. Il y a d'autres très bonnes Fac comme Bordeaux, Tours, ou encore Lille (et pas que). Petite précision : l'EDL n'est pas une Fac, mais un établissement d'enseignement dépendant du Ministère de la Culture. Il y a une grande différence d'organisation par rapport à la Fac : pas de semestres et des exams seulement en fin d'année, pas de véritables profs mais des professionnels du milieu (conservateurs, restaurateurs, ingénieurs d'études etc.) qui donnent cours. De plus, on ne peut pas mettre l'EDL dans APB.
Test Probatoire/Concours :
Ce n'est pas un « concours » d'entrée mais un Test Probatoire : il n'y a pas d'effectif prédéfini au contraire des concours, c'est-à-dire que si tu réussis le test (10/20 mini), tu es prise, point à la ligne. Pas de liste d'attente.
La «prépa » (stage de deux semaines payant indépendant de l'EDL) pour le TP ne sert à rien: ce stage ne te prépare pas à l'EDL mais seulement à son test qui sert juste à vérifier tes connaissances du secondaire (compter en chiffres romains, savoir rédiger un minimum, savoir regarder une image, avoir une culture générale dans les domaines littéraires et artistiques etc.) Si tu veux, comme le nombre de places est assez limité au niveau physique (places dans les amphis, capacités de l'école à accueillir des élèves) et le cursus assez exigent, l'EDL ne peut pas se permettre de dire oui à tout le monde, donc ils ont trouvé cette solution pour éviter de se retrouver avec des gens qui seraient obligés de s'asseoir dans les marches des amphis car il n'y aurait plus de place. Ça la foutrait mal...(quoique c'est arrivé en Master 1 cette année...).
Pour le préparer, travailles les annales certes, mais surtout entraîne-toi à répondre le plus précisément aux consignes demandées, plus que de prouver tes connaissances (contrairement à la logique d'un concours). Le 1er cycle de l'EDL (licence) s'apparente à trois ans de bourrage de crâne et d'apprentissage de la méthode EDL. Certes c'est très lourd et on peut y trouver beaucoup de choses à redire, mais c'est ultra enrichissant, au bout des trois ans tu ressors avec une « culture générale » de l'HiDA en béton.
Gratuité dans les musées :
Pour ce qui est des entrées gratuites... ça joue surtout sur le statut – 26 ans et le statut étudiant, donc pas si privilégiés que ça, il doit y avoir quelques musées payants qui sont gratuits pour les élèves (on nous a même fait comprendre que ces privilèges n'étaient pas acquis et qu'on pouvait à tout moment, d'une année sur l'autre, se retrouver à payer les droits d'entrée des musées dans lesquels on a cours).
Entrer à l'EDL dès l'année prochaine, ou du moins passer une première fois le test :
Tu te demandes si tu dois essayer de passer le test dès cette année ? C'est toujours enrichissant d'essayer, ça ne coûte pas si cher que ça, surtout ça vaut franchement le coup ! Si tu es prise, tu découvriras énormément de choses passionnantes sur l'art et les civilisations et surtout, tu passeras la moitié de ton temps dans des musées, ce qui est vraiment génial ! La spécificité de l'EDL est de donner certains de ses cours (les TDO) directement dans les musées : c'est un enseignement unique, et une expérience franchement épanouissante.
Tu peux toujours entrer en équivalence en deuxième ou troisième année (après avoir validé tes années à la fac) si tu ne sens pas d'être toute seule à Paris au début, mais il faut être encore plus fort pour réussir à rattacher les wagons en entrant en équivalence, car en 1ère année, c'est surtout l'apprentissage de la méthode EDL et c'est vraiment un gros gros paquet que tu ne revois pas les années qui suivent (les profs la considèrent comme acquise). De plus, on étudie seulement en 1ère année l'Antiquité. Le programme se déroule sur 3 ans, car on étudie l'art de toutes les périodes et du monde entier. L'EDL a donc opté pour un découpage chronologique : en première année, c'est des Origines à la fin de l'Antiquité ; en deuxième année, c'est du Vè au XVIè siècle (en gros Moyen Âge et Renaissance) ; la troisième année, tout ce qui suit donc du XVIIè à nos jours.
Histoire/HiDA :
L'EDL enseigne de l'Histoire des Arts et pas de l'Histoire, qui sont des matières liées mais différentes. Il y a besoin de creuser soi-même pour vraiment faire de l'Histoire. De nombreux enseignants/professionnels qui nous donnent cours sont passés par EDL mais en double cursus, souvent EDL + licence Histoire, voire ENS ou ScPo en même temps... des barjots en somme, mais ce qui révèle que l'EDL n'est pas tout, et que si tu veux un cursus complet il faut faire quelque chose en plus. Si l'Histoire pure et dure t'intéresse, ce n'est pas vraiment à l'EDL que tu trouveras ton bonheur.
Ambiance de l'EDL:
Pour ce qui est de l'ambiance de compétition au sein de l'EDL ou des personnes qui passent le Test probatoire : c'est un mythe. Déjà pour le TP tu le passes à la Maison des Examens à Arcueil, tout le monde est logé à la même enseigne dans ce bâtiment uniquement meublé de tables et de chaises où le silence est la règle. L'ambiance dans l'EDL est assez particulière, mais la compétition tu ne la ressens que si les personnes avec qui tu es veulent écraser les autres (ce qui est plutôt rare). Une fois à l’École, ce n'est pas de réussir le mieux qui importe, mais de réussir tout court : certains font tout pour eux, d'autres collaborent. Le mieux est de collaborer, car le programme qu'on nous impose est ultra-lourd : on a 6 mois de cours (septembre à début avril), mais les connaissances nécessiteraient au moins un an d’apprentissage et de travail.... donc si les gens ne collaborent pas, par exemple en mettant en commun leurs fiches, tout le monde y perd. Après il faut tout de même trouver un groupe d'amis qui est dans cet esprit bienveillant, mais ça c'est une difficulté un peu commune à tous les domaines, les relations humaines tout ça...
Il y a certes plus de compétition lors du passage en master car il y a un effectif réduit qui fait que tout le monde n'est pas pris, même s'il y a des conditions d'accès réalisables. En deuxième année, c'est encore pire car il y a moins de place et ils ne prennent que les meilleurs. De plus, le master est aussi ouvert à des personnes qui n'ont pas fait le premier cycle, donc ça réduit les places d'autant plus.
Tu dis qu'il faut être titulaire du Bac pour passer le TP : c'est au moment de renter à l'EDL qu'il faut l'avoir, donc si tu passes le concours en mars et que tu le réussis mais que tu n'as pas ton bac, tu n'es pas acceptée. Pas besoin d'avoir le bac avant de passer le concours, tu peux le passer dès l'année de terminale (ce que j'ai fait). De plus, il n'y a pas de limite d'âge, il me semble : si tu n'as pas 18 ans lorsque tu entres, ça ne pose aucun problème. Je connais beaucoup de personnes dans ce cas là.
Voilà! J'espère avoir éclairé les zones d'ombre qui ressortaient de tes posts!
Moi, tout ce que j'ai à te conseiller: fonce! Qui ne tente rien n'a rien, et franchement ça serait dommage de ne pas essayer de passer le test si tu veux faire des études en Histoire des Arts. Je ne dis pas que l'EDL est mieux que la fac, ce sont des établissement avec des façons très différentes d'enseigner, mais au Louvre c'est une expérience hors du commun car tu apprends à connaître intimement les objets et les œuvres dans les salles des musées.