« Je ne suis pas un ventre » : le coup de gueule d’EnjoyPhoenix contre la pression à enfanter

8 Février 2014
525
4 695
4 844
@Melancia : je venais dire la même chose, j'ai l'impression que l'on ne peut jamais être gagnante. Quels que soient nos choix, il y aura toujours quelqu'un dans notre entourage pour nous critiquer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce type de réflexion c'est toujours une occasion pour les gens de montrer qu'eux auraient fait les choses différemment et qu'eux savent mieux. Je pense que c'est une manière de conforter leurs propres choix en remettant en cause ce que font les autres. Comme si le fait que les gens fassent d'autres choix que les leurs remettaient en cause leurs propres choix alors même que les situations, envies, contextes sont différents.
 
10 Novembre 2017
465
2 812
1 704
29
Perso, j'ai vraiment apprécié cette vidéo. je trouve qu'il y a toujours une énorme pression sociale sur les femmes, puisqu'à partir du moment où l'on sort un peu de la norme " études-boulot-mariage-enfants entre 25 et 35 ans, et pas plus de 2" on se prend souvent beaucoup de réflexions blessantes.

J'ai le même âge que Marie, et bien que je rêve d'avoir un compagnon de vie et de fonder un jour un foyer, je n'ai jamais réussi à avoir une relation longue pour plein de raisons (phobie sociale notamment). Et je ne compte plus les fois ou les réflexions des gens m'ont fait me sentir comme une extraterrestre ( "mais c'est pas possible que tu ne trouves pas, tu es jolie pourtant!"; " tu es lesbienne"?" tu le regrettera"; "attention, le temps passe"... etc)

Et je trouve ces réactions vraiment blessantes. J'aimerais bien être dans une relation stable mais c'est compliqué ( en plus je n'ai pas de travail stable et je change de pays chaque année, ça n'aide pas). Donc à quoi ça sert de stresser les gens?

Et puis il y a plein des gens qui n'ont pas l'envie d'être en couple ou d'être parents, où est le problème?

En plus elle n'a pas tort sur le fait que ça témoigne d'un gros manque d'empathie: certaines personnes n'imaginent pas une seconde que d'autres puissent avoir énormément de mal à avoir des enfants, alors que l'infertilité touche beaucoup de gens.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 114
Je suis loin d’être une grande fan d’Enjoy Phoenix mais j’ai trouvé qu’elle était très courageuse d’aborder ces sujets. Elle a trois ans de moins que moi mais je me suis beaucoup reconnue dans ses propos. C’est épuisant de se prendre des réflexions quand on choisit de "ne pas faire comme tout le monde" et de s’en justifier lorsqu’on ne le devrait pas . Je suis depuis un long moment célibataire et sans enfants et je le vis très bien .
 
Dernière édition :

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Olga1995 je te poke parce que je souhaite rebondir sur ce que tu as dit mais c'est plus un commentaire général, dis-moi si tu souhaites que je te dé-poke :fleur:

J'ajouterais que ce que les gens semblent oublier c'est qu'il y a des personnes, en couple ou non, qui aimeraient BIEN avoir des enfants, mais n'y arrivent pas pour diverses raisons (célibataire, désaccord du ou de la partenaire, santé, finances...). Et ce genre de commentaires, qui leur rappellent leur désir d'enfant non concrétisé, bah ça aide personne en fait. Comme si ne pas faire un enfant était toujours un choix, pleinement consenti, la bonne blague. :erf:
 
9 Février 2015
5 705
74 992
5 604
Je vais faire entendre un autre son de cloche mais moi je ne l'ai pas aimée cette vidéo. Et pourtant je ne veux pas d'enfants ni me marier (et j'ai 33 ans) mais j'ai trouvée Marie sacrément gonflée. Déjà parce qu'elle capitalise à mort sur des titres putaclik qui sèment le doute "Si j'étais maman et pas de deuxième chien..." "Je ne suis pas enceinte mais par contre...", deux exemples de ces deux derniers mois. Elle a fait une vidéo gender reveal de ses potes, elle a sorti une box maternité et elle a fait exprès à ces moments là de rester floue avant l'annonce. Donc oui je la trouve gonflée de tacler ces youtubeurs qui font des vues avec leurs bébés et leurs demandes en mariage (coucou Romy et Anil indirectement).

Ensuite moi aussi je l'ai trouvée brouillonne. On ne comprend pas bien où elle veut en venir parce qu'elle mêle généralités et expérience perso. A ce sujet, j'ai eu un peu de mal avec l'idée qu'elle véhicule explicitement qu'il faut une bonne raison pour ne pas vouloir se marier (et elle, ouf, ça va, elle en a une). Sa conclusion qui dit "vous ne serez sûrement pas d'accord avec moi et vous avez le droit" qui vient renforcer cette idée que c'est un point de vue.

Sans parler de son ton mi agressif-mi dramatique, et que je te répète chaque phrase deux fois pour montrer que c'est très très grave, le fait qu'elle "ose enfin en parler" (girl tu en parles dans tous tes vlogs :lol: ), bref peut-être parce que je suis hyper à l'aise avec mes choix mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle libère une parole particulièrement et je la soupçonne très fortement d'essayer de ramener son audience.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je suis en train d'écouter la vidéo, je suis contente qu'elle aborde le thème des enfants. Je la trouve trop pessimiste sur le mariage par contre, je comprends que ça ne lui dise rien et le respecte, mais il doit y avoir autant de mariages que d'individus, ils ne sont pas tous pareils,... Maintenant c'est sûr qu'il faut rester lucide, savoir à quoi on s'engage.

Pour le thème des enfants, je la comprends totalement, juste dommage que son ton soit un peu désagréable, je ne me sens pas aussi transportée que quand Coline a abordé un sujet un peu "similaire" il y a quelques temps. Je l'avais trouvée plus percutante (elle disait qu'il fallait arrêter d'emmerder les gens avec la question des enfants, car on ne sait jamais ce que la personne vit derrière : difficultés à procréer, etc).

Je la sens plus authentique dans la partie sur les peurs :hesite:
Sinon j'aime bien sa phrase "je ne suis pas un ventre". Totalement d'accord :cyclope:
 

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
@-Loreleï- je suis assez d’accord avec toi c’est pas cool mais elle m’a un peu irritée :innocent: je n’ai rien du tout contre cette youtubeuse mais j’ai trouvé qu’elle faisait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Et puis dire que « personne n’aborde ces sujets là » sur les réseaux, c’est faux, beaucoup de comptes Instagram notamment se sont saisis du sujet depuis un moment, et de manière bien plus poussée et sociologique. (Sorcieretamere, Jeneveuxpasdenfant, Fiona Schmidt...) après il faut s’éloigner un peu du « Youtube Game » peut être un peu plus jeune et moins concerné. C’est peut être pas mal pour son audience à elle du coup mais personnellement je n’avais pas vraiment l’impression d’entendre un pavé dans la mare.
Et en effet, c’est un peu la paille et la poutre de critiquer la course à l’audience alors qu’un grand nombre de ses vidéos ont des titres super putaclic
 
Je me range aussi dans la catégorie des "mouais", même si je respecte son choix de ne pas vouloir se marier ni faire des enfants, et je comprends totalement qu'elle soit saoulée par les questions qu'elle doit recevoir H24 sur le sujet.

Déjà, sa façon de s'exprimer ... c'est dur. J'ai eu du mal à terminer la vidéo. Non seulement elle parle trèèèèès lentement, comme si elle était en train de faire un discours qui changeait la face du monde, mais elle est décousue et brouillonne. Je n'ai pas compris pourquoi elle voulait absolument faire de son témoignage une généralité. Pourquoi ressent-elle ce besoin de se justifier ? C'est certainement une maladresse, mais ça lui donne un côté "moi, j'ai vraiment conscience des réalités de la vie, donc, je ne veux pas forcément me marier/faire des enfants", comme si ceux qui ont ce genre d'objectif de vie n'en mesuraient pas les conséquence (enfin, sauf sa pote qui a galéré à faire des enfants, elle, elle l'a "mérité").

Personnellement, j'espère être mère un jour, et je respecte totalement le fait que ça ne soit pas le cas de tout le monde. Par contre, entendre certains CF/en questionnement dire ou sous-entendre que vouloir être parent, c'est forcément par conformisme, égoïsme, irresponsabilité "parce-que-l'état-du-monde-t'as-vu" ... c'est juste insupportable. Chacune fait ce qu'elle veut de son corps. On peut donner ses raisons, mais pas les imposer au autres. Foutons-nous la paix.

Enfin, je ne sais pas, ça me laisse un relent désagréable. Les quelques autres Youtubeuses que j'ai entendu parler du sujet ne se sont pas senties obligées d'en faire un tel événement. Je pense à AllyFantaisies, Hélène MBDF ... ben, elles sont CF, c'est leur choix, elles sont au clair avec ça, elles n'ont pas eu besoin de se répandre en justifications pendant 1h30 sur la question pour montrer qu'elles ont raison, ni de se comparer aux autres. Cela donne l'impression (je dis bien l'impression, ce n'est qu'une vision de spectatrice) qu'il y a une part de dépit et d'aigreur dans ses propos, et qu'elle n'a pas vraiment réfléchi au sujet.

J'ajouterai aussi qu'il y a un côté hypocrite a dire que les mariage et enfants des Youtubeurs, "c'est pour les vues", alors que ce genre de vidéos "confessions intimes" se retrouve bien plus souvent dans les tendances, quand on y réfléchit.
 
Dernière édition :
21 Juillet 2014
14
95
3 674
Bruxelles
Je rejoins pas mal ce qui a été dit, l'attaque contre les youtubeurs/youtubeuses était de trop, j'ai trouvé la vidéo assez brouillonne (mais comme toutes les vidéos "de fond" d'Enjoy, c'est jamais écrit, peu préparé et ça part un peu dans tous les sens, après ce n'est pas vraiment pour ça qu'on la regarde) mais très sincère, on sentait que ça la touchait beaucoup

Au départ je me suis aussi dit que c'était "beaucoup pour pas grand chose". Au vu du titre, je pensais qu'elle allait nous dire qu'elle était childfree et polyamoureuse ... XD mais en fait, si elle ne veut pas se marier, elle n'a rien contre l'idée d'une relation amoureuse longue et exclusive en vivant sous le même toit (un mariage sans le passage devant le maire donc) et pour les enfants, maintenant c'est non mais dans le futur qui sait (ce qui a 26 ans semble tout à fait normal!)

Mais après, je me suis dit que c'était à moi de revoir mes catégories, et que ça montrait le vécu d'une femme qui ne vient pas du tout du même milieu que moi. Il est vrai que dans mon entourage et famille, on se marie peu, si on a des enfants c'est passé 30 ans et aucune de mes amies ne désire d'enfants pour l'instant. Du coup, j'ai l'âge de Marie, je suis en couple sérieux, et pourtant PERSONNE ne me demande c'est quand le mariage et les enfants.

Marie montre une autre réalité. Quelqu'un a écrit ici qu'elle avait en entourage relou de lui mettre ainsi la pression. En effet, c'est assez impressionnant dans le mauvais sens du terme ! Et je suis sûre que sur les relations sociaux, ça doit pas être très joli non plus, et qu'on ne doit lui cesser de rabâcher la question du mariage et des enfants.

Donc, dans son milieu, sa réalité, qui n'est pas celle de cercles féministes engagés, le message qu'elle porte est une bouffée d'oxygène pour beaucoup. En témoignent aussi le nombre de personne que la vidéo a réellement touchée, avec qui elle a résonné profondément.

Bref, cette vidéo m'a un peu confrontée à mes propres privilèges sur ces questions! Et si ça parle à d'autres et les aide, alors tant mieux !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
@-Loreleï- je comprends très bien tes critiques et je pense aussi que par moment, elle a essayé de rameuter des vues avec des titres ambigus
Par contre, pour cette vidéo ci, je trouve qu'elle a l'air surtout malheureuse et perdue. On sent un mélange d'aigreur et de peur, avec un ras-le-bol bien compréhensible
Et je trouve dommage qu'ellegarde le propos beaucoup centré sur elle sans élargir un peu. Elle n'est pas CF : elle ne sait pas ce qu'elle veut et elle veut qu'on arrête de lui poser des questions. Mais elle parle finalement peu ou pas du fait que les gens CF ont aussi des vies très cool

@Gargouillette j'avais aussi trouvé Pourquoi Pas Coline plus percutente (et moins déprimante)
Sans oublier bien sur Hélène de MBDF qui quand on lui demande si elle regrette de ne aps avoir eu d'enfant s'écrie "Hell No, j'en serai morte ! Vous exez pas hien les parents, mais parfois je vois vos vies et je suis épouvantée" :yawn:

 
21 Mai 2015
217
3 854
2 994
C'est amusant samedi dernier j'ai été faire mon frottis des 25 ans et le gynéco a abordé ce sujet des enfants sans y avoir été convié en me disant qu'il ne faudrait pas trop attendre car j'étais "sur la pente descendante de la fertilité"... A 25 ans...
Ça m'a mis un sacré coup au moral, je me suis sentie méga vieille et j'ai eu l'impression qu'on m'annonçait ma stérilité, qu'à partir de maintenant j’allais galérer pour tomber enceinte alors que je ne m'étais jamais posé la question de ma possible infertilité, ni même décidé si je voudrais des enfants ou pas ... J'ai même appelé mon copain en pleurs en lui disant que j'allais surement être stérile, ça m'a plombée toute la semaine et j'ai eu l'impression de voir des bébés et des femmes enceintes partout... Je comprends donc son ras-le bol.
En revanche j'ai un peu de mal avec la forme de la vidéo et cette "avalanche" de justifications "le mariage finit souvent en divorce", "les enfants m'insupportent". La vraie victoire ce serait de pouvoir dire ne pas être en accord avec ce déroulé de la vie "traditionnel" sans avoir à se justifier ou à rabaisser ce modèle ou soi-même ou évoquer de traumatismes . J'ai l'impression que pour beaucoup le seul cas où il est acceptable pour une femme de dire ne pas vouloir d’enfants c'est quand elle serait une horrible mère, genre "je laisse déjà mourir mes plantes vertes, je suis une personne égoïste blabla" et dans ce cas les gens sont heureux "oh quelle chance d'épargner de possibles enfants de cette horrible femme qui n'est pas maternelle" ...
On peut avoir le profil de la "mère parfaite" et ne pas vouloir d'enfants. C'est cette justification constante qui donne à penser que les gens ne sont pas en accord avec eux-mêmes et laisse entrevoir un doute et une porte d'entrée pour tous les gens qui devraient d'abord se mêler de leur propre vie. Après comme elle vit de son image je pense que les gens se sentent encore plus légitime à avoir un droit de regard sur son corps et ce qu s'y passe.
J'avoue que mis à part ce vieux gynéco personne de mon entourage ne me met de pression là dessus et que mes proches me font plutôt remarquer que j'ai encore bien 15 ans pour faire un choix.
 
V

Vogel

Guest
Je suis un peu surprise qu'à 26 ans elle subisse déjà une pression sur le fait d'avoir des enfants... J'ai toujours vu ce souci arriver aux femmes qui ont plutôt la trentaine. J'ai 27 ans, et personnellement, on ne m'a absolument jamais encore fait de remarques sur le fait que je devais penser à faire des enfants. J'imagine que ça peut arriver aux personnes qui sont en couple depuis très longtemps, mais ça n'a pas l'air d'être son cas non plus. L'âge moyen pour faire des enfants en France est je vois à 28,5 ans, et il est assez admis que les femmes qui accordent beaucoup de temps à leurs études ou leur carrière, comme Enjoy Phoenix, ou qui attendent une situation financière stable, ou qui sont célibataires plusieurs années, font des enfants plus tard, sans que ça ne choque personne. La plupart de mes proches ont fait leurs enfants après 30 ans, voire 35. Même mes parents.
Enfin bref, je suis surprise, vu son jeune âge.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes