euki;4635024 a dit :yun;4634981 a dit :@MorganeGirly morganegirly;4634958 a dit :canerchja;4634862 a dit :Mais le problème c'est que c'est pas clair qu'elle a changé d'avis aujourd'hui. Quand j'ai vu la parenthèse après "pas de personnalité" je pensais qu'elle était là pour dire "même si aujourd'hui je réalise que c'était débile" ou n'importe quoi du style, alors qu'elle était là pour enfoncer le clou !
Et cette précision aurait dû être là justement parce qu'il n'y a pas que des filles du forum qui lisent les articles, parce que sans cette précaution, on en arrive vite, pour des nanas qui ne lisent pas le forum et ne sont pas informées, à une espèce d'auto-congratulation "nous on est pas comme les autres, on est mieux". Et c'est logique, quand on est pas sensibilisées et qu'on se retrouve dans cet article, d'avoir cette réaction c'est pour ça que la nuance est nécessaire.
Et puis je linke pas (toujours et éternellement sur mon téléphone) mais je renvoie du coup à l'indémodable (malheureusement) article de Bobby Freckles sur les filles qui n'aiment pas les filles.
(Et j'écris très mal ce matin, désolée tout le monde)
euki;4634855 a dit :Effectivement, mon message n’était pas très clair.
Elle ne dit jamais clairement qu’elle est originale et que les autres sont des moutons en effet mais lorsqu’elle évoque les autres filles, elle semble encore penser qu’il n’y avait qu’elle qui était différente des autres. Peut-être était-ce le cas (même si ça me parait étrange). C’est de là que me vient l’impression du "je suis originale pendant que les autres sont des moutons".
Je parle bien d’une impression que j’ai lorsque je lis l’article : l’impression qu’elle n’a pas pris de recul par rapport à cette période. Peut-être qu’en réalité, elle l’a, mais je trouve que ça ne ressort pas dans l’article.
Comme toi, je trouve que le sujet pourrait être intéressant si on y lisait clairement une critique du patriarcat, mais je trouve que ça n’est pas assez approfondit, que l’article reste un peu trop en surface.
Du coup, je trouve ton analyse de l’article intéressante, et j’aurais souhaité que l’auteur aille jusque-là dans son témoignage.
(edit : voilà, comme @Canerchja
En fait, je ne vois pas ce qui vous fait penser qu'elle n'a pas changé d'avis!
Je reprends les citations du texte suivant sa réflexion des 17 ans que j'ai copiées dans la VPS qui montrent clairement qu'elle perçoit positivement le girly mais que ça la rend mal à l'aise à la fois :
"une petite partie de moi a toujours eu envie d’être un peu plus féminine, de ne pas avoir l’impression d’être déguisée quand je porte une robe et des talons"
"Chaque fois que je tente de prendre soin de moi, que je met une jupe ou des talons, j’ai droit à des réflexions"
"même si j’adore porter ma jupe en jean avec mes bottes motardes, j’ai l’impression que cela ne représente pas ma personnalité"
"À 25 ans, je commence à peine à mettre correctement un trait de crayon sur ma paupière supérieure, je me sens plus à l’aise dans un slim et j’ai découvert avec joie certains produits de beauté"
"je commence à me sentir plus à l’aise lorsque je sors habillée d’une robe en été."
"Je continuerai à rêver de porter des talons sans me sentir mal à l’aise"
Qu'est-ce qui est ambigu sur son appréciation des filles girly dans ces phrases? Je ne vois vraiment pas!
Et puis je ne comprends pas très bien, c'est un témoignage racontant une souffrance. Ok, tous les lecteurs ne sont pas sensibilisés au sexisme et il faut faire de la pédagogie. Mais on ne peut pas en faire toutes les 5 minutes non plus! Les textes sont aussi censés laisser les lecteurs réfléchir par eux-mêmes, on ne peut pas tout pré-mâcher et expliquer à chaque mot utilisé.
Rajouter une phrase "mais je ne pense plus comme ça aujourd'hui" ça me parait limite redondant vu qu'elle nous dit qu'elle aimerait être plus girly...
Cet article n'est pas une analyse ou un support éducatif, c'est un récit qui doit amener la réflexion chez le lecteur sans pour autant lui dire ce qu'il doit penser. Quand on regarde une série, un film, quand on lit un bouquin plutôt anti-sexiste, on ne demande pas aux créateurs de nous dire en toutes lettres à chaque injustice sexiste décrite "je ne suis pas d'accord avec cette scène, je dénonce le sexisme" pour estimer que c'est le cas : on le comprend entre les lignes, on l'analyse toutes seules.
Je n'avais pas trop aimé l'article sur les 5 colocs parce que les différences genrées étaient plutôt représentées positivement. Ici, l'auteur ne représente rien positivement ou négativement :
- Elle voit positivement le style girly, puisqu'elle aimerait y ressembler, mais aussi négativement parce qu'elle n'arrive pas à se sentir bien avec.
- Elle voit positivement le style "garçon manqué", parce que c'est comme ça qu'elle se sent à l'aise, mais aussi négativement parce que ça la rend malheureuse socialement.
Bref, elle nous présente les contradictions (créées par le patriarcat) de sa situation. Elle ne hait ou ne met sur un piédestal personne!
J'estime que c'est ensuite à nous de faire le lien entre ces contradictions et le patriarcat, pas vraiment à elle. Elle nous donne une information brute qui la touche au fond d'elle-même et nous, on l'analyse avec du recul, on compare à ce qu'on connait, on pointe du doigt certains faits...
Peut-être que des filles de 14 ans vont lire l'article et se dire "ouais à bas les filles girly!" parce qu'on ne leur aura pas mis un bandeau d'avertissement "il ne faut pas penser comme ça, ce n'est pas bien". Mais peut-être aussi que cet article trottera dans leur tête et que petit à petit, elles percevront différemment de nouveaux éléments dans cet article, surtout si elles continuent à lire MadmoiZelle.
Ce n'est pas un article sorti du contexte féministe, balancé au milieu de nulle part non plus... Déjà il y a nos commentaires en-dessous! Et le site diffuse un propos bien précis.
On ne rend pas quelqu'un ouvert et libre d'esprit en un article, c'est un processus qui prend du temps... et qui nécessite souvent de faire son propre cheminement de pensée, sans avoir forcément quelqu'un pour nous dire à chaque instant "en lisant ce paragraphe tu devrais penser comme ceci ou cela". Parfois, il faut accepter qu'on ne contrôle pas tout ce qui va être compris et qu'on ne peut pas tout prévenir, parce que ça risque aussi d'abîmer le propos.
@mymy
@MorganeGirly ;,
Merci, je crois que tu as mieux expliqué que moi même mon idée profonde, ce qui veut dire que j'ai été comprise, ou du moins c'est compréhensible.
Non je ne me considère pas mieux qu'une fille girly, je n'en ai pas la prétention.
@Yun : ne trouves-tu pas dommage qu'il faille quelques posts de @MorganeGirly pour que ton article semble plus compréhensible ?
Peut-être que si nous sommes plusieurs à ne pas avoir perçu ce que MorganeGirly a compris, c'est qu'il y a éventuellement quelque chose à retravailler dans ton article.
(Je dis ça sans méchanceté aucune, mais juste que ça me dérangerait personnellement qu'un texte que j'ai écrit soit mal compris par les gens qui le lisent au point que mon article donne l'impression de dire l'inverse de ce que je veux en réalité faire passer comme message)
-
Et @Mymy , je rejoins l'avis de @Yoghourt. : quid des ados qui sont "girly" et qui pourraient être blessées en lisant cet article ?
La Madmoizelle qui a écrit l'article n'a fait que livrer son témoignage en tentant de transcrire sa pensée du mieux qu'elle le pouvait, elle n'est pas journaliste de métier ni même auteur, je trouve tout à fait acceptable que l'article soit perfectible au moment où elle le livre. C'est plus embêtant au moment où c'est publié.
C'est donc, à mon sens, de la responsabilité du staff Madmoizelle de s'assurer, avec la personne qui témoigne, que son texte est bien compréhensible pour tout le monde, qu'il laisse passer les messages que l'auteur souhaite véritablement diffuser, d'anticiper les éventuelles remarques qui pourraient être soulevées du fait de zones d'ombres dans le texte. Mais c'est un boulot à part entière, et je crois avoir compris qu'une personne va désormais être en charge de ça, donc ce sera chouette pour les témoignages à venir.