accroche-coeur;1423647 a dit :
Sinon comme je suis une grosse débile qui pense que ce qu'elle entend à la télé est la vérité absolue j'aimerais bien savoir ce que c'est exactement la schizophrénie.
Alors alors (toujours au taquet pour donner un cours de psychiatrie le dimanche soir à minuit moins le quart, no souci)
La schizophrénie est un trouble mental complexe caractérisé par 3 pôles de symptômes majeurs :
- un syndrôme dissociatif
- le délire
- un repli autistique
Le
syndrôme dissociatif est assez complexe ; pour les gens sains d'esprit, tu as toujours une adéquation entre les pôles moteur, cognitif et sensoriel. Chez les schizophrènes, c'est comme si les liens s'étaient coupés.
On peut différencier :
-
une dissociation intellectuelle : ils sautent facilement du coq à l'âne, ont une pensée désorganisée, leur système de logique est altéré, leur langage également (ils inventent des mots, en utilisent d'autres à mauvais escient, etc)
-
une dissociation affective : leurs réactions émotionnelles ne sont pas cohérentes avec ce qu'ils ressentent, et ils n'en ont pas conscience, ils ont assez peu d'affects et leur sexualité est complètement désaffectivée
-
une dissociation comportementale : leurs comportements sont souvent inadaptés au contexte, avec beaucoup de maniérisme
Le
délire est le plus souvent de type paranoïde. Il peut être basé sur des hallucinations (visuelles, auditives, olfactives...), intuitif (ils ont des idées dont ils sont absolument certains sans avoir de support réel pour les justifier), ou interprétatif (ils extrapolent à partir de faits réels : ex, mon patron veut me virer, je le sais parce que je l'ai vu discuter avec un collègue)
Généralement, leur délire est totalement incohérent, mais ils y adhèrent de façon inconditionnelle ; une grosse partie de traitement va être de leur faire admettre que ce qu'ils imaginent des dénué de logique, et de les faire se détacher de leur délire, de prendre du recul par rapport à lui.
Sinon, le thème du délire peut être assez varié : délire de persécution, délire mystique (je suis dieu), délire mégalomaniaque, délire hypocondriaque (j'ai un cancer et tous les médecins refusent de me le dire)...
Le repli autistique se caractérise par une perte de contact avec la réalité. Les schizophrènes abandonnent souvent toute activité sociale pour se replier dans leur monde, et cela peut aller jusqu'à l'incurie (fait de ne plus de laver, ne plus se soigner, voire ne plus manger suffisamment, ne plus dormir, etc)
Il existe différents types de schizophrénie, selon le degré d'importance de chacun de ces 3 grands symptômes.
Voilà, tu sais tout ! (ou presque)