Perso, j'ai vraiment apprécié cette vidéo. je trouve qu'il y a toujours une énorme pression sociale sur les femmes, puisqu'à partir du moment où l'on sort un peu de la norme " études-boulot-mariage-enfants entre 25 et 35 ans, et pas plus de 2" on se prend souvent beaucoup de réflexions blessantes.
J'ai le même âge que Marie, et bien que je rêve d'avoir un compagnon de vie et de fonder un jour un foyer, je n'ai jamais réussi à avoir une relation longue pour plein de raisons (phobie sociale notamment). Et je ne compte plus les fois ou les réflexions des gens m'ont fait me sentir comme une extraterrestre ( "mais c'est pas possible que tu ne trouves pas, tu es jolie pourtant!"; " tu es lesbienne"?" tu le regrettera"; "attention, le temps passe"... etc)
Et je trouve ces réactions vraiment blessantes. J'aimerais bien être dans une relation stable mais c'est compliqué ( en plus je n'ai pas de travail stable et je change de pays chaque année, ça n'aide pas). Donc à quoi ça sert de stresser les gens?
Et puis il y a plein des gens qui n'ont pas l'envie d'être en couple ou d'être parents, où est le problème?
En plus elle n'a pas tort sur le fait que ça témoigne d'un gros manque d'empathie: certaines personnes n'imaginent pas une seconde que d'autres puissent avoir énormément de mal à avoir des enfants, alors que l'infertilité touche beaucoup de gens.
J'ai le même âge que Marie, et bien que je rêve d'avoir un compagnon de vie et de fonder un jour un foyer, je n'ai jamais réussi à avoir une relation longue pour plein de raisons (phobie sociale notamment). Et je ne compte plus les fois ou les réflexions des gens m'ont fait me sentir comme une extraterrestre ( "mais c'est pas possible que tu ne trouves pas, tu es jolie pourtant!"; " tu es lesbienne"?" tu le regrettera"; "attention, le temps passe"... etc)
Et je trouve ces réactions vraiment blessantes. J'aimerais bien être dans une relation stable mais c'est compliqué ( en plus je n'ai pas de travail stable et je change de pays chaque année, ça n'aide pas). Donc à quoi ça sert de stresser les gens?
Et puis il y a plein des gens qui n'ont pas l'envie d'être en couple ou d'être parents, où est le problème?
En plus elle n'a pas tort sur le fait que ça témoigne d'un gros manque d'empathie: certaines personnes n'imaginent pas une seconde que d'autres puissent avoir énormément de mal à avoir des enfants, alors que l'infertilité touche beaucoup de gens.

je n’ai rien du tout contre cette youtubeuse mais j’ai trouvé qu’elle faisait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Et puis dire que « personne n’aborde ces sujets là » sur les réseaux, c’est faux, beaucoup de comptes Instagram notamment se sont saisis du sujet depuis un moment, et de manière bien plus poussée et sociologique. (Sorcieretamere, Jeneveuxpasdenfant, Fiona Schmidt...) après il faut s’éloigner un peu du « Youtube Game » peut être un peu plus jeune et moins concerné. C’est peut être pas mal pour son audience à elle du coup mais personnellement je n’avais pas vraiment l’impression d’entendre un pavé dans la mare.
mais en fait, si elle ne veut pas se marier, elle n'a rien contre l'idée d'une relation amoureuse longue et exclusive en vivant sous le même toit (un mariage sans le passage devant le maire donc) et pour les enfants, maintenant c'est non mais dans le futur qui sait (ce qui a 26 ans semble tout à fait normal!)
). Par contre, j'ai peut-être une chance que maintenant que j'ai la trentaine, que j'ai déjà répété que ça m'intéressait pas depuis deux-trois ans, qu'on commence à en avoir marre de me parler de ce sujet